vendredi 18 janvier 2019

10 bonnes raisons de se rendre à Valence !


Cette année les amateurs de voyages et les passionnés de culture auront l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, une destination européenne hétéroclite : Valence...


Cette ville portuaire où s’entremêlent faune, flore, musées emblématiques et monuments historiques a beaucoup à offrir aux visiteurs souhaitant s’éloigner des autres villes prisées d’Espagne : voici les 10 nouvelles raisons de voyager à Valence.

1. FAIRE UN SAUT DANS LE TEMPS EN VISITANT LA SALLE GRAAL DANS LA CATHEDRALE

Le Saint Graal, conservé dans la Cathédrale de Valence, dispose d'un nouveau centre d'interprétation pour connaître son histoire : la Salle Graal. Il s'agit d'une salle sensorielle où le visiteur peut y exercer ses cinq sens : humer des épices, revêtir des habits de moine ou des costumes de templiers et brûler de l'encens, tout en voyageant au travers de l'histoire du calice utilisé lors de la Cène.

2. FLÂNER DANS LE PARC CENTRAL

Valence dispose de 110 000 m2 d'espaces verts avec le tout nouveau Parc central : un poumon vert pour la ville, avec près de 90 000 spécimens d'arbres et arbustes, des aires de jeux pour enfants, des espaces de socialisation pour chiens, une fontaine de 1 000 m2 avec une grande nappe d'eau.

Ricard Camarena a obtenu sa deuxième étoile Michelin pour son restaurant situé dans le centre d'art Bombas Gens, devenant ainsi le premier établissement deux étoiles de la ville et le seul de la province. Valence compte ainsi cinq étoiles Michelin avec les restaurants Ricard Camarena, Riff, Sucede et El Poblet. Camarena tient également à Valence le restaurant Canalla Bistro, son pari gastronomique le plus éclectique dans le quartier de Ruzafa : le Central Bar, un bar situé dans le Marché central, et Habitual, dans lequel il offre sa vision de la Méditerranée dans le Marché de Colón.

4. FÊTER LE 30ème ANNIVERSAIRE DE L'IVAM

Référence espagnole depuis 30 ans dans la sphère internationale de la collection d'art moderne et contemporain et de l'espace d'éducation et de formation, l'IVAM (Institut Valencien d'art moderne) célèbrera en 2019 son ouverture qui se fit en 1989 avec des expositions comme celles de Léger, Dubuffet, Zineb Sedira, Susana Solano ou Paco Roca. À cela s’ajoute l'ouverture du Pati Obert, un jardin de sculptures de 2000 mètres carrés qui reliera le musée au quartier dans lequel il se trouve, le centre historique, ainsi que des expositions sur le nouveau site de l'IVAM à Alcoy (Alicante). Ce n'est que le début des 3 décennies à venir de l'IVAM, qui fut le premier musée d'art contemporain en Espagne et est aujourd'hui la deuxième galerie d'art moderne et contemporain du pays.

5. VISITER DES MILLIERS DE MÈTRES CARRÉS CONSACRÉS À DES ÉVÉNEMENTS

Surplombant les jardins du Turia, Palau Alameda est le nouveau point de rencontre à Valence comptant trois espaces : Àtic, restaurant et bar panoramique, La Sala, grand espace pour les événements et Azza, la discothèque aux airs new-yorkais des années 50 qui combine musique, cocktails premium, gastronomie et danse. Convent Carmen est le lieu de loisirs culturels qui accueille concerts, conférences, expositions, débats et activités pour tous les âges. Son jardin extérieur de 2 000 m2 héberge un marché gastronomique, une zone de spectacles et un grand espace de repos entouré de végétation.

Le Marché de San Valero est le premier street food market de Valence, aux portes d'un des quartiers les plus à la mode : Ruzafa. Le visiteur y retrouvera 10 échoppes gastronomiques variées et spécialisées, un bar et une vinothèque, des produits à choisir et à partager entre amis dans des espaces communs confortables. San Valero dispose également d'un programme qui comprend de la musique live de tout style et des activités pour enfants. Un marché vivant, au sein duquel différents évènements se produisent chaque jour.

6. PASSER UN MOMENT GOURMAND AU RESTAURANT DE QUIQUE DACOSTA

Les visiteurs assoiffés de connaissance prendront le temps de faire une pause chez Quique Dacosta, chef 3 étoiles Michelin, qui élargit son offre gastronomique à Valence avec son quatrième restaurant : Llisa Negra. Se basant sur la cuisine du produit, il s'agit d'un restaurant qui propose une cuisine simple et directe. Le gril, les braises et le feu occupent le devant de la scène lorsqu'il s'agit de révéler le produit, créant une cuisine vivante que le client pourra observer depuis sa table. Pour plus d’informations, visitez le site du restaurant www.llisanegra.com.

7. PROFITER DE NOUVEAUX HÉBERGEMENTS SINGULIERS

Comptant 32 suites élégantes, le nouvel hôtel Marques House est aussi le nouveau site du légendaire Café Madrid, une institution valencienne par excellence où le célèbre cocktail Agua de Valencia, un mélange de cava, jus d'orange, vodka et gin, a été créé avec succès en 1959. Le restaurant de l'hôtel, ouvert au public, est tenu par le chef Nacho Romero, possédant deux soleils Repsol dans son restaurant Kaymus. 

La marque premium de la chaîne espagnole NH, NH Collection, quant à elle fait son apparition à Valence avec un hôtel quatre étoiles situé dans la rue Colón, le centre névralgique du shopping. 47 chambres décorées par Lorenzo Castillo dans un style britannique, français ou indien, combinant du classique avec des touches contemporaines. Son restaurant, Sonata 32, propose une cuisine locale sous la direction du chef Carlos Monsonís et des cocktails haut de gamme réalisés par Diego Cabrera.

8. PARTICIPER À UN EVENEMENT UNIQUE : L’OPEN HOUSE WORLDWIDE

Du 3 au 5 mai 2019, Valence révèlera les facettes les plus méconnues des 48 bâtiments les plus emblématiques de la ville. En effet, la ville ayant rejoint le réseau Open House Worldwide, ce sera une occasion unique pour les visiteurs de découvrir ce qu’ils ne peuvent pas visiter en temps normal et d'observer des œuvres architecturales commentées par leurs créateurs ou restaurateurs lors de visites guidées gratuites. L'Open House Valencia sera complétée par d'autres activités ouvertes au public telles que des expositions, de la musique de rue, un cycle de cinéma, des expériences gastronomiques ou des itinéraires à vélo.

9. RESPIRER L’AIR DE LA MARINA DE VALENCE

Du côté de la mer, Valence proposera de nouvelles attractions en 2019. La Marina de Valence dispose déjà d'un nouvel espace public, suite à la rénovation du bâtiment moderniste de 1917 connu sous le nom de Hangar nº2. Un nouveau skatepark verra le jour pendant l’été 2019 et ravira les amateurs de ce sport. L'ancienne base de l'équipe leader de l'America's Cup 2007 a été inaugurée en tant qu'un nouvel espace de culture, de créativité et d'innovation de près de 2 000 m2. La façade de la Base arbore actuellement une fresque murale de l'artiste urbaine Hyuro. Une grande toile sur laquelle des artistes internationaux narreront des histoires à contenu social pour inviter à la réflexion.

10. ADMIRER L'ART URBAIN À LA CONQUÊTE DES FALLAS 2019

La tradition artistique fallera se joindra à la transgression la plus pure lors des Fallas de 2019. Le duo d'artistes valenciens Pichiavo, connus pour leur fusion de l'art classique déconstruit avec la version la plus actuelle de l'art urbain, concevra avec les artistes falleros Latorre et Sanz, la falla municipale de 2019.

L'art de Pichiavo a déjà fait son apparition dans des festivals, galeries et murs du monde entier et lui-même a participé à des projets d'entreprises telles que Bulgari ou Quicksilver. À Valence, il est possible d’admirer sa grande fresque de 600 m2 dans la Ciutat Fallera, le quartier où les artistes falleros créent leurs œuvres. Du 15 au 19 mars, il sera sur la place de l'Hôtel de Ville de Valence.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire