vendredi 18 mai 2018

La nature te veut... cet été, découvre-la à vélo !


Suisse Tourisme met à l’honneur le vélo dans sa campagne promotionnelle d’été. Et pour cause: un touriste sur cinq fait du vélo au cours de ses vacances estivales en Suisse.


Cet été, quelles que soient leurs envies en deux-roues: cyclotourisme, e-bike, VTT ou vélo de route, les touristes trouveront dans notre pays le chemin vers des expériences à vélo inoubliables. Suisse Tourisme leur propose plusieurs offres innovantes, dont la nouvelle série de manifestations pour le vélo de route, «Ride the Alps».

De toute évidence, le cyclisme suscite un vif engouement: en été, près de 1,5 millions de touristes (soit 19,4%) s’y adonnent durant leur séjour en Suisse. Sa pratique bénéficie avant tout au tourisme alpin, plus de deux tiers des parcours à vélo étant effectués dans les régions de montagne. Cette activité est, par ailleurs, de plus en plus pratiquée par les femmes: dans la tranche d’âge la plus jeune (moins de 34 ans), le rapport hommes-femmes pour le VTT et le cyclotourisme est presque à parité. Le vélo électrique est une tendance sûre pour l’avenir. En 2017, les ventes de vélos en Suisse ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente, comme en témoigne l’augmentation de 38% du volume des ventes de VTT électriques. L’assistance électrique permet d’effectuer de plus longues distances, de parcourir de plus longues étapes de voyage et offre en général de plus vastes possibilités de parcours; les personnes plus âgées et /ou moins entraînées physiquement voient ainsi s’ouvrir à elles de nouvelles perspectives d’escapades à vélo. De quoi découvrir la nature suisse plus activement.

Innovations pour les (nouveaux) amateurs de vélo.

Pour beaucoup de touristes, organiser soi-même ses vacances à vélo sur plusieurs jours peut s’avérer très compliqué. Pour cette raison, Suisse Tourisme a élaboré, en collaboration avec Eurotrek, les «Top Cycling Tours», neufs offres forfaitaires attrayantes et faciles à réserver pour les vététistes, cyclotouristes et amateurs de vélo de route. Chacune d’entre elle propose un itinéraire de 4 jours, incluant documentation du parcours, transport des bagages et hébergement.

En Suisse, pas moins de 17 cols alpins situés au-dessus de 2000 m. d’altitude attirent les amateurs de vélo de route. La nouvelle série de 10 événements «Ride the Alps» leur promet une expérience exceptionnelle: à certaines dates, diverses routes de cols alpins seront fermées à la circulation motorisée et réservées exclusivement aux cyclistes. Lancée à l’initiative de ST et mise en place par des organisateurs locaux, cette série d’événements est destinée à être poursuivie et étendue dans les années à venir.

Les voyageurs se déplaçant à vélo apprécient d’autant plus les hébergements adaptés à leurs attentes. Une demande à laquelle ST répond depuis 2016 avec la catégorie d’hôtels Swiss Bike Hotels, lancée en coopération avec hotelleriesuisse, qui compte actuellement 85 établissements. Ces derniers sont situés à proximité d’itinéraires cyclistes attrayants et les hôteliers, qui sont eux-mêmes pour la plupart des cyclistes passionnés, offrent des services spécifiques à cette clientèle.

Contenus ciblés.

Afin de répondre aux différents besoins des principales catégories de cyclistes (vélo de tourisme, VTT et vélo de route), ST a créé une page d’accueil dédiée à chaque forme de cyclisme sur Suisse.com. On retrouve dans chacune de ses pages dédiées, les meilleurs itinéraires thématiques, des récits multimédias, des offres à réserver, des manifestations et des hôtels adaptés spécialement aux cyclistes, ainsi que des informations utiles et des conseils de sécurité. Il y en a pour tous les goûts, que le cyclisme soit une activité majeure ou accessoire durant le séjour, que les hôtes recherchent un circuit organisé ou planifient eux-mêmes leurs vacances en deux-roues.

Anniversaire, grands événements et une infrastructure unique au monde.

Durant l’été 2018, le cyclisme sera au centre de toutes les attentions en Suisse. La «Suisse à vélo» – le réseau national d’itinéraires pour le vélo de SuisseMobile – fête ses 20 ans d’existence au mois de mai. Lancée initialement en tant que projet régional, La «Suisse à vélo» est devenue un vaste réseau national d’itinéraires à vélo uniformément balisés, qui s’étendent sur plus de 11’000 kilomètres pour les cyclotouristes et 9’500 kilomètres pour les vététistes. Une infrastructure nationale aussi dense pour le vélo est unique au monde. Outre l’excellente infrastructure des itinéraires, les amateurs de vélo apprécient également l’offre très complète que SuisseMobile propose sur son site Web et son application: tous les itinéraires y sont décrits et accompagnés de cartes et d’informations.

Du 5 au 9 septembre, la communauté internationale du VTT aura les yeux rivés sur la Suisse, qui accueillera les championnats du monde de VTT à Lenzerheide. Un événement phare que ST utilise pour présenter les avantages de la pratique du VTT en Suisse, à commencer par les nombreux singletrails proposés aux vététistes, ainsi que les facilités d’accès aux parcours grâce aux remontées mécaniques, aux cars postaux et aux trains.

Informations :  www.suisse.com/cyclotourisme       


Aucun commentaire:

Publier un commentaire