dimanche 27 octobre 2019

La Coupole, un équipement muséographique phare des Hauts-de-France


Présenté intégralement en quatre langues (français, anglais, néerlandais, allemand), le parcours de visite de La Coupole s’adresse à toutes les générations grâce à l’importance accordée à l’image et à l’audiovisuel...



La Coupole est un équipement particulier, n’entrant dans aucune catégorie connue, en raison de l’originalité de son site, de la diversité de ses missions et de ses activités. L’engagement direct et permanent du Conseil départemental du Pas-de-Calais a favorisé le développement de l’établissement, désormais unanimement considéré comme un équipement rigoureux et dynamique, portant haut les couleurs du Département dans les domaines touristique, culturel et éducatif.

LES MISSIONS DE LA COUPOLE...

• Une mission de travail de mémoire, à travers le contenu même de la scénographie, de la création d’un fonds d’archives (dont une partie est désormais consultable au Centre de ressources), de l’organisation de colloques et d’expositions temporaires. • Une mission de culture scientifique, avec le Planétarium 3D, les expositions et manifestations consacrées à l’astronautique et à la connaissance de l’Univers. • Une mission éducative et pédagogique, à la croisée de l’Histoire et des Sciences, qui permet, chaque année, à notre service pédagogique d’organiser de multiples activités à destination des élèves ou des professeurs. De plus, le Rectorat de l’Académie de Lille met à disposition de La Coupole un professeur d’Histoire et un professeur de Sciences Physiques. • Une mission citoyenne, à l’heure où l’actualité nous rappelle le caractère fondamental de ce qui caractérise cette valeur. Ainsi, 

La Coupole souhaite devenir le catalyseur des bonnes volontés (associations, collectivités, institutions, etc.) pour participer à la défense des principes démocratiques et républicains. La Coupole entend agir résolument pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle.


UN LIEU D’ÉDUCATION HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE...

La Coupole est un lieu d’éducation, avec un programme conçu pour répondre aux demandes des enseignants et de leurs élèves. Elle est dotée d’un service pédagogique qui facilite la préparation et l’exploitation des visites scolaires. Par ailleurs, La Coupole accueille les formations, destinées aux professeurs sur des thématiques historiques et/ou scientifiques, organisées par le Rectorat.

UNE BASE SECRÈTE AU CŒUR DE L’HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE...

Véritable cité souterraine construite en 1943-1944 par l’armée allemande pour procéder au lancement des fusées V2 sur Londres, La Coupole est un site exceptionnel où aurait pu se jouer le destin de l’Europe... C’est aujourd’hui un Centre d’Histoire, un espace de compréhension des enjeux historiques et scientifiques de la Seconde Guerre mondiale, depuis l’Occupation jusqu’à la face cachée de la conquête spatiale. Un dôme de... 71 mètres de diamètre 5,5 mètres d’épaisseur et 55 000 tonnes de béton armé.




DEUX GRANDS THÈMES DE VISITE • « Les armes secrètes » qui retrace le parcours de Wernher von Braun, l’ingénieur allemand à l’origine de la fusée V2 et des premiers pas de l’Homme sur la Lune. • « Vivre sous l’Occupation, le Nord de la France dans la main allemande » qui se penche sur les grandes périodes de l’Occupation : l’invasion, l’exode, la vie quotidienne, la Résistance, la collaboration et la Libération.

UN MÉMORIAL DES FUSILLÉS ET DÉPORTÉS DU NORD–PAS-DE-CALAIS...

La Coupole a réalisé, de 2003 à 2006, une vaste enquête pour établir le nombre et l’identité des hommes et des femmes victimes de la répression mise en œuvre par les troupes d’occupation allemandes, leurs polices et les forces de l’ordre du régime de Vichy, entre 1940 et 1945 : ce sont les noms de près de 8 000 hommes et femmes (et enfants dans le cas des Juifs et des Tsiganes) qui défilent sur un écran. 732 portraits figurent sur le mur d’images suite aux prêts de photos de la part des familles des victimes, aux recherches effectuées auprès de centres d’archives, de musées, de bibliothèques…

La Coupole dispose de son propre Centre de Ressources et de Documentation comprenant une salle de lecture accessible aux familles, aux chercheurs et aux enseignants et leurs élèves. Depuis son ouverture en 1997, La Coupole a accumulé une documentation importante qui couvre trois thématiques principales : • La déportation depuis la France au camp de concentration de Dora. • L’occupation du Nord et du Pas-de-Calais pendant la 2de Guerre mondiale (résistance, répression et déportation). • L’histoire de la conquête spatiale. La Coupole ambitionne de faire de son Centre de Ressources une « fabrique de recherches » pour devenir, à terme, LE Centre de Recherche sur la Seconde Guerre mondiale au Nord de Paris.

LE DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DES DÉPORTÉS DE FRANCE À DORA...

En 1997, un engagement mémoriel a été pris auprès des associations de survivants de Dora : il s’agit d’aboutir à la réalisation du « Dictionnaire biographique des déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos ». Pour les commémorations des 75 ans de la libération de Dora et des camps de concentration, en avril 2020, c’est un immense mémorial rendant hommage à ces 9 000 hommes qui est préparé sous le pilotage et la direction scientifique de La Coupole. En collaboration étroite avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation/commission DoraEllrich, une souscription citoyenne a été lancée afin d’aider le financement de l’ouvrage.

LE PLANÉTARIUM 3D DE LA FUSÉE V2 À L’ AVENTURE DE L’ESPACE, L’HISTOIRE CONTINUE...

Chaque jour, la programmation propose plusieurs types de séances : film de vulgarisation pour les plus jeunes, voyage spatial commenté en direct, observation des télescopes et satellites pour les plus aguerris ou encore découverte de la conquête spatiale depuis Spoutnik jusqu’à SpaceShipOne à destination des familles… !

Le Planétarium 3D de La Coupole est une réalisation portée par le Département du Pas-de-Calais, avec la participation financière de la Région Nord–Pas-de-Calais, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, l’État et l’Union Européenne. • Une salle de projection de 140 places. • Un écran à 360 degrés de 15 mètres de diamètre. • 4 séances par jour en basse saison, 6 séances en haute saison touristique. • Le 3e planétarium de France (en terme de fréquentation). Il est accessible à tous les publics (familles, scolaires, professeurs, étudiants, public touristique avec des séances proposées en plusieurs langues grâce à des casques audio). Le Planétarium est partenaire du CNES (Centre National d’Études Spatiales) et d’Arianespace. Le Planétarium de La Coupole c’est aussi la 2e école d’astronomie en France, en partenariat avec l’AFA (Association Française d’Astronomie). Une technologie unique en France.

Informations : rue André Clabaux 62504 Saint-Omer cedex, tél.  +33 (0)3 21 12 27 27 - www.lacoupole-france.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire