mardi 2 avril 2019

A lire : "La Ferme Saint-Siméon, une légende au siècle de l’impressionnisme"


Les amateurs de peinture et d'art de vivre, retrouvent à Honfleur et plus précisément à La Ferme Saint-Siméon,  un extraordinaire carrefour artistique...




Si l’on demeure fasciné par l’extraordinaire carrefour artistique qu’a pu être la Ferme Saint-Siméon de Honfleur au XIXe siècle, particulièrement à l’époque où se formaient l’esprit et la méthode qui donneraient bientôt naissance à l’impressionnisme, on découvre surpris deux choses si l’on veut s’informer sur ce que fut son histoire avant la période contemporaine : en premier lieu, la rareté des études approfondies qui lui ont été consacrées jusqu’ici, faisant donc de l’ouvrage présent le premier consacré à ce sujet ; en second lieu, la méconnaissance d’un certain nombre de sources littéraires et épistolaires qui l’évoquent, méconnaissance qui pourrait laisser penser que la Ferme ne fut qu’un lieu pictural.

C’est donc à un nouveau voyage dans l’histoire de cet établissement que voudrait inviter ce livre, naviguant particulièrement entre ces deux aspects qu’il revêtit au cours du XIXe siècle, celui de refuge normand de la peinture de paysage et celui d’extension littorale du foyer littéraire de la capitale (qui lui valurent parfois le surnom, depuis cette époque, tantôt de « Barbizon Normand », tantôt de « petit Montmartre »).

De Camille Corot à Claude Monet et de Gustave Courbet à Eugène Boudin, de Gustave Mathieu à Félicien Champsaur et d’Alphonse Allais à Marcel Proust, une riche iconographie, en partie inédite, ainsi que des textes littéraires et des lettres permettent en effet aujourd’hui de conter, des années 1825-1830 à l’aube du XXe siècle, l’histoire de cette célèbre « auberge-atelier de la peinture buissonnière » qui fut longtemps tenue par la fameuse Mère Toutain. Benjamin Findinier est le directeur des musées et du pôle culturel de la ville de Honfleur. À ce titre, il est en charge du musée Eugène Boudin, renommé pour abriter l’une des plus importantes collections pré-impressionnistes de Normandie.

Auteur : Benjamin Findinier - Format : 21 x 27 cm - 144 pages - ISBN : 978-2-84811-389-0 Prix : 24 euros.

Informations : www.editionsdesfalaises.fr


Aucun commentaire:

Publier un commentaire