dimanche 3 novembre 2019

Le MSC Grandiosa, un nouveau fleuron maritime innovant !


Livré par les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire le 31 octobre, le MSC Grandiosa, long de 331 mètres, a fait escale hier au port du Havre avant de rejoindre Hambourg en Allemagne, où il sera inauguré le 9 novembre prochain...


Le nouveau paquebot géant, le "MSC Grandiosa",  est le quinzième paquebot de la compagnie MSC Croisières construit par les Chantiers de l'Atlantique. Pour fêter sa mise en service, de nombreux événements et célébrations se déroulent dans 8 pays et 11 ports. Plus de 14 000 agents de voyage de 40 pays différents auront l’opportunité de découvrir le nouveau fleuron MSC Croisières. Du 6 au 9 novembre, avec l'arrivée du MSC Grandiosa, 19 sites du port de Hambourg seront illuminés avec  la complicité de l’artiste international spécialiste des illuminations, Michael Batz.

La vie en grand à bord...

Véritable ville flottante avec restaurants, boutiques et salle de théâtre, le "MSC Grandiosa" dépasse en longueur son sistership le "MSC Bellissima", livré fin février 2019.


Parmi les points forts : 12 restaurants, 21 bars, 2 nouveaux spectacles exclusifs du Cirque du Soleil at Sea sont proposés. La promenade Méditerranéenne est bordée de restaurants, dont un nouvel établissement, Il Campo ; et de boutiques à la façon d’un centre commercial, sous un dôme en LED de 93 mètres de long qui affiche des animations et des images d’ambiance tout au long de la journée et de la nuit.

A cela ajoutez, une expérience artistique immersive à l’Atelier Bistrot avec 26 gravures originales de l’artiste impressionniste français Edgar Degas. Des espaces dédiés aux enfants ont été développés en partenariat avec LEGO et Chicco. Autre nouveauté, on trouve un assistant virtuel de croisière, ZOE, dans chaque cabine.

Le MSC Grandiosa débutera ses croisières régulières de 7 nuits en Méditerranée le 23 novembre, avec 6 ports d’embarquement : Gênes et Civitavecchia en Italie, Palerme en Sicile, La Valette à Malte, Barcelone en Espagne et Marseille en France.





L'environnement, une priorité ...

MSC Grandiosa se distingue par des technologies innovantes visant à rendre le géant des mers moins polluant. En plus des systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS - Exhaust Gas Cleaning System) qui fonctionnent en circuit fermé et qui permettent de supprimer 97% de l’oxyde de soufre des émissions du navire, le MSC Grandiosa est également le premier navire de la flotte MSC croisières à être équipé d’un système de réduction catalytique sélective (RCS) qui aide à réduire l’oxyde d’azote de 80%.

Lors de la livraison du MSC Grandiosa, la compagnie a également procédé à la découpe de la première tôle du futur paquebot MSC Europa  de la série World Class. Ce navire, qui doit être livré en 2022, sera le premier paquebot propulsé au GNL (Gaz naturel liquéfié) construit en France. Il intégrera aussi un démonstrateur d'un nouveau type de pile à combustible fonctionnant au GNL et capable de produire de l'électricité et de la chaleur.

L’intégration de la technologie de pile à combustible à oxyde solide (SOFC – Solid Oxyde Fuel Cell) à bord d’un navire de croisières est une première mondiale. Cette technologie opère sous très haute température (environ 750°C), et serait plus efficace dans les applications maritimes à forte puissance que les piles à combustible habituellement utilisées dans le secteur automobile.
  
À sa livraison, le MSC Europa souhaite devenir le navire qui aura le moins d'impact environnemental avec, par passager et par jour, la moindre émission de gaz à effet de serre de toutes les flottes de paquebots.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire