vendredi 1 décembre 2017

Loisirs d’hiver, inoubliables en Pologne !

Vous avez toujours passé vos vacances d’hiver dans les grandes stations alpines de l’Europe Occidentale et vous avez envie de changer d’air ?


Rien de plus simple ! Cet hiver, surprenez votre famille ou vos amis, et emmenez-les en Pologne : destination d’hiver par excellence qui regorge de nombreuses curiosités, elle n’a rien à envier à ces voisins d’Europe centrale. A vous les stations aux belles villas, les stations thermales et leurs spas, le ski, le ski de fond et les balades sur les lacs d’une beauté à couper le souffle, la féérie du Noël polonais…et des coutumes inoubliables comme le Grzaniec, bière polonaise aux épices, et le Kulig, votre traineau avec chevaux à la lueur des flambeaux !

Un paradis pour les amoureux des sports d’hiver en tout genre... 

Si vous rêvez de profiter de la poudreuse à un prix plus raisonnable et dans les stations à la taille humaine, la Pologne est faite pour vous ! Les fans de skis de fond trouveront leur bonheur à Szklarska Poręba-Jakuszyce, le centre le plus réputé de la Basse Silésie et l’une des plus belles stations du pays, qui offre des pistes longues de 25 à 50 km. Doté d’un microclimat spécifique, l’endroit garantit un enneigement de longue durée, pour le plus grand bonheur des coureurs de fond, des randonneurs ou simplement des touristes. En mars de chaque année, la grande épreuve internationale de ski de fond, la Course des Piasts, rassemble jusqu’à 4 000 participants.

C’est au pied des Tatras, la partie la plus élevée de la chaîne des Carpates, qu’est située Zakopane, l’une des stations de ski les plus renommées, « capitale d’hiver » de la Pologne, qui fut candidate aux JO d’hiver de 2006. Choisir de partir skier à Zakopane c'est aussi découvrir le folklore polonais : outre la beauté de ses montagnes, Zakopane offre un patrimoine culturel unique. En effet, poètes, peintres, écrivains et sculpteurs ont contribué à développer l'atmosphère spécifique de la ville, donnant leurs noms à certaines rues et à de belles maisons montagnardes. Aux côtés de maisons basses, construites pour la plupart au début du siècle dernier, s'élèvent de belles villas, véritables joyaux d'architecture montagnarde. C'est le peintre Stanislaw Witkiewicz (1851-1915), théoricien de l'art polonais qui est le créateur du style architectural de Zakopane. La station de ski, dont le point culminant est à 2000m d'altitude, propose le domaine skiable le plus étendu en Pologne pour les skieurs alpins et snowboardeurs, station idéale en famille. Zakopane accueille régulièrement des compétitions internationales importantes, dont les concours de saut à skis tellement chers à Adam Malysz, feu multi champion du monde, natif de Zakopane.

Pour des vacances toutes familiales, visitez le massif montagneux des Beskides ! Les Beskides silésiennes hébergent de petites stations charmantes telles que Szczyrk, Wisła ou Ustroń, très appréciées pour leur taille humaine et le calme. Les stations les plus en vogue du côté des Beskides de Żywiec sont Korbielów, Zawoja, Zwardoń et Węgierska Górka.

Enfin, pour les amateurs des sports d’hiver plus surprenants, faites un tour du côté des lacs gelés de la région de Mazurie – vous pourrez y pratiquer de la planche à voile d’hiver, du snowtubing, du snowkiteng ou encore du curling !

Les stations thermales pour allier santé et plaisir...

Cet hiver, offrez-vous également des moments de cocooning tant mérités ! Et partez à la découverte de la perle des stations thermales polonaises : Krynica-Zdrój. Cette station thermale aux traditions anciennes est l’une des 40 recencées en Pologne. Elle est située au pied des Beskides de Sącz, cette région dont les ressources en eaux minérales sont les plus importantes en Europe. Les plus belles villas classées et les bâtiments thermaux longent sa vaste promenade. Des Spas luxueux accueillent les visiteurs au cœur des montagnes boisées, dans de nombreux hôtels modernes ou pensions de style. Des moments magiques garantis !

Des paysages à couper le souffle...

La région des mille lacs, Mazurie, est un véritable must see pour tous les passionnés de la nature. En hiver, les panoramas y sont grandioses et les couchers de soleil sont sublimés par les paysages neigeux et l’air sec qui règne dans cette région. Mais d’autres régions ne sont pas en reste ! Le parc national des Bieszczady offre des vues magnifiques en hiver comme en été, tout comme le parc national des Suwałki ou par exemple la région des Beskides de Silésie. Sans oublier la presqu’île de Hel, sur la côte baltique, un véritable paradis pour les amateurs de la nature marine et les observateurs d’oiseaux. Les amateurs de photos se délecteront !

Les traditions et coutumes locales de toute splendeur...

La féérie des marchés de Noël

Pour sentir l’esprit de Noël envahir les villes de la Pologne, quoi de mieux que de flâner dans les nombreux marchés de Noël qui rythment le pays ? Dans la liste des immanquables, celui de Gdańsk figure assurément en très bonne position. En décembre, toute la ville se transforme et le Targ Weglowy (Marché au Charbon) prend l’aspect d’un monde féérique. Illuminations, vin chaud, carrousel de chevaux viennois, patinoire et une grande roue haute de 50m sont au rendez-vous dans cette ville du bord de la mer Baltique.

Dans le sud du pays, le marché de Noël de Cracovie est un autre incontournable. Ouvert avec un show laser qui donne le coup d’envoi officiel des festivités, il accueille un concours de crèches confectionnées par les habitants de la ville - les plus beaux exemplaires remportent un prix et gagnent le droit d’être exposés dans le musée local.

Venez visiter les jolis chalets en bois qui proposent un grand nombre de produits artisanaux originaux et colorés : des habits en laine, des objets en bois, des tissus et du feutre. On y mange des produits typiques comme l'Oscypek, ce fromage de chèvre fumé de Zakopane, que l'on grille au-dessus du feu de bois. Et l’on y boit du « Grzaniec », cette bière polonaise servie chaude et accompagnée d’épices, qui vous surprendra sans doute !

« Kulig » : le meilleur divertissement d’hiver...

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous allez adorer « kulig », l’un des divertissements hivernaux polonais les plus excitants. Cette promenade rapide et amusante en traineau tiré par des chevaux est souvent organisée à la tombée de la nuit, à la lueur des flambeaux. La soirée se termine d'habitude par un grand feu de bois, en pleine forêt, avec un diner de saucisson cuit à feu ouvert et une gorgée de liqueur maison pour se réchauffer. A tester absolument !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire