mercredi 26 septembre 2018

A lire : « Volcans » de Florent Mamelle


Dans la catégorie Beaux livres / Aventure, le livre de photographie « Volcans », édité par National Geographic (textes et photos de Florent Mamelle) vient de paraître...


Apres avoir créé en 2000 le leader européen de location de vacances en particulier homelidays.com, Florent Mamelle s’est reconverti en photographe de volcans en éruption.


« Entre cataractes incandescentes, longues coulées de lave à la dérive, explosions aveuglantes ou ondulations hâtives d’un lac de roche liquide, Florent sublime la beauté du feu au bord du surnaturel. Des rouge brûlants, des jaune étincelants, des orange qui vibrent ... Spectaculaires ou insolites, toujours d’une grande puissance évocatrice ses clichés forcent l’attention. Il sait trouver les cadrages justes qui restituent l’insaisissable. Des clartés, des violences, des éblouissements ... Il immobilise la lumière, fige l’éphémère, fait ressurgir l’angoisse. 

Lui seul est capable de vous faire découvrir cette sensualité éclatante de la lave en fusion ! … Âpres, denses, poignantes, spectaculaires ou insolites, souvent haletantes, ses photos piègent des instants en fuite, exercent un pouvoir de fascination immédiat… Pénétrez avec lui dans ce monde de lave, de cendres et d’étoiles. » Extrait de la préface du livre par Guy de Saint-Cyr (Aventure & Volcans)

A peine sorti depuis quelques jours, ce livre de photographies est déjà considéré comme une référence incontournable par tous les passionnés de volcans.

200 photos, 22 volcans (Italie, Ethiopie, RD Congo, Philippines, Indonésie, Hawaii, Vanuatu, Nouvelle Zélande, Nicaragua, Guatemala). 22 récits d’expéditions dans des conditions souvent extrêmes (pluie de bombes, lave incandescente sous les pieds, effondrements, gaz mortels, coulées pyroclastiques à 600 degrés...).

A l’occasion de la sortie du livre, 3 expositions de photographies prises par Florent Mamelle ont lieu à Paris entre le 21 septembre et le 13 octobre :

- du 21 au 23 septembre au Festival International de la Gastronomie : « Indonésie, des volcans et des iles». De 10h à 22h, quai Branly, au pied de la tour Eiffel,

- du 25 au 28 septembre, cette exposition sera reprise au Salon International du Tourisme Top Resa, dans la salle de presse / VIP.

- Du 1er au 13 octobre à la mairie de Paris 7e : exposition « Le monde de Vulcain », avec une conférence le 2 octobre à 18h30 : « photographier les volcans » ; Florent Mamelle présentera des vidéos pour illustrer les conditions de prise de vues et la variété des volcans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire