mardi 11 décembre 2018

La tapisserie Game of Thrones® exposée à Bayeux


A l’occasion de la diffusion sur OCS en avril 2019, de la huitième et ultime saison de la série primée de HBO®, la fameuse « Tapisserie Game of Thrones® » de Tourism Ireland partira en voyage à Bayeux en septembre prochain, pour être exposée jusqu’en décembre au plus près de sa source d’inspiration, la Tapisserie de Bayeux...


L'Irlande du Nord est l'un des principaux sites de tournage de Game of Thrones® , la célèbre série télévisée la plus diffusée dans le monde. Pour immortaliser les lieux et aventures des héros de la saga, Tourism Ireland a conçu une tapisserie géante inspirée par celle de Bayeux, une toile de style médiéval de 80 mètres de long, tissée avec du lin provenant de l’une des dernières fabriques d’Irlande du Nord et brodée à la main par une équipe des Musées Nationaux d’Irlande du Nord.

Exposée à l’Ulster Museum de Belfast depuis juillet 2017, cette œuvre monumentale s’enrichira des épisodes de la huitième et ultime saison de la série, au cours de sa diffusion mondiale très attendue en avril 2019. Elle écrira ensuite sa propre saga en partant pour un voyage très symbolique à la conquête de ses origines, dans la ville normande de Bayeux. Cette tapisserie est devenue une véritable attraction touristique », se félicite Finola O’Mahony, Directrice Europe chez Tourism Ireland. « Elle a attiré des visiteurs du monde entier en Irlande du Nord, et plus de 150 000 visiteurs sont venus l’admirer à l’Ulster Museum. Du fief de Winterfell aux Îles de Fer, ces paysages dramatiques à l’aura de mystère sont merveilleusement retranscrits sur cette œuvre insolite ».

Pour marquer ce symbole, aucun lieu n’était plus dédié que l’Hôtel du Doyen, où la toile nord-irlandaise sera exposée entre septembre et décembre 2019, à distance pédestre de sa « grande sœur française ». Patrick Gomont, Maire de Bayeux, explique ce choix naturel : « Ce vaste édifice du XVIIIème siècle, ancienne résidence du doyen du chapitre de la cathédrale, fut le lieu d’exposition de la Tapisserie de Bayeux juste après la Seconde Guerre mondiale. Le public, de plus en plus nombreux, la découvrira en ce lieu jusqu’en 1982, avant que l’œuvre ne soit transférée au sein de l’ancien Grand Séminaire de la ville où elle se trouve encore aujourd’hui ».

Tourism Ireland, les Musées Nationaux d’Irlande du Nord et la Ville de Bayeux se félicitent de ce partenariat original qui permettra d’une part de valoriser l’Irlande du Nord comme territoire de Game of Thrones® en France et à l’international, et d’autre part, « d’accroître la notoriété et le rayonnement de la Tapisserie de Bayeux, une œuvre unique au monde, toujours source d’inspiration inépuisable », rappelle Loïc Jamin, Maire-adjoint en charge des musées et du tourisme à Bayeux.

La proximité entre les deux tapisseries viendra également matérialiser de façon invisible la force des liens existant entre la France et l’île d’Irlande, le passé et le présent, le réel et l’imaginaire. A ce propos, Kathryn Thomson, Directrice Générale des Musées Nationaux d’Irlande du Nord, déclare : « L’exposition de la tapisserie à l’Ulster Museum a permis de raconter les histoires fascinantes de notre riche patrimoine et de nos traditions en matière de textile et de broderie, et de montrer la postérité de certaines de nos œuvres. La tapisserie a été plébiscitée par les visiteurs et est devenue partie intégrante de nos collections. Nous sommes ravis de collaborer avec Tourism Ireland sur ce projet et de partager certains de nos objets avec Bayeux. Ce prêt viendra souligner les liens existant depuis des siècles entre la Normandie et l’Île d’Emeraude, allant de l’industrie maritime au textile, en passant par les arts de la broderie, de la porcelaine ou de la verrerie et surtout, notre héritage commun du lin. » Une nouvelle aventure des plus épiques attend donc cette tapisserie pour le moins originale !

Pour une visite virtuelle de la tapisserie, rendez-vous sur le site Internet du Tourisme Irlandais grâce à l’application interactive « Irlande du Nord - Tapisserie de Game Of Thrones », qui permet de zoomer et d'explorer la tapisserie en détail.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire