jeudi 3 octobre 2019

Grignan devient l’un des Plus Beaux Villages de France® !


La Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France®, instance en charge des décisions de classement au sein de l’association nationale, a retenu la candidature du village de Grignan, dans le département de la Drôme....


Entre Montélimar et Nyons, Grignan est réputé pour son château, fief de la puissante famille des Adhémar, ancienne forteresse médiévale devenue, au fil des siècles et des transformations, le plus grand château Renaissance du Sud-Est. 

Le samedi 28 septembre à Mittelbergheim (Bas-Rhin), c’est bien l’ensemble du village qui a séduit les membres de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France®. L’instance a donc voté en faveur du classement de Grignan au sein de l’association nationale. Celle-ci compte désormais 159 villages répartis dans 14 régions et 70 départements.

A peine une candidature sur cinq retenue en moyenne Sur les deux candidatures au classement, seule celle de Grignan a été retenue ce samedi par la très sélective Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France. Avant d’obtenir le « sacre », le village a dû, comme les 20% à peine des villages candidats qui voient leur demande aboutir favorablement, passer trois épreuves incontournables.

Dans un premier temps, le village sollicitant le classement doit répondre à trois critères éliminatoires : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, deux sites ou monuments protégés (Monument Historique…) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale. Si ces trois conditions sont remplies, la demande est recevable et le village fait alors l’objet d’une expertise sur site permettant, à l’aide d’une grille de vingt-sept critères, d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur.

Enfin, le compte-rendu d’expertise est présenté devant la Commission Qualité de l’association qui a seule pouvoir de prononcer, aux deux-tiers des membres votants, les décisions de classement. C’est la signature de la « charte de Qualité », contrat d’engagement entre l’association et la commune classée, qui officialisera prochainement le classement de Grignan. Comme toutes les autres communes classées, le village fera l’objet d’une ré-expertise dans un délai de 6 à 9 ans.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire