jeudi 30 novembre 2017

Découvrir les « Rives et rivages de Birmanie »

Le tour opérateur Comptoir propose un voyage de Mandalay aux îles Mergui… une découverte paisible du pays à travers divers moyens de transport…

©Easia Travel
Construire un beau voyage en Birmanie, ce n’est pas seulement sélectionner avec soin les sites que l’on visitera. C’est aussi choisir les transports que l’on empruntera. En avion, rejoindre chaque province devient un jeu d’enfant. Pour admirer des paysages de campagne ou la vie birmane, on prend le train, un moyen de transport local. Le vélo électrique permet quant à lui de papillonner de pagodes en pagodes dans la plaine de Bagan. Quant au bateau, il permet aussi bien de découvrir les rives du fleuve Irrawaddy que de sillonner l’archipel nord de Mergui où se cachent des îles sauvages…

Ce sont tous ces moyens de transport que nos vous invitons à prendre en Birmanie, une bonne manière de pimenter des visites classiques et de laisser le temps de la découverte. Vous accéderez également à des lieux plus reculés tels que la région de Myeik, ouverte aux touristes depuis peu de temps seulement. À Mandalay et Rangoon, vous aurez une voiture privée avec chauffeur à disposition pour organiser vos visites comme vous le souhaitez. Vos hôtels étant situés en plein centre des villes, vous pourrez chaque soir flâner à votre gré entre monuments illuminés et échoppes de street food.

Le programme :

Itinérants & autotours Birmanie 15 jours / 12 nuits -

Jour 1 | FRANCE – MANDALAY

Vol vers Mandalay, le cœur spirituel de la Birmanie.

Jour 2 | MANDALAY
C’est au cœur de Mandalay que vous vous installerez, non loin du Palais royal. L’après-midi, un chauffeur privé vous emmènera découvrir la ville et ses environs selon vos envies : le monastère Shwenandaw au décor de teck raffiné, la pagode Kuthodaw et son ensemble de petits stupas blancs, le monastère de Bagaya Okkyaung dans l’ancienne cité royale d’Ava… Avec un peu d’effort, on peut grimper le soir sur la colline pour admirer un superbe coucher de soleil.

Jour 3 | MANDALAY – BAGAN 

Mandalay est située au bord du plus important fleuve birman, l’Irrawaddy. Vous embarquerez pour une journée de croisière sur un trajet qui vous laissera le temps de contempler les collines de Sagaing d’où émergent des stupas dorés, ainsi que les paysages ruraux parsemés de huttes et villages de pêcheurs. À l’arrivée, Bagan et ses pagodes, dont la curieuse Bupaya en forme de bulbe.

Jours 4 et 5 | BAGAN

La plaine de Bagan est l’un des plus beaux sites archéologiques de Birmanie, avec près de 3 000 temples dispersés sur environ 50 km². Pour vous plonger dans la vie religieuse birmane, nous vous avons prévu un déjeuner dans un monastère. Après avoir observé les moines servis en file indienne par les habitants, on se restaure d’un léger repas végétarien. Vous pourrez ensuite papillonner d’un monument à un autre, avec un vélo électrique à disposition pendant deux jours complets. Parmi nos monuments préférés, la pagode dorée Shwezigon, le temple gracieux Ananda ou encore Sulamani et ses belles fresques.

Le lendemain, pourquoi ne pas vous rendre sur le site dès le lever du soleil ? Quand les montgolfières volent au-dessus des temples, la vue devient tout simplement magique ! Laissez-vous ensuite porter par les sentiers pour découvrir des petits temples au gré du hasard. En fin de journée, on cherche le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur la plaine et faire une dernière photo inoubliable.

Jour 6 | BAGAN – RANGOON 

Vous laisserez derrière vous les plaines de Bagan pour vous envoler vers Rangoon (Yangon). Bien qu’elle soit la plus grande ville du pays, Rangoon reste agréable avec ses temples, lacs et jardins. L’une de nos greeters, une expatriée installée depuis plusieurs années dans la ville, discutera avec vous de la Birmanie autour d’un café. Prenez ensuite le temps de flâner dans les rues le long des anciens bâtiments coloniaux puis faites une petite pause dans l’un des nombreux salons de thé birmans.

Jour 7 | RANGOON

Vous avez à disposition un véhicule privé avec chauffeur pour explorer la ville comme vous le souhaitez. Il y a beaucoup de choses à voir, à commencer par la belle pagode Shwedagon et le bouddha couché du temple Kyaukhtatgyi, mais aussi le lac royal Kandawgyi et le musée national sur l’histoire et la culture birmanes. En soirée, on peut goûter la street food locale : salade samosa, brochettes, jus de canne à sucre, nouilles... Il y en a pour tous les goûts !

Jour 8 | RANGOON – KYAIKHTIYO ET LE ROCHER D’OR (100 KM / ENV. 5H DE TRAIN)

Aujourd’hui, on prend le train pour rejoindre Kyaikhtiyo. Le trajet, qui dure près de cinq heures, permet d’expérimenter ce mode de transport local et de traverser les paysages de la campagne birmane. Le voyage se poursuit en camionnette à toit ouvert, en compagnie des habitants, puis à pied en pente raide. Courage ! Votre récompense : de splendides paysages panoramiques et le mythique Rocher d’Or, un immense bloc de pierre doré tenant en équilibre sur la falaise.

Jour 9 | KYAIKHTIYO – RANGOON (100 KM / ENV. 5H DE TRAIN)

Votre hôtel n’est situé qu’à quelques minutes à pied du Rocher d’or, un emplacement parfait pour retourner dans ce lieu sacré aux premières lueurs du jour et observer les dévots venus y déposer des feuilles d’or. Il sera temps ensuite de reprendre le train vers Rangoon. En fin de journée, on peut retourner à la pagode Shwedagon. Au coucher du soleil, sa ferveur religieuse est particulièrement intense et, la nuit, le monument est entièrement illuminé.

Jour 10 | RANGOON – MYEIK (ENV. 550 KM / ENV. 1H30 DE VOL)

La prochaine étape de votre voyage sera Myeik, une ville portuaire située tout au sud du pays, que vous rejoindrez en avion. Vous poserez vos valises à seulement 15 minutes à pied du centre-ville, dans un petit hôtel avec piscine. Parfait pour faire une petite pause détente ! Vous aurez ensuite tout le reste de la journée pour vous balader en front de mer, admirer les bâtisses de style portugais et découvrir la pagode Theindawgyi.

Jours 11 et 12 | MYEIK

Le principal intérêt de Myeik, ce sont les îles situées au large, les Mergui. Vous partirez en croisière toute la journée pour explorer quelques-unes des 800 îles composant cet archipel ouvert au tourisme depuis peu. Two Face Island (Thel Lett Tin) tout d’abord, dont les deux plages jumelles sont une belle invitation à la détente et à la plongée entre coraux et poissons. Dome Island ensuite, avec ses grottes, sa cascade et son village où vivent les Moken, les « gitans des mers » au mode de vie unique.

Le 2e jour, on quitte le littoral pour s’enfoncer dans l’arrière-pays de Myeik, une région particulièrement méconnue des touristes. Après une visite du village de Tagu, on embarque pour une balade sur sa rivière Tanintharyi pour contempler de jolis paysages de campagne, observer la vie locale mais aussi s’arrêter dans les hameaux situés sur les rives. Cette excursion au fin fond de la Birmanie se terminera au village de Tanintharyi, là où se situait un ancien port du royaume de Siam.

Jour 13 | MYEIK – RANGOON (ENV. 550 KM / ENV. 1H30 DE VOL)

Après avoir regagné Rangoon en avion, vous aurez le temps d’emprunter son train circulaire pour faire le tour de la ville parmi ses habitants ou bien de vous balader dans le marché Bogyoke pour glaner quelques souvenirs. Nous, on a craqué pour un longyi, ces superbes jupes colorées birmanes, et une jolie petite boîte en laque !

Jours 14 et 15 | RANGOON – FRANCE

Votre beau voyage en Birmanie se termine déjà. Après avoir profité de vos derniers instants à Rangoon, vous vous envolerez vers la France. Arrivée le lendemain.

À partir de 3150€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 454161 ».

Le budget comprend : Les taxes aériennes : 350 € - Les vols Paris/Mandalay et Rangoon/Paris avec escale sur compagnie régulière -Les vols intérieurs Bagan/Rangoon, Rangoon/Myeik et Myeik/Rangoon - Les transferts entre les différentes étapes mentionnées - La croisière sur le fleuve Irrawaddy entre Mandalay et Bagan - Les trajets aller-retou Rangoon/Kyaiktiyo en train 1re classe - 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners - La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur pendant une demi-journée à Mandalay - La location d’un vélo électrique pendant 2 jours à Bagan - Un déjeuner dans un monastère de Bagan - Une rencontre avec l’une de nos greeters à Rangoon - La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur pendant 1 jour à Rangoon -Une croisière dans l’archipel nord des îles Mergui avec guide anglophone, déjeuner, boissons et prêt d’un masque de plongée - Une excursion le long de la rivière Tanintharyi avec guide anglophone, balade en bateau et déjeuner - Le budget ne comprend pas : les assurances optionnelles.

Informations : wwwc.omptoir.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire