mercredi 14 mars 2018

Rwanda : rencontre avec les grands singes

En plein coeur de l'Afrique des Grands Lacs, le Rwanda, « le pays des mille collines », est bordé au nord par une chaîne de volcans élevés, de l'est au sud par les marais de l'Akagera et du Bugesera, au sud-ouest par le massif forestier de Nuyngwe, et à l'ouest par le lac Kivu, à la frontière avec la République démocratique du Congo...


Ce petit pays d'Afrique de l'Est regorge de trésors insoupçonnés. Son relief volcanique accueille une faune et une flore d'une richesse surprenante. Les montagnes du parc national des Volcans abritent ainsi l’une des dernières populations de gorilles sauvages, rendus célèbres par la primatologue américaine Dian Fossey. À l'Ouest, le lac Kivu, un des seuls lacs africains où la baignade est possible permet de se ressourcer dans une eau turquoise et limpide. 

Durant ce périple de 9 jour/7 nuits sur-mesure entièrement modulable et imaginé par Monde Authentique, les voyageurs partent pour une aventure hors norme dans le coeur vert de l’Afrique où lacs, forêts, villages et paysages d’une rare beauté défilent comme dans un rêve éveillé.  La rencontre avec les gorilles de montagne, les chimpanzés et les singes dorés est tout simplement extraordinaire.

Après une arrivée à Kigali, direction la forêt de Nyungwe. Cette toute première étape permet de faire connaissance avec le Rwanda, 100% nature. Le pays est extraordinairement vert : vert bleuté des eucalyptus, vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées. Les vallées et les collines où les cultures de café, de sorgho avoisinent les champs de haricots, de pommes de terre, de maïs, laissent apparaître une palette de couleurs sensationnelle.  Plus au sud, le musée de Huye qui héberge la plus belle collection ethnographique d’Afrique Centrale est un incontournable.

À Nyungwe, rencontre avec les chimpanzés...

D’une surface de 1020 km2, le parc de Nyungwe, à l’altitude comprise entre 1.600 m et 2.950 m, jouit d'un climat agréablement frais. Avec plus de 200 différentes sortes d'arbres et plus de 100 espèces d'orchidées, c’est un habitat unique pour 13 espèces de primates dont le babouin, le cercopithèque de l’Hoest et le mangabey à joues grises. Un réseau de sentiers forestiers bien entretenus conduit à diverses cascades et à un grand marais de haute altitude, biotope unique. À pied, sous l’épaisse canopée tropicale, les voyageurs partent à la rencontre des chimpanzés se nourrissant de figues sauvages.

Le lac Kivu, baignade dans les eaux pures...

Situé à une altitude de 1.460 mètres, le lac Kivu est non seulement l’un des plus grands lacs d’Afrique avec ses 2700m2 de superficie, mais aussi certainement l’un des plus beaux. Ses berges, son eau transparente et la flore qui l’entourent font de cet endroit un véritable éden.

Après quelques heures à profiter de l’eau claire et pure du lac, à découvrir la beauté de la petite baie et des îles avoisinantes, le voyage se poursuit à Musanze, en longeant la chaîne des Virunga, l’un des plus beaux sites de toute l’Afrique, avec une succession de sept volcans dont le plus haut culmine à 4 500 mètres d’altitude.

Le Parc National des Volcans, rencontre avec les gorilles de montagne...

Le parc, mondialement connu pour être le dernier sanctuaire des gorilles de montagne, se situe au nord, à la frontière avec la République Démocratique du Congo et l'Ouganda. Le Centre de Recherche de Karisoke, fondé par Dian Fossey pour l'observation des gorilles, se trouve entre les volcans Karisimbi et Visoke. L'accès du parc est limité à quelques touristes par jour, toujours accompagnés d'un guide officiel.

Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, le moment est venu d’entamer un trekking et de partir à la recherche des gorilles de montagne, le gorille Beringei. Végétariens, aimant les forets humides, les familles de 8 à 20 individus se composent d’un mâle dominant, de femelles adultes et de plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent leurs visiteurs tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique dans la végétation des Virunga.

…. Et observation des singes dorés...

Une matinée est consacrée à l’observation des singes dorés. Ces petits primates réagissent et interagissent de manière distincte, ils adorent jouer à cache-cache pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les singes dorés sont uniquement présents dans la zone de préservation de la Virunga. Deux clans ont été habitués à la présence humaine. Le clan Kabatwa vit à proximité du camp de base du parc et le clan Musanga, beaucoup plus éloigné, réside près du volcan Karisimbi.

Le Parc de l’Akagera et safari à la recherche du big five...

Les pistes, à des altitudes allant de 1200 à 1800 mètres, offrent une variété de sites et de points de vue que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique : collines couvertes d’une savane herbeuse, hauts plateaux à l’herbe rase où la vue porte jusqu’au Virunga, dépressions lacustres qui attirent une faune particulièrement belle et bien nourrie. D’immenses marais à papyrus, drainés par une large rivière aux nombreux méandres, relient des lacs aux eaux étincelantes. Ces paysages d’une rare beauté forment le parc de l’Akagera, une réserve d’environ 250.000 hectares. Buffles, zèbres, éléphants, élands, phacochères évoluent aux cotés des nombreux damalisques et impalas. Près de 500 espèces d’oiseaux, dont l’élégante anhinga, la (très) rare cigogne bec en sabot et le furtif gonolek, ont été recensées dans ces étendues sauvages. Après le safari, un tour en bateau sur le lac Ihema complètera l’observation.

Le voyage sur-mesure en individuel de 9 jours/7 nuits est proposé à partir de 5 200 € TTC par personne,  avec les vols internationaux, les transferts et le voyage en véhicule land cruiser à toit ouvrant, la présence d’un chauffeur/guide francophone, l’hébergement en pension complète, les balades en bateau dans la baie de Kibuye et sur le lac Ihema, la visite du musée National du Rwanda, de l’eau minérale dans le véhicule et pendant les marches, l’assurance obligatoire pour évacuation d'urgence par hélicoptère au Rwanda, les taxes d’entrée dans les parcs et les permis de visites suivantes : . 1 permis gorilles : 1500 USD - .1 Permis singe dorés : 100 USD - . 1 permis Chimpanzés de Nyungwe : 90 USD - . Parc d’Akagera : 80 USD

Les hébergements en chambre double à l’hôtel Step Town à l’arrivée à Kigali, à la Guest House Gisakura à Nyungwe, à la Guest House Rwiza Village au Lac Kivu, au Da Vinci Gorilla lodge durant l’observation des gorilles, au Akagera Game Lodge à Akagera.

Informations : www.monde-authentique.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire