jeudi 26 septembre 2019

À Brive, la Distillerie Denoix fête ses 180 ans !


À Brive-la-Gaillarde en Corrèze, l’emblématique Distillerie Denoix célèbre son 180ème anniversaire en 2019. La 4ème génération de cette entreprise familiale accueillera le public pour des visites privées le 12 octobre 2019...


Grande fabrique de liqueur fondée en 1839 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, la Distillerie Denoix perpétue le savoir-faire des maîtres liquoristes du XIXème siècle, garantissant ainsi la qualité des liqueurs et apéritifs à base de noix, plantes et fruits. Ce savoir-faire et ce patrimoine du goût sont transmis de génération en génération au sein de la même famille depuis le XIXème siècle. 

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette maison s’attache à respecter la pure tradition du métier à travers le goût de leurs produits et leur élaboration. Située au coeur de Brive, la distillerie est ouverte au public, permettant aux curieux de découvrir les chais et la salle de distillation où sont utilisées 4 tonnes de noix chaque année.

180 ans d’histoire familiale...

L’histoire de la Distillerie Denoix s’étale sur quatre générations qui se sont transmises les secrets de fabrication. L’arrière-arrière-grand-père, Louis Denoix fonde la distillerie en 1839 aux côtés de Pierre Lacoste. La célèbre "Suprême de Noix" est inventée à cette époque. Au début du siècle, la distillerie prospère avec 9 personnes et différentes spécialités. Elie Denoix, l’arrière-grand-père, multiplie les créations et fabrique la Moutarde Violette de Brive. Bernard Denoix, le grand-père, assoit la renommée de la Maison et relance en 1986, la Moutarde Violette.

Depuis 1991, Sylvie Denoix Vieillefosse et son mari Laurent Vieillefosse ont repris le flambeau dans un souci constant de qualité. Aujourd’hui, ils sont les derniers maîtres liquoristes de France à posséder ce savoir-faire. En 2018, le cocktail « Denoiselle » à base de liqueurs maison, est créé en hommage à Elie Denoix. Désormais, la cinquième génération Denoix se prépare. En effet, leur fille et son mari vont bientôt intégrer l'équipe afin de reprendre un jour l'affaire familiale.

Des visites privées inédites de la distillerie...

Les « Visites Privées des Spiritueux » à l’initiative de la Fédération Française des Spiritueux (FFS) sont organisées pour faire découvrir l’excellence des savoir-faire et des produits. Très fière d’être à l’affiche de cet événement national et de le représenter, la Distillerie Denoix ouvrira ses portes au grand public le samedi 12 octobre 2019.

Lors de la première visite de 10h30 à 11h45, l’alambic sera en fonctionnement et les visiteurs découvriront le processus de distillation. Lors de la seconde visite de 14h30 à 15h45, ils observeront la réalisation du sirop du sucre cuit au feu de bois. Organisées par Sylvie Denoix Vieillefosse, ces deux visites gratuites seront ponctuées d’une dégustation commentée.

Inscriptions par téléphone à la distillerie au 05 55 74 34 27 ou sur le site www.spiritourisme.com

Informations : Distillerie Denoix 9 Boulevard Maréchal Lyautey - 19100 Brive-la-Gaillarde
- www.denoix.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire