vendredi 9 février 2018

Il se passe toujours quelque chose aux Baléares

Majorque a accueilli la septième édition du défi cycliste "Challenge Mallorca"...


Du 25 janvier au 28 janvier 2018, coureurs professionnels et amateurs se sont lancés au départ des étapes du Challenge cycliste de Majorque... Il s'agissait de la septième édition du défi cycliste "Challenge Ciclista Mallorca". Cette année encore quelques-uns des plus grands cyclistes de la planète aux côtés de passionnés sont venus relever le défi!

Le programme de la compétition se composait de 4 trophées :  Le trophée Campos-Porreres- Felanitx - Ses Salinas: première étape du Challenge qui s'est disputée le jeudi 25 janvier avec un tracé de 177 km.  Le trophée Serra de Tramuntana: il s'agit de l'étape reine de ce Challenge. Elle reliait  Sóller a Deià. 140 km de parcours à travers les paysages montagneux de l'île dans les reliefs du massif de la Serra de Tramuntana, déclarée Patrimoine Mondial de l'UNESCO.   Le trophée Lloseta - Andratx: une étape de 165 km qui a pris son départ dans la région rurale de Majorque, au cœur de l'île. Le tracé de l'épreuve alternait des parties vallonnées sur les premiers reliefs de la Serra de Tramuntana et des parties plus plates sur la fin de parcours.

Le trophée Playa de Palma: dernière étape du Challenge cycliste de Majorque, avec un parcours de 156 km qui a offert un vrai spectacle aux amateurs de cyclisme avec deux passages et une arrivée au sprint sur le Paseo Marítimo de Palma, avec pour toile de fond la mer Méditerranée et la Cathédrale de Palma de Majorque.

L'organisation de la course avait confirmé la participation de 18 équipes pour cette nouvelle édition et de cyclistes venus du monde entier. Parmi les équipes phares qui ont participé à ce rendez-vous on retrouve 5 équipes professionnelles (UCI WorldTour): Team Sky, Lotto-Soudal, Bora-Hansgrohe, Trek-Segafredo et Movistar. Plusieurs figures du cyclisme international étaient également venues pour jouer la gagne sur les quatre étapes du Challenge cycliste de Majorque dont Alejandro Valverde, David de la Cruz, Michal Kwiatowski, Vasil Kiryenka, Gianni Moscon ou encore le français Kevin Ledanois.
L'allemand André Greipel et le suisse Fabian Cancellara avaient triomphé l'année dernière sur l'île des Baléares.

Honneur à l'art à la Fondation Pilar i Joan Miró

Installée face à la mer, la Fondation Pilar i Joan Miró est née du désir du peintre espagnol et de sa femme de conserver leurs œuvres sur l'île de Majorque, où le couple aura vécu jusqu'à la mort de l'artiste en 1983...


La Fondation a célébré l'année dernière son 25ème anniversaire alors que cette année marque la commémoration de la naissance du peintre né il y a 125 ans.
Il s’agit d’un espace unique et l’une des principales activités culturelles et touristiques de la ville de Palma de Majorque. La Fondation dispose d’une collection de près de 700 œuvres et se compose de peintures, sculptures, objets d’ateliers, de maquettes et de réalisations graphiques.

Pénétrez dans le songe de Miró avec un parcours impressionnant dans la vie et l’œuvre de l'artiste le plus représentatif du surréalisme espagnol.

Ambiance gastronomique à Minorque

Connaissez-vous les habitudes et l'offre gastronomique de Minorque ? Avec une tradition culinaire et une offre gastronomique attractive qui plaira sans conteste aux plus gourmets, Minorque n'a rien à envier à sa voisine, Majorque. Bars, cafétérias et restaurants de toute l'île proposent de savoureuses tapas et plats typiques. Et pour agrémenter la richesse de ces plats, Minorque compte également quelques productions viticoles et de bières artisanales sans oublier bien sûr, le fameux Gin Xoriguer.

Du 28 février au 2 mars, 12 restaurants de l'île vont réinventer leur cuisine pour inviter locaux et voyageurs à vivre un voyage sensoriel au travers des journées gastronomiques de Minorque: "las Jornadas Gastronómicas del Peix de Menorca". Un menu spécial sera proposé le midi à base de poisson ou de fruits de mer. Les grands classiques de la gastronomie minorquine comme la "Caldereta" (bouillabaisse à la langouste pêchée aux abords de l'île) ou encore le savoureux "peix de roca" en feront succomber plus d'un. La Caldereta  peut se déguster sur toute l'île mais il est recommandé de se rendre dans les petits villages côtiers comme Fornells au nord de Minorque pour vivre un moment privilégié.

Promenade nocturne à Ibiza

Alors que le mois de février est marquée en France par les vacances au sport d'hiver il correspond à la période de floraison des amandiers à Ibiza. Les paysages de l'île se transforment et des tons blancs et rosés apparaissent sur tout le territoire d'Ibiza. Les champs d'amandiers en fleurs, caractéristiques de ce mois de février sur l'île, deviennent alors le meilleur modèle d'inspiration d'artistes amateurs ou professionnels. C'est également à cette époque, le 10 février, qu'a lieu l'une des festivités les plus attendue et appréciée du village de Santa Agnès de Corona: la traditionnelle promenade nocturne "Llum d'Ametller".

Au départ de Sant Antoni en passant par la magnifique Cala Salada et le Vall de Corona, ce parcours de 2h30 ponctué de nombreux amandiers en fleurs se termine par un dîner composé de spécialités régionales d'Ibiza mais aussi de l'archipel des Baléares comme la sobrasada. Et pour respecter la tradition, les produits sont cuisinés d'après une méthode et un savoir-faire local, la torrada, qui consiste à faire cuire les aliments sur la braise.

Informations : www.illesbalears.travel


Aucun commentaire:

Publier un commentaire