jeudi 22 mars 2018

Le plan vert du Tourisme Slovène

Verte et saine, la Slovénie est propice aux activités de plein air c’est l’un des pays les plus “green” du monde... 

La dernière décennie, a vu une transformation majeure axée sur le tourisme vert en Slovénie. Les acteurs clefs du tourisme slovène ont opté pour des politiques vertes et des engagements environnementaux forts, ils ont conçu un programme pour promouvoir et présenter les pratiques des prestataires touristiques sur l’ensemble du pays. Ce plan vert s’intègre dans un système international de certifications, il permet aux autorités de contrôler et d’améliorer sans cesse les services en matière touristique... 

Toutes les régions  sont évaluées conformément à la norme “Destinations Verte Internationale – GDS”, selon un système d’indicateurs européens (ETIS). Les prestataires peuvent être classés dans les catégories suivantes: Biohotels, Ecolabel de l’Union européenne, Globe Vert, Clé Verte et/ou Travelife. vène

Ljubljana et Podčetrtek

Avec plus de 560 m2 d’espaces verts publics par habitant, Ljubljana est l’une des villes les plus vertes d’Europe. Sa politique d’innovations permet d’établir un modèle de gestion durable. Le centre ville est fermé au traffic et se découvre à pied ou à bicyclette grâce à la mise en place du service gratuit de vélos BicikeLj. Podcetrtek et sa situation géothermique abrite le complexe Terme Olimia Spa qui propose une gamme attractive de prestations bien-être. Cette communauté locale représente un modèle pour d'autres destinations dans sa manière de gérer son héritage naturel et culturel.

Expériences vertes dans la montagne slovène

Le parc national de Triglav est l’un des plus anciens d’Europe. Il est le royaume de Goldenhorn, le chamois aux cornes d’Or qui protège les trésors de la nature. On peut le voir sauter d’ailleurs de sommet en sommet, jusque très haut au dessus du Kranjska Gora, l’une des stations de vacances plus plus populaires du pays.

Les pâturages des hautes montagnes de Velika Planina quant à eux, figurent parmi les rares implantations alpines d’élevages encore preservées en Europe. Les bergers y mènent leurs troupeaux l’été et s’adonnent à la fabrication du fromage appelé trnič - ou fromage d’amour.La vallée de Logar à Solcavsko est considérée comme l’une des vallées glacières les plus belles en Europe. Elle est réputée pour ses cascades, sa flore et sa faune abondantes et ses vues panoramiques sur Kamnik et les Alpes Savinja.

Miel et bière dans la Vallée d Principale productrice de houblon, la  Vallée de l’Or Vert se situe à moins d’une heure de la capitale. Le centre de la vallée est Žalec recèle une exclusivité mondiale : une fontaine de bière en hommage à cette activité économique florissante dont la tradition perdure depuis plus de 150 ans. Lasko est connue pour sa production de miel d’abeilles et une maison de l'apiculture, tandis que dans la Vallée Saleska se trouve Velenje, l’une des villes les plus prometteuses de Slovénie  : Cette ancienne ville de mineurs est aujourd'hui pleinement engagée dans le développement durable de l'Or Vert

Vignes ancéstrales de Maribor

En Slovénie vous pouvez profiter des vertues thérapeutiques de l'air frais de la montagne . A  Rogla, les conditions  sont idéales pour l’entrainement et la formation des équipes sportives nationales de haut niveau. L'environnement de Zresko Pohorje quant à lui, est un paradis pour tous les skieurs, les randonneurs et  les cyclistes. A Maribor, deuxième ville du pays les habitants sont fiers de leur vigne qui a plus de 400 ans d’existance et qui produit toujours des raisins. Chaque année pendant les récoltes, se tient  le “Festival de la Vigne” sur les abords du fleuve Drava qui attire des visiteurs venus des quatre coins du monde.

Une ville dans un parc

Les gens disent que la ville de Nova Gorica est une ville dans un parc, du fait de l’abondance des roses et des arbres. Elle combine le charme de la Méditerranée et la fraîcheur des Alpes. La vallée Vipava à proximité immédiate, est célèbre pour ses vergers et ses beaux villages viticoles bâtis en pierre.

A Idrija, on trouve la deuxième plus vieille mine de mercure dans le monde; elle offre une expérience touristique unique et figure au patrimoine mondial d'UNESCO. Enfin, les collines Cerkno près d'Idrija, permettent de pratiquer du grand ski l’hiver et des randonnées pédestres l’été.

Forêts vierges au Sud-Est Dans les forêts de la Slovénie du Sud-Est, dans la région de Kočevsko, se trouvent de grandes étendues de forêts entièrement préservées. Avez-vous jamais vu un ours brun vivant encore dans son habitat naturel ? La population des ours de Slovénie est l’une des plus élevées en Europe. Un soin particulier est pris pour développer le tourisme vert dans cette partie du pays, incluant l'observation des animaux et imposant des directives strictes en matière decomportement responsable. À l'est de Kočevsko se trouve une forêt de bouleaux blancs et la rivière Kolpa. Chaque année la région de Bela krajina reçoit un festival de folklore slovène traditionnel très ancien baptisé “Jurjevanje”.

Informations : www.slovenia.info/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire