jeudi 15 novembre 2018

A lire : "L’Atlas des mondes extraordinaires de Jules Verne"


À la découverte des mondes connus et inconnus Jules Verne géographe ? Oui, bien sûr l’était-il également, ce voyageur extraordinaire qui s’était donné pour tâche de peindre la Terre entière comme un roman. Il était naturel qu’un ouvrage rendît hommage à cette géographie universelle et vivante...


Parcourir les mondes connus et inconnus sur les pas et dans les pages de Jules Verne procure toujours la même sensation d’aventure et d’insolite. Jean-Yves Paumier nous invite ainsi à parcourir le monde vu par Jules Verne, ses continents et ses pays, ses pôles mythiques et même ses lieux imaginaires. Tel un manuel de géographie ou un guide de voyage, l’œuvre de Jules Verne est aussi exemplaire dans ces domaines.

C’est à la fois une référence, qui a édifié bien des générations, et l’anticipation d’un nouveau genre littéraire. Textes et images des éditions Hetzel, documents et objets familiers de Jules Verne, cartes des itinéraires de ses héros, photographies de ses contemporains, voyageurs et explorateurs, provenant des fonds de la Société de géographie... Autant d’approches de cette vision d’un grand écrivain que la géographie transforma en citoyen du monde.

Auteur : Jean-Yves Paumier Collection La Société de géographie - La Société des explorateurs 216 pages . Format : 23,5 x 30,8 cm Façonnage : Cartonné . Prix public TTC France : 35,00euros À paraître le 07 novembre 2018

À propos : « J’aime la liberté, l’espace et la mer », pourrait dire JEAN-YVES PAUMIER en parodiant l’écrivain auquel il voue une véritable passion depuis – presque – toujours, et dont il partage un peu l’esprit de la ville de Nantes. Entre une formation scientifique à l’Ecole polytechnique et une attirance vers la littérature, c’est véritablement l’espace qui constitue le fil conducteur de sa vie. D’une fascination pour les cartes sont nés le goût de la géographie et un métier dans l’aménagement du territoire, ainsi qu’un engagement pionnier dans une discipline naissante, la prospective spatiale. En 2000, il est devenu le chancelier de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, une académie à vocation littéraire rassemblant trente écrivains de la région. Sa passion pour Jules Verne l’a conduit dans les cercles des spécialistes, avec les amis nantais de l’écrivain, à la Société Jules Verne, ainsi qu’à Amiens, publiant des articles dans la Revue Jules Verne ou coordonnant le premier enregistrement mondial des chansons de Jules Verne.

Informations : www.glenatlivres.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire