vendredi 20 avril 2018

Les villes thermales de Bohême entament une nouvelle saison


À l'ouest de la République tchèque, près de la frontière allemande, se situent trois villes thermales connues également sous leur nom allemand : Carlsbad, Marienbad et Franzenbad...


Appréciées par les grandes personnalités et les têtes couronnées de l'Europe dès le 19ème siècle, elles continuent à séduire les amateurs du bien-être grâce à la qualité des soins proposés et leur riche programmation culturelle. La nouvelle saison thermale sera inaugurée par des cérémonies solennelles et de nombreuses festivités au début du mois de mai.

À l'ouest de Prague se trouvent des sols exceptionnellement riches en sources minérales dont les bienfaits pour le corps sont connus depuis le 13ème siècle. Cette richesse naturelle est à l'origine, 600 ans plus tard, du fort développement des stations thermales, notamment celles de Karlovy Vary, Mariánské Lázne et Františkovy Lázne. De nos jours, ce trio de villes est le porteur principal de la tradition du thermalisme en Bohême occidentale et représente non seulement un endroit idéal pour guérir les troubles de santé, mais aussi une destination parfaite pour relaxer votre corps et votre esprit lors d'un séjour bien-être. Et ce, même si l'atmosphère paisible des villes thermales peut parfois être animée par diverses événements culturels.

A Karlovy Vary, la capitale de la Bohême Occidentale, l'inauguration solennelle de la saison thermale aura lieu le premier week-end du mois de mai. La bénédiction des sources thermales, le defilé traditionnel en costumes historiques ou encore un food festival sont prévus le samedi 5 mai, mais un riche programme vous attend tout au long du week-end. Le Festival International du film de Karlovy Vary, apogée de la scène culturelle tchèque, aura lieu quant à lui du 29 juin au 7 juillet. Lors de cette 53ème édition de la plus grande fête du film d'Europe Centrale et de l'Est seront représentés plus de 150 films étrangers et tchèques. La production cinématographique sera célébrée jusqu'en automne. Du 5 au 6 octobre vous allez pouvoir assister aux projections des films autour du thème du voyage dans le cadre de la 49ème édition du festival Tourfilm.

Cette année, la ville de Mariánské Lázne, aussi connue sous son nom germanique Marienbad, célèbre les 200 ans de son attribution officielle du statut de lieu thermale public. La saison thermale y sera inaugurée le deuxième week-end du mois de mai par la céremonie traditionnelle de la bénédiction des sources thermales (12 mai à 11h). Les festivités et les animations s'empareront de la ville tout au long du week-end ! Sur le plan musical, la programmation est très diverse - le concert de l'Orchestre Symphonique de Bohême occidentale, dirigé par Martin Peschík, se tient le vendredi 11 mai à 19h30, le concert de l'Orchestre d'accordéons d'Alexandr Smutný débute le lendemain à 9h et les concerts des groupes pop tchèques seront donnés soir même. Le programme du samedi sera ensuite clôturé par un feu d'artifice traditionnel à 22h. Du 23 au 26 juin, les visiteurs de Mariánské Lázne pourront profiter d'une série de concerts de jazz qui se tiendront à 15h tous les jours sous les voûtes de la fameuse promenade toitée, le symbole de la ville. Et enfin, la 59ème édition du festival Chopin; le deuxième plus grand festival tchèque de musique classique, qui porte le nom d'un des célèbres visiteurs de la ville, se déroulera du 17 au 25 août.

Františkovy Lázne, la plus petite de ce triangle d'or des villes thermales occidentale, représente une véritable oasis de calme, qui est animée par un grand nombre d'événements locaux - soirées de danse, concerts de jazz, randonnées quotidiennes dans la nature. L'inauguration sollennelle y aura lieu le 19 mai et sera accompagnée par un défilé, un concert d'instruments à cuivre et un marché artisanal. Dès le mois de mai jusqu'en septembre, la ville de Franzenbad invite ses visiteurs à participer aux concerts près de la source de François au coeur de la ville. Les concerts y seront donnés régulièrement à 15h30 du jeudi au dimanche.

Suivez les pas de Frédéric Chopin, de Johann Wolfgang Goethe ou du roi d'Angleterre Edouard VII et découvrez la beauté des stations thermales de la Bohême occidentale.

Informations : www.czechtourism.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire