jeudi 14 février 2019

5 bonnes raisons de visiter la Lituanie en 2019


La Lituanie fait partie des pays à visiter en 2019 : la richesse de sa capitale, sa vitalité économique, la magie de ses paysages et parcs nationaux, puis l’authenticité de sa gastronomie font partie des perles de la destination...


Dans ce pays élu « pays le plus sûr au monde pour les touristes », les découvertes promettent d’être aussi étonnantes qu’envoûtantes. Zoom sur 5 bonnes raisons de visiter la Lituanie cette année.  

Vilnius, l’immanquable capitale...

Vilnius est une capitale alliant traditions et avant-gardisme. Le combiné se découvre agréablement à pieds et ravira autant les amateurs de culture que les touristes hédonistes.  Le centre historique de Vilnius est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et ses églises sont considérées pour beaucoup comme les plus belles du monde. La République d’Užupis  opère quant à elle un changement d’ambiance puisqu’il s’agit du quartier bohème de la capitale où de nombreux artistes ont élu domicile. La rue piétonne de Pilies gatvė, abondant de restaurants et cafés, se dresse comme la vitrine fidèle de la vie qui caractérise les Lituaniens.  Moyennant 7€, l’un des meilleurs panoramas de Vilnius reste tout de même celui qu’offre la Tour de la Télévision, dont la vue sur la ville et ses alentours est imprenable. En été, au prix de 2,50€ on pourra également grimper en haut du clocher de l’université, en plein cœur du centre historique de la ville.

Une architecture unique...

La Lituanie est un véritable caléïdoscope architectural à même de ravir les plus fins amateurs de culture. Plusieurs styles de constructions cohabitent et reflètent les nombreuses influences qui ont marqué le pays. Dès le XIVème siècle, la brique rouge habille les édifices et les premiers exemples de ce style sont les châteaux de Kaunas, Vilnius et Trakai. Ce dernier est situé sur une île, loin de l’effervescence de la ville et vaut particulièrement le détour pour ceux qui souhaitent découvrir les légendes de l’époque médiévale. D’autre part, le style gothique témoigne de la forte présence du christianisme puis les styles baroques et Renaissance contribuent à faire du plus grand des pays baltes un état aux richesses architecturales incomparables.

Un arrière-pays aux richesses sans pareil...

La Lituanie est une destination d’excellence pour les amoureux du grand air.  Ses 0,5 hectares de forêt, 30 000 rivières, 6 000 lacs, 5 parcs nationaux et 30 parcs régionaux sont propices à un ressourcement optimal et aux loisirs en extérieur. Le canoë et le vélo sont certainement les meilleurs moyens d’explorer le plus grand parc du pays, celui de Dzukija, dont les forêts de pins côtoient 48 lacs. Cap sur la mer Baltique, avec une randonnée du côté de l’Isthme de Courlande pour une découverte d’un écosystème exceptionnel mêlant dunes, mer et lagune, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux.

Une gastronomie riche et reconnue...

La gastronomie lituanienne est très riche : elle suit le cours des saisons et varie selon les régions du pays : la pomme de terre est la base de plusieurs mets traditionnels tels que le « cepelinai » ou « kugel » ; le pain noir, les champignons ainsi que la bière font partie des meilleurs produits en Lituanie. Il y en a pour tous les goûts, notamment lorsque l’on dresse le nombre de plats incluant poisson, viande et gibier. Ces trésors gustatifs ne manquent pas de se distinguer, puisque 20 restaurants lituaniens sont répertoriés dans le Michelin scandinave.

Vilnius compte plusieurs restaurants gastronomiques, qui revisitent la tradition gastronomique lituanienne comme Sweet Root à Uzupis ou Ertlio Namas dans le centre historique. Au fil du voyage, on pourra aussi découvrir l’histoire de la tradition culinaire, avec des tables d’hôtes disséminées dans tous le pays.

La Lituanie est le pays le plus sûr pour les touristes..

D'après les études menées par le World Economic Forum et The Institute for Economics & Peace, la Lituanie a été élu « pays le plus sûr pour les touristes » en 2018. C’est un élément clé dans le choix de la destination, auquel s’ajoute l’accueil chaleureux des lituaniens. C’est un peuple fier que des étrangers visitent leur pays et flatté qu’ils prennent le temps de découvrir leur culture.  Les voyageurs sont donc très bien accueillis en Lituanie. Et ce ne sont là que cinq des dizaines de bonnes raisons de visiter la Lituanie… Au-delà de cette sélection, on retiendra pêle-mêle le design lituanien, la beauté des parcs naturels, le charme des manoirs et monastères, peu à peu transformés en hôtels, le basket-ball, seconde religion dans le pays, l’incroyable site de la Colline des Croix, l’architecture baroque, etc.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire