mardi 28 janvier 2020

A lire : "Corail, un trésor à préserver"



Un ouvrage accessible et éducatif pour mieux connaître le corail et les dangers qui le menacent....


Édité en partenariat avec l'Institut océano-graphique de Monaco, sous la direction de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier, ce livre richement illustré offre un panorama des connaissances actuelles en compagnie de ceux qui, à travers le monde, œuvrent pour mieux comprendre ces joyaux et s’engagent pour les préserver. En outre, il appréhende les solutions à mettre en place afin d’assurer leur sauvegarde, primordiale pour l’équilibre de l’océan et la pérennité de notre planète.

Saviez-vous que les coraux sont des animaux et non des plantes ? Qu’ils vivent en symbiose avec des algues et ont de nombreux gènes en commun avec l’homme ? Aussi fascinants que fragiles, ces êtres vivants disposent de capacités insoupçonnées indispensables à la bonne santé des récifs coralliens qu’ils construisent, réservoirs de vie inestimables pour l’océan.

Ces édifices grandioses sont un socle important de la vie marine des tropiques. Ils sont essentiels à la vie de centaines de millions de personnes, en assurant leur alimentation quotidienne et leurs sources de revenus, en protégeant les rivages lorsque l’océan se déchaîne. Mais ils sont aujourd’hui menacés par certaines activités humaines : pêche à l’explosif, pollutions venues de terre, et surtout émission massive de gaz à effet de serre.

144 pages - Format : 170 x 240 mm  Prix TTC : 19.95€ - A paraître le 26 février 2020.


Les auteurs...

Denis Allemand est docteur en sciences pharmacologiques et endocrinologie. Il est professeur des universités en biologie animale et directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco. Son principal domaine de recherche concerne la physiologie des organismes marins, principalement des coraux, et leur utilisation en tant qu’organismes modèles pour comprendre les grands processus de la biologie (biominéralisation, symbiose, vieillissement…). Il est co-auteur de plus de 150 articles scientifiques et de nombreux chapitres d’ouvrages. Il est membre de l’Academia Europaea et de différents conseils scientifiques (Fondation Prince Albert II, École pratique des hautes études, IFREMER, CoralBiome, XL Catlin Seaview Survey) et conseils d’administration (Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer, Institut de paléontologie humaine).

Robert Calcagno est directeur général de l’Institutocéanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, depuis 2009 et dirige à ce titre ses deux établissements : le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris. Précédemment conseiller au cabinet de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, puis ministre de l’Environnement et de l’Équipement de la Principauté de 2006 à 2009, il demeure très impliqué au service de l’engagement de S.A.S. le Prince Albert II en matière de connaissance, de gestion durable et de protection de l’océan. Il administre également la société dédiée aux explorations de Monaco. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages grand public, parmi lesquels : Tortues marines, la grande odyssée, Méduses, à la conquête des océans et Requins, au-delà du malentendu.

Bernard Fautrier est conseiller spécial auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, chargé des questions d’environnement, et ministre plénipotentiaire. De 2006 à 2019, il a occupé les fonctions de vice-président et d’administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Il a assuré la présidence de la convention de Barcelone pour la protection de la mer Méditerranée, ainsi que de l’accord RAMOGE. Il préside le fonds environnemental pour les aires marines protégées de Méditerranée, The MedFund, ainsi que l’initiative BeMed visant à réduire la pollution plastique en Méditerranée. Depuis juillet 2018, il copréside également pour Monaco l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), aux côtés de l’Australie et de l’Indonésie.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire