mardi 28 mai 2019

Las Vegas : quand l'art s'invite dans le désert


Si le côté artistique de Las Vegas n'est pas le plus connu, l'art y est omniprésent ! La ville regorge de musées, d'expositions en tous genres et d'oeuvres d'art grandeur nature... 


De l'art moderne à l'art contemporain, en passant par le Land Art et le Street-art, toutes les formes d'art y sont représentées. Immersion dans une destination des plus arty au coeur de l'Ouest Américain.

Seven Magic Mountains : une oeuvre d'art haute en couleurs au milieu du désert

Seven Magic Mountains est l’une des installations d’art les plus spectaculaires aux Etats-Unis. Signée par l’artiste suisse Ugo Rondinone, elle se compose de 7 immenses colonnes de roches multicolores en équilibre les unes sur les autres. Située à 20 minutes au sud de Las Vegas, l’œuvre extravagante et ses couleurs fluorescentes détonnent dans le paysage désertique du Nevada. Installée en 2016, l’exposition éphémère devait initialement durer 2 ans mais face à son incroyable succès, elle sera finalement visible jusqu’à fin 2021. L’exposition est gratuite et accessible 24h/24.

L'incroyable galerie d'art du Aria Resort

L'hôtel Aria fait partie des hôtels les plus haut de gamme de Las Vegas. Il dispose de sa propre galerie d’art qui expose des œuvres de peintres, sculpteurs et autres artistes internationaux de renom. Certaines des œuvres exposées sont des pièces originales, d'autres ont même été specialement conçues pour la galerie. 

The Empathy Suite au Palms : une chambre designée par Damien Hirst

En mars dernier, le Palms Casino Resort dévoilait sa toute nouvelle suite entièrement designée par l'artiste britannique Damien Hirst. Conçue en partenariat avec le cabinet d’architecte Bentel & Bentel, la suite est une « Sky Villa » qui s’étend sur plus de 800m2.  On y retrouve des symboles chers à l’artiste : papillons omniprésents, pilules pharmaceutiques et requins. Mais ce n’est pas tout : Hirst a également dotée la suite de 6 de ses œuvres originales. Unique en son genre, il s’agit de la première suite qui dispose d’une collection d'art contemporain de cette envergure. The Empathy Suiteest aussi la chambre d’hôtel la plus chère au monde : pour y séjourner, il faudra débourser pas moins de 200 000$ pour deux nuitées.

Downtown Las Vegas : un quartier revitalisé par le street art 

Downtown est le centre historique de Las Vegas, là où tout a commencé. Un nouvel élan est donné au quartier dès 2013 avec la naissance de « Life is Beautiful », un festival dédié à la musique, la cuisine et le street-art. Pendant plusieurs jours, les rues s'animent et de nombreux artistes cherchent à redonner vie au quartier. D*Face, Zio Ziegler, Felipe Pantone ou encore Lakwena, les plus grands noms du street-art sont passés par là. Si le festival n'a lieu qu'une fois par an en septembre, les œuvres perdurent toute l’année : les murs de la ville et leurs fresques colorées attirent de nombreux visiteurs et instagrammeurs.

Lou Ruvo Center : l'exhubérant architecte Frank Gehry 

La clinique Lou Ruvo à Las Vegas est un établissement dédiée à l'exploration du cerveau et à la recherche sur les maladies cérébrales. Pour sa construction, l'architecte américain Frank Gehry a pensé un design totalement innovant avec une symbolique forte : les courbures du batiment en acier et inox représentent la plasticité du cerveau. Une architecture futuristepour le moins étonnante !  
Lou Ruvo Center for Brain Heath - 888 W Bonneville Ave, Las Vegas. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire