vendredi 1 septembre 2017

Leonard Cohen s’expose à Montréal

Originaire de Montréal, Leonard Cohen a profondément marqué de son empreinte le monde de la musique durant plus de 5 décennies...


C’est donc tout naturellement que « sa ville » tenait à lui rendre hommage lors d’une exposition internationale inspirée de l’univers, des grands thèmes de la vie et de l’œuvre de l’artiste.  Produite en exclusivité par le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) l’exposition « Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A crack in everything » ouvrira ses portes le 9 novembre 2017 soit un an après le décès de l’artiste.

Une exposition majeure approuvée par l’artiste 

L’exposition, à laquelle l’artiste avait donné son aval de son vivant, a nécessité plus de 2 ans de travail et est la première à être entièrement dédiée à l’imaginaire et à l’héritage de ce grand auteur-compositeur. Originellement pensé comme une exploration contemporaine de l’impact et de l’influence de l’artiste, le projet s’est naturellement doublé d’une volonté d’être un hommage à l’œuvre et à la vie de Leonard Cohen.

Une exposition vibrante et vivante...

L’exposition multidisciplinaire mêlera harmonieusement arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances, musique et écriture. « Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything » proposera au public des œuvres inédites expressément commandées et conçues par des artistes locaux et internationaux s’inspirant de l’esthétique et des thèmes récurrents de l’œuvre de l’artiste.Il s’agit par ailleurs d’une exposition particulièrement montréalaise qui a reçu un soutien exceptionnel de la communauté.

En plus des œuvres qui seront créées spécialement pour l’occasion, l’exposition comprendra des environnements multimédias novateurs dans lesquels seront reprises et interprétées les chansons de Cohen. Les visiteurs pourront également découvrir de nombreux documents d’archives ayant appartenus à l’artiste (écrits, dessins et enregistrements produits sur une période de cinquante ans).

Présentateur officiel de l'exposition, CBC - Radio-Canada coproduira également plusieurs contenus sur toutes ses plateformes afin de célébrer les réalisations de Leonard Cohen.

Des thèmes universels chers à l’artiste pour une expérience immersive... 

Les artistes participants exploreront la relation de Leonard Cohen avec son père et son chien, son amour pour Montréal et exploiteront dans la création de leur œuvre des thèmes ayant marqué la vie de l’artiste : la noirceur, la lumière, la religion, la politique, l’amour, le désir, l’intimité ou encore la poésie.

Les visiteurs vivront une expérience en profondeur, immersive, participative et visuellement captivante de l’esthétisme et de la vie de Leonard Cohen. Étant donné l’envergure de cette exposition, sa nature inédite et son contenu expérientiel, le MAC manifeste le désir de la faire voyager à l’international et de proposer cette expérience unique de l’univers de Leonard Cohen à un maximum de personnes.

Une série de concerts et d’événements en marge de l’exposition...

En marge de l’exposition, le MAC organisera une série de concerts (en partenariat avec Pop Montréal) des événements spéciaux et des rencontres avec des artistes. Par ailleurs, la 12e édition du Colloque international Max et Iris Stern, qui aura lieu les 6 et 7 avril 2018, sera consacrée à Leonard Cohen.

L’exposition en quelques chiffres : 123 jours - 18 œuvres inédites - 40 artistes confirmés parmi lesquels : 13 artistes visuels, 7 cinéastes, 20 musiciens - 10 pays représentés - Une série de concerts et d’événements en marge de l’exposition.

L’exposition est inscrite dans la programmation officielle des activités du 375e anniversaire de Montréal*.

Informations : www.tourisme-montreal.org et www.375mtl.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire