vendredi 25 janvier 2019

A lire : "Norvège"


Face à ces épaisses forêts, à ces glaciers millénaires et à ces immense falaises qui tombent à pic dans la mer, on pourrait se croire revenu au temps où les farouches Vikings, scrutant l’horizon depuis le pont de leurs grands drakkars, partaient à la conquête de nouvelles terres, plongeant la proue de leurs navires dans les eaux glacées des fjords...


En réalité, depuis ce temps-là, la Norvège, pays excentré à l’extrême nord du vieux continent européen, s’est durablement forgé une identité moderne, faite d’un mélange unique de dynamisme, de réserve et d’équilibre, composant une société toujours soucieuse de placer l’être humain au centre de ses préoccupations. 

Les Norvégiens sont attachés à leur style de vie naturellement décontracté, simple et authentique, comme un miroir symbolique tendu à la nature très préservée de leur pays. 

Au fil des régions traversées, les paysages norvégiens se transforment et se déploient dans l’immensité d’espaces verdoyants ou bien recouverts de glaciers, dans les toundras du territoire Sami, dans la région aride et désertique des fellen, dans le bleu intense des lacs, et plus particulièrement encore, dans les kilomètres de côtes extrêmement découpées, envahies çà et là par les avancées de l’océan, parsemées d’une myriade d’îles et d’îlots, et ourlées de fjords majestueux qui instaurent un dialogue constant entre la terre et la mer, une caractéristique typique de la Norvège. 

L’auteure : Née en 1987, Irena Trevisan est titulaire d’une maîtrise d’archéologie et spécialiste de l’histoire du monde classique. Passionnée d’art et de culture grecque et romaine, elle écrit des ouvrages sur l’Antiquité pour des musées et des maisons d’édition. Elle travaille en tant qu’éditrice et prête plume.

En librairie le 10 février 2019 - 208 pages - Prix: 41 euros - Ed. Vilo




Aucun commentaire:

Publier un commentaire