jeudi 15 mars 2018

Pâques dans les villes et villages tchèques

Dans la période des plus importantes fêtes religieuses chrétiennes, les symboles de Pâques sont omniprésents en République tchèque...


Les oeufs peints, les tresses d'osier, l'agneau ou bien les crécelles en bois se retrouvent partout dans les foires et marchés de Pâques qui se tiennent pendant la semaine sainte dans les grandes villes tchèques. Pour une expérience plus authentique et aventureuse, il faut se rendre dans les écomusées de la campagne morave à l'ouest du pays, là où les traditions folkloriques se sont maintenues au mieux.

Pâques dans les villes tchèques...

De nombreux événements culturels et animations sont à voir dans les villes tchèques lors de la semaine pascale. Le plus grand marché de Pâques à Prague sera installé sur la Place de la Vielle Ville et sera animé par un riche programme culturel - les spectacles de danse et de chant folkloriques, les démonstrations d'artisanat et la dégustation de la pâtisserie pascale. Les marchés seront installés sur plusieurs places pragoises - sur la Place de la Vieille Ville (du 17 mars au 8 avril), Place de la République (du 14 mars au 8 avril), Place de la Paix (du 17 mars au 2 avril) et Place Venceslas (du 17 mars au 8 avril).

Brno, la deuxième ville tchèque à 205 km de Prague, ouvre ses marchés sur la Place Svobody du 23 mars au 1 avril. À l'occasion des fêtes chrétiennes de Pâques, le Festival de la musique sacrée est organisé dans les édifices sacrés de la ville. Cette année le festival aura lieu du 25 mars au 8 avril.
Les marchés dans la ville de Pilsen à l'ouest du pays seront installés sur la place de la République du 22 mars au 2 avril. Vous pouvez également visiter ceux de Ceský Krumlov (29 mars au 2 avril), d'Ostrava (24 au 25 avril) et d'Olomouc (1er avril).

Les fêtes de Pâques dans la campagne morave...

A partir de 9h à 17h, du Samedi saint au Lundi de Pâques, le plus grand écomusée en plein air du pays, à Roznov pod Radhostem, dans l'est de la Moravie, est animé d'un riche programme culturel. Le marché, les spectacles de danse et de chant folkloriques accompagnés par la musique au cymbalum vous permettront de vous immerger dans la vie quotidienne d'antan des habitants de Valaquie morave. Les animations auront lieu dans un beau cadre de chaumières, de moulins et de ruches typiques de l'architecture valaque.

Le week-end du 24 au 25 mars, l'écomusée Straznice dans la région morave de Slovacko a préparé, quant à lui, un programme dédié aux coutumes liées à la période de Câreme. Vous allez pouvoir, entre autres, assister à la décoration des oeufs de Pâques et à la fabrication des tresses d'osier. La coutume tchèque veut que le lundi de Pâques, les garçons et les hommes s'en aillent chanter et fouetter symboliquement les jeunes filles et femmes de leurs baguettes tressées de brins d'osier frais. La tradition populaire dit que fouetter les femmes doit leur apporter beauté et fraîcheur pour toute l'année.

Une fois en Moravie de l'Est, si vous souhaitez assister à une célébration religieuse, optez pour la messe célébrée à Velehrad, l'un des plus importants lieux de pèlerinage en République tchèque, à 6 km au nord-ouest d'Uherské Hradiste. Des messes de Pâques y seront célébrées du 29 mars au 2 avril.

Informations  : www.czechtourism.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire