mardi 15 septembre 2020

Des itinéraires gourmands, à vélo, en Seine-Maritime


En Seine-Maritime, des circuits Vélo & fromages ® servent sur un plateau des itinéraires gourmands aux visiteurs...
 
Vélo et fromage Seine-Maritime Attractivité ©mathilde Hare

Cette fin d'été, la Seine-Maritime continue à miser sur le vélo en renforçant son offre d’itinéraires cyclables pour accroitre encore l'attractivité du département. Allier le fromage à une balade en bicyclette constitue la promesse de découvertes de savoir-faire, de paysages et du patrimoine des territoires. Autour de cette idée, l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL (interprofession des produits laitiers), Tourisme & Territoires ainsi que Vélo & Territoires ont développé depuis 2019 le label « Vélo et fromages®.

En objectif, l'émergence d'itinéraires cyclables incitant à la découverte du patrimoine fromager et de la richesse gastronomique des territoires. Une opportunité saisie par le Département de la Seine-Maritime, Seine-Maritime Attractivité et la Communauté de Communes Bray Eawy dont l’objectif est de faire découvrir à travers 4 itinéraires vélos, une Seine-Maritime gourmande et authentique.

Long de 75 km, ce nouvel itinéraire permet aux cyclistes de pédaler à travers la boutonnière du pays de Bray dans la zone de l'AOP du fromage de Neufchâtel. Au départ de l’ancienne gare de Neufchâtel-en-Bray, cette grande boucle offre au total un parcours de 6 heures de balades autour du patrimoine architectural, naturel et gastronomique de cette partie du département. Un balisage estampillé fromage indique les sites où s'arrêter à la rencontre des producteurs de Neufchâtel afin d'y découvrir les étapes de fabrication d'un fromage se présentant sous 6 formes différentes : le carré, la briquette, la bonde et double bonde, le cœur et le grand cœur.

Prendre le temps de visiter les marchés, les sites de production fromagère ou encore les restaurateurs situés à moins de 6 km des itinéraires constituent autant d’expériences pour l'esprit que pour le palais.

Informations : www.seine-maritimetourisme.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire