mardi 7 juillet 2020

Le vélorail en vedette sur viaduc de la Sioule !


En Auvergne, territoire des Combrailles inaugure sa toute nouvelle activité : le vélorail du Viaduc de la Sioule...


Situé sur le site exceptionnel qu’est le Viaduc, cette toute nouvelle activité offre des moments sportifs conviviaux, au grand air dans un cadre exceptionnel ! Le vélorail permet un accès privilégié au viaduc puisqu’aucun accès piéton n’est autorisé par ailleurs. Il permet d'admirer les magnifiques paysages et offre un point de vue unique. Le départ du Vélorail se fait à la gare des Ancizes. Après quelques consignes d'usages, une descente de 7,5 km fait traverser 3 tunnels dont un de plus de 300m de long, très apprécié en été pour sa fraicheur permanente.

La balade complète s’étend ainsi sur 15km et dure 2heures environ Chaque vélorail bénéficie d'une assistance électrique pour une accessibilité offerte à tous. Un système de retournement permet de retourner son vélorail sur le Viaduc sans aucun effort. Situé entre Sauret-Besserve et Ancizes-Comps, et œuvre d’Émile Robert, le viaduc permettait le franchissement de la profonde vallée de la Sioule, grâce à la ligne de chemin de fer Lapeyrouse-Volvic. Inauguré en 1909, il a été le 2ème plus haut viaduc ferroviaire au monde. 

Ouvrage spectaculaire dans le paysage des Combrailles, il a été sélectionné parmi les 18 monuments lors de l’édition 2019 du Loto du Patrimoine et a bénéficié de fonds afin d’entreprendre des travaux de rénovation, et surtout, le développement du projet de vélorail. Contribution supplémentaire au développement du tourisme dans la région, le vélorail offre une expérience unique à proximité de cet ouvrage spectaculaire et des sensations fortes en passant sur le viaduc à 132 mètres de hauteur !

En complément, une structure d'accueil et un espace scénographique très documenté sur la construction du viaduc et sur les entreprises locales de métallurgie verront le jour dans un second temps. Ce nouvel espace permettra aux visiteurs d'avoir une approche complète du site. Ouvert dès à présent –réservation obligatoire 38 € le vélorail électrique pour 5 personnes maximum Vélorail électrique du Viaduc des Fades, Avenue de la gare - 63770 Les Ancizes  Comps -  www.ecoloisirs.fr - 06 60 54 33 29.

Informations : Office de Tourisme des Combrailles www.tourisme-combrailles.fr


Aucun commentaire:

Publier un commentaire