lundi 2 octobre 2017

A lire « Sarah, toute une vie de Liberté » par Nathalie Salmon

En 2013 Nathalie Salmon révélait dans la biographie Lady Liberty I love you (éd. De Rameau) l’identité alors inconnue de Sarah, cette jeune femme qui posa pour le visage de la Statue de la Liberté... 


Aujourd’hui elle livre en version « roman historique » l’aventure de ses trois héros, figures époustouflantes de l’histoire franco-américaine au tournant du XXe siècle…


Aux Etats-Unis et en France dans les années 1870 trois destins exceptionnels se croisent, ceux d’Adolphe Salmon, de son épouse Sarah et du sculpteur Auguste Bartholdi alors en recherche de reconnaissance et de finances pour son projet de Statue de la Liberté. Salmon, né dans un petit village de Lorraine, a émigré en Amérique où il a fait fortune. Incontournable à New York, il devient l’ami indispensable et le chargé de pouvoir de Bartholdi. A cette époque ce dernier n’est encore qu’un jeune artiste doué, romantique, orgueilleux et extraordinairement déterminé. Salmon présente au sculpteur sa jeune et téméraire épouse américaine Sarah – et c’est LE choc ! 

Bartholdi fait poser Sarah pour le visage de Liberty ! Nathalie Salmon confie : « En leur temps, mon ancêtre Adolphe et sa femme Sarah ont perpétué cet épisode dans la famille. Ils ont transmis avec simplicité une foule d’anecdotes qui, mises à l’épreuve de la réalité historique, confirment l’authenticité des faits. Ce qui n’était alors pour eux qu’anecdotique et pittoresque se révèle, avec le temps et le succès planétaire de la Statue de la Liberté, un formidable événement et une part de l’histoire. »

Si la biographie Lady Liberty I love you a révélé l’identité de Sarah comme modèle, cette histoire mythique et néanmoins vraie méritait de faire l’objet d’un roman. Pourquoi ? « Pour aller à la rencontre du lecteur avide de belles aventures historiques », répond Nathalie Salmon, « rien ne manque : rencontres, aventure, relations humaines, émotions, projets fous et secrets, génie et audace ». On entre de plein fouet dans l’immigration, la conquête de l’Ouest et la ruée vers l’or, la guerre de Sécession, la naissance de l’Amérique moderne, Paris à la Belle Epoque... La petite histoire est particulièrement intriquée dans la grande puisque Salmon et Bartholdi en sont des acteurs de premier plan aux côtés de personnages emblématiques tels que Lincoln, Pulitzer, Eiffel, Laboulaye, Boulanger, Offenbach, etc. Dans un tourbillon d’amour, d’amitié et d’affaires, le roman fait vivre en direct une aventure majeure qui durera un quart de siècle : la construction de la Statue de la Liberté et son édification à New York.

Ce livre est une histoire vraie romancée dit l’auteur : « Des situations romanesques ont été fictionnarisées pour donner vie aux événements historiquement prouvés. L’équilibre entre la part vérifiable et l’imaginaire permet de raconter tout simplement une très belle histoire ». Le résultat est là : un ballet attachant d’aventures et de sentiments humains.

L’auteur présentera son livre, en avant-première nationale, au Salon du Livre d’Aumale le 7 octobre prochain à la Halle au Beurre, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Nathalie SALMON « Sarah, toute une vie de Liberté » format : 16 x 24 cm, 352 pages - ISBN : 979-10-91044-17-2 - Prix : 22 euros. Editions De Rameau.

Informations : www.derameau.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire