mardi 5 novembre 2019

Long week-end à Ljubljana, pour préparer Noël !

A quelques heures de Paris, Ljubljana, la capitale de la Slovénie, rayonne par son architecture et sa qualité de vie...


Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour la ville de briller de mille feux. Des marchés chatoyants, de délicieuses effluves gourmandes, de la musique et des chants, et surtout cet esprit de Noël particulièrement intense dans cette contrée. Petit tour en ville pendant la joyeuse période de l’Avent et jusqu’à la nouvelle année.

Ljubljana – la plus petite capitale d’Europe – est une ville à taille humaine, qui fait la part belle à ses habitants, grâce à un vaste centre piéton, animé. Le centre-ville a depuis longtemps banni les voitures pour développer les terrasses de cafés et de restaurants, les événements culturels, les marchés en plein air, les pistes cyclables, les zones commerçantes... Il flotte à Ljubljana, un air de bon vivre.

Une myriade de petites lumières, comme un ciel étoilé
À Ljubljana, les longues nuits de décembre s’éclairent de milliers de petites lumières colorées qui diffusent une ambiance festive et féerique. Rues et places illuminées transforment la ville en conte de Noël.

Le marché de Noël

Incontournable, le marché de Noël est le lieu de rendez-vous de la ville. Sur la grande place centrale et sur les quais qui longent la rivière Ljubljanica, de multiples échoppes aux allures de chalets, proposent cadeaux artisanaux, souvenirs pittoresques, vêtements chauds de jeunes créateurs, spécialités gourmandes, vin chaud, miel bio et amandes grillées.

Sculptures de glace

Sur la place Kongresni trg au cœur de Ljubljana, rebaptisée pour l’occasion “Royaume de glace”, d’impressionnantes sculptures de glace à l’effigie de dragons, crachent... des glaçons ! 60 tonnes de glace ont été nécessaires pour sculpter ces géantes créatures.

Un programme d’événements riche en tonalités artistiques
La musique tient une place prépondérante pendant les festivités d’hiver. De nombreux concerts de groupes slovènes ont lieu à travers la ville, plus particulièrement sur les places de Kongresni Trg, de Pogačarjev trg, celle de Novi trg et sur la place Trg Francoske revolucije. Dans le quartier de Spica sur les berges de la rivière, les prestations d’un théâtre de rue fascinent toutes les générations : le renommé Théâtre Ana Mraz. Point d’orgue dans le programme d’événements des fêtes de fin d’année, le gigantesque feu d’artifice tiré depuis le château de Ljubljana, à minuit lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

La Slovénie

Nichée au cœur de l’Europe centrale, la Slovénie est bien plus qu’une destination de passage et regorge de multiples trésors. Avec un territoire varié où se croisent diverses cultures, la Slovénie représente à elle seule une Europe en miniature. Des vignobles de la côte Adriatique aux montagnes des Alpes juliennes en passant par les eaux turquoise du lac de Bled et la mystérieuse grotte de Postojna, elle offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités. Escapade culturelle et gourmande à Ljubljana, désignée Capitale verte de l’Europe par l’Union Européenne en 2016, ou randonnées dans la forêt de la région Notranjska pour tenter d’apercevoir les ours bruns, la Slovénie permet un dépaysement total à moins de 2 heures de Paris.

Y aller : Air France propose des vols directs vers Ljubljana au départ de Paris Charles de Gaulle.

Informations : www.slovenia.info/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire