mercredi 11 octobre 2017

Le Musée van Gogh présente 'Les peintres Néerlandais à Paris 1789 – 1914'

Paris vu à travers les yeux de Van Gogh – Mondrian – Van Dongen – Breitner – Jongkind – Scheffer, une exposition à voir du 13 octobre au 7 janvier 2018 au Van Gogh Museum d’Amsterdam 

Johan Barthold Jongkind, Notre-Dame de Paris  - vue du quai de la Tournelle, 1852

Le XIXe siècle fut marqué par de grands changements en matière de politique, science et arts. A cette époque, Paris attirait des artistes de toute l’Europe. De nouvelles générations d’artistes quittèrent leur pays natal pour la ville où il fallait être, et être vu ! La grande exposition Néerlandais à Paris 1789 – 1914 montre le Paris de l’époque à travers les yeux de huit artistes néerlandais. C’est la première fois que sont exposées des œuvres emblématiques comme le Boulevard de Clichy (1887) de Vincent van Gogh à côté de perles comme la Danseuse de Ballet (1886) de George Hendrik Breitner. Le Musée van Gogh à Amsterdam expose ces œuvres côte à côte ainsi que les toiles des artistes contemporains français.

Nouveaux style, nouvelles techniques

Les peintres Arij Scheffer et Johan Barthold Jongkind se rendirent à Paris, capitale mondiale de la culture, pour se faire connaître et pour faire de nouvelles rencontres dans les salons, cafés et dans les ateliers privés. D’autres néerlandais, comme Johan Barthold Jongkind, George Hendrik Breitner, Vincent Van Gogh, Kees Van Dongen et Piet Mondrian développèrent à Paris, en même temps que Monet, Degas, Pissaro, Cézanne, Braque et Picasso, de nouveaux styles et techniques. Par exemple, Jongkind apprit à Monet et Sisley la technique de fixer la lumière sur une toile. Le musée Van Gogh d’Amsterdam nous raconte à travers cette exposition, qui comptera 130 œuvres, la fabuleuse histoire d’amour de l’art franco-néerlandaise.

Paris d’hier et d’aujourd’hui

Néerlandais à Paris 1789 – 1914 raconte, à travers huit chapitres dédiés chacun à un artiste néerlandais installé à Paris, l’histoire mouvementé du XIXe siècle en France. L’exposition se lit comme une histoire d’amour entre les Pays-Bas et la France : les peintres invitent le public à embarquer à destination de la ville de Paris, en constante évolution, pour voir la ville à travers leurs yeux et leur cœur. Leur interprétation des fameux boulevards d’Haussmann, des lieux de divertissement tels que les Folies Bergère ainsi que des quartiers comme Montmartre, font découvrir la transformation de la capitale française. Le passé et le présent convergent ici : tel endroit est encore reconnaissable pour le visiteur contemporain, tel autre a totalement changé.

2017 année de la France et les Néerlandais de Barbizon

L’exposition Néerlandais à Paris 1789 – 1914 fait partie de l’année de la France que propose le Van Gogh Museum d’Amsterdam. Dans ce même cadre ont été organisées les expositions Daubigny, Monet, Van Gogh et Imprimés à Paris 1900 ainsi que Néerlandais à Barbizon, du 27 octobre au 7 janvier à la Mesdag Collectie à La Haye, une exposition complémentaire à celle de Néerlandais à Paris 1789 – 1914.

Exposition du 13 octobre au 7 janvier 2018 au Van Gogh Museum d’Amsterdam

Informations : www.holland.com/culture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire