jeudi 17 mai 2018

A lire : "No Photo" de Pierrick Bourgault


D’où vient notre envie irrépressible de momifier le présent, cette inflation de clichés si vite oubliés ?


Que cache l’engouement pour ces selfies auxquels nous soumettons nos proches, les oeuvres des musées et les plus beaux paysages ? Mitrailler est-il une preuve d’amour ? Quel est le danger de numériser notre vie privée ?

Cet essai léger mais sans concession nous invite à réfléchir sur notre rapport à l’image et s’intéresse à la manie actuelle de photographier à outrance. Il s’interroge sur l’évolution actuelle de la pratique de la photographie. L’auteur donne ici la parole à une photothérapeute, des psychologues, artistes, philosophes et écrivains pour comprendre les enjeux et conséquences de cette tendance récente.

Il se destine à ceux qui souhaitent retrouver le plaisir de photographier, aux personnes sensibles aux excès du « tout connecté », aux citoyens avides de « détox digitale » dont la conscience écologique et sociale s’interroge.

Profitons de l’instant sans écran, gardons l’oeil et l’esprit vifs, préservons notre jardin secret, notre budget et l’environnement… En un mot, vivons pleinement, ici et maintenant !

A propos de l'auteur : Pierrick Bourgault est journaliste et photographe, lauréat du Grand Prix AFJA du journalisme pour ses reportages en Irak. www.monbar.net

Avec 26 illustrations de Christine Lesueur - Editions Dunod.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire