mercredi 9 septembre 2020

L'automne sur les routes des vins moraves


Profitez du mois de septembre et de son doux climat pour découvrir la Moravie du Sud à vélo, en parcourant les routes des vins...


Cette région ensoleillée est traversée par un itinéraire balisé de plus de 1200 kilomètres qui vous fera passer par de nombreux villages viticoles, des vignobles offrant de belles vues ainsi que des caves où vous pourrez directement déguster la production locale.

Terre promise des cyclistes, la République tchèque possède un dense réseau d'itinéraires cyclables à travers son territoire. La région de Moravie du Sud, où les beautés de la nature cohabitent avec un patrimoine culturel riche, est propice à la découverte depuis la selle de votre vélo. Crées il y a 20 ans avec le but de préserver le patrimoine culturel local et de soutenir la pratique du cyclotourisme, les routes des vins représentent une des principales attractions de la région. Les itinéraires traversent et sillonnent les vignobles tout en respectant et mettant en avant les villages, monuments et réserves naturelles qui se trouvent sur leur route.

Les routes des vins de Moravie forment un réseau d'itinéraires cyclables de 1200 km de long repartis en dix circuits portant le nom des zones viticoles. Le réseau est relié par la longue route des vins de 245 km qui traverse la région de l'est à l'ouest et qui connecte les villes de Znojmo et Uherské Hradišt??. En plus des circuits principaux, il est également possible d'emprunter des sentiers pédagogiques qui initient les touristes à la viticulture et aux traditions viticoles de la région. Un des plus connus sentiers pédagogiques se situe dans la ville de Mikulov, le point de départ pour la Route des vins de Mikulov qui vous emmène entre autres au château de Lednice classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le mois de septembre est traditionnellement associé aux fêtes de vendanges de Moravie qui accueillent tous les ans des milliers de visiteurs venus de tout le pays et de l'étranger. Vous pouvez y goûter aux productions locales, participer aux spectacles de danses folkloriques et découvrir des villes festives animées par des défilés et des concerts. Cette année, en raison de la situation particulière liée à l'épidémie de coronavirus, toutes les fêtes de vendanges ont malheureusement été annulées, mais les événements de plus petite taille sont prévus tout au long de l'été.

À partir du mois de juin et jusqu'au début du mois de septembre, de nombreuses caves et vignobles du village viticole de Pavlov, dans la belle région de la Pálava ouvrent leurs portes au public afin de visiter les domaines et déguster les productions locales. Ainsi, les caves de Cejkovice ou les vignobles de Rakvice seront ouverts tous les weekends de la saison estivale. En plus de vous faire découvrir leurs productions et leur métier, les vignerons seront ravis de partager leur passion et leur bonne humeur autour des dégustations prévues lors des excursions.

Juste attention, une fois vos visites terminées, interdit de remettre le pied à la pédale. Le taux légal d'alcoolémie en République Tchèque est de zéro, même au guidon d'un vélo !

Informations : www.czechtourism.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire