lundi 17 septembre 2018

Antoine Girard, premier homme à avoir survolé l’Himalaya à plus de 8000 m en parapente

Antoine Girard,  retrace son expédition dans un ouvrage "En vol vers les 8000" à paraître en librairie le 20 septembre 2018...


La première partie du livre traite de l’expédition sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande qui sert de préparation pour l’expédition dans l’Himalaya. Antoine Girard et Benoît Outters vont parcourir en vol bivouac l’ensemble de la chaîne des Alpes néozélandaises dans un sens puis dans l’autre, soit 1200km à une altitude moyenne de 2000m. Ils vont devoir composer avec une météo capricieuse et être obligés de traverser à pied des zones extrêmement sauvages. Le manque de nourriture et les efforts à effectuer vont les pousser dans leurs derniers retranchements.

Dans la seconde partie du livre, Antoine nous raconte son expédition en solitaire en vol bivouac dans l’Himalaya pakistanais. On embarque avec lui pour une visite panoramique des hauts sommets himalayens au milieu de paysages grandioses et démesurés. Blessé aux chevilles, présentant des gelures aux mains et affrontant des conditions météo violentes, il parviendra tout de même à parcourir 1260km et réaliser un vol historique au-dessus du Broad Peak*.


* Douzième plus haut sommet du monde, 8047m 
"En vol vers les 8000" - Éditions du chemin des Crêtes  - 240 pages dont 80 pages de photos -  Disponible en librairie au prix de 24€
 

Biographie d'Antoine Girard : 

Né le 18 novembre 1979 à Valence (Drôme), Antoine Girard est professeur d’informatique. Il pratique dès son enfance de nombreux sports de plein air. Il mène ensuite de front une carrière de grimpeur de haut niveau en participant à des compétitions mondiales, et d’alpiniste spécialiste des voies de grandes difficultés. En 2008, il intègre le parapente dans sa pratique de l’himalayisme dans un mode élémentaire et classique : la redescente à l’aide d’un parapente ultra léger.


Il se spécialise dans les compétitions de type « marche et vol ». Il obtient deux victoires à l’Air Tour en 2011 et 2014. Sélectionné pour la "Red Bull X-Alps" qui est le championnat du monde des compétitions "marche et vol", il obtient la 3e place en 2013 et la 4e en 2015. Son expédition au Pakistan lui a valu la nomination d'aventurier de l’année du National Geographic en 2017. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire