jeudi 9 novembre 2017

Courmayeur, Cervinia, Pila... les charmes du ski à l'italienne

Cernée par les sommets les plus mythiques d’Europe, la Vallée d'Aoste, région autonome et bilingue séduit tant par sa géographie, sa nature, ses activités que par son art de vivre et son histoire...


Véritable paradis pour le ski aussi, elle compte 5 domaines skiables et 14 stations aux charmes variés. Zoom sur quelques-unes d'entre elles... 

COURMAYEUR, l'élégante

Mondaine et sophistiquée, sportive et traditionnelle, Courmayeur est un savoureux mélange d'authenticité, de beauté, de charme, avec une pointe de luxe qui en fait l’une des stations les plus chics d’Italie. Berceau du ski et de l’alpinisme au même titre que sa voisine Chamonix, Courmayeur a su évoluer et devenir une ville alpine moderne avec des infrastructures touristiques de qualité.

LA THUILE, la sportive

Perché à 1441 mètres d’altitude, protégé par des forêts touffues, dominé par de hautes montagnes et cerné par des glaciers étendus, le village de La Thuile est un havre de paix en pleine nature. Ancienne cité minière située à quelques kilomètres de la frontière française, La Thuile a su conserver son caractère montagnard et son hospitalité légendaire.

COGNE, la naturelle

Aux portes du Parc national du Grand Paradis et développé autour de la prairie de Saint-Ours, à Cogne s’il est possible de pratiquer le ski alpin, la destination est surtout réputée pour son domaine nordique. Et pour le reste, ce charmant village n’a rien à envier aux grandes stations avec son offre hôtelière de premier ordre, ses spas parmi les meilleurs de la vallée, ses tables…

PILA, la citadine

Le meilleur compromis entre le confort et les services de la ville associés au calme et au charme de la montagne ! Pila domine la ville d’Aoste à laquelle elle est reliée par une télécabine qui permet de rejoindre les pistes en 18 mn. Entre les vestiges de l’aire mégalithique et les remparts romains, le ski prend alors une autre dimension en se mêlant à l’art et à la culture.

BREUIL-CERVINIA, l'internationale

Dominée par la mythique pyramide du Cervin et ancrée à 2000 m d’altitude, Breuil-Cervinia est l’une des plus anciennes stations de ski, son domaine skiable s’étant développé en même temps que son histoire... Reliée à la luxueuse station suisse de Zermatt, elle est aujourd’hui mondialement connue

MONTEROSA SKI, la dépaysante

Cap sur le sud ! Au pied du Mont-Rose, à cheval entre la Vallée d’Aoste et le Piémont, Monterosa Ski réunit trois vallées et six stations-villages (Champoluc, Antagnod, Brusson, Gressoney-La-Trinité, Gressoney-St-Jean et Alagna). Empreinte de traditions, baignée de soleil et fief des Walsers, Monterosa est la plus dépaysante des destinations valdôtaines.

CREVACOL, CHAMOIS..., les discrètes

Ceux pour qui le cadre compte tout autant que la pratique préfèreront le charme des petits villages de montagne. Crévacol, Chamois, Torgnon, Champorcher... Le plus dur sera de choisir !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire