mardi 19 septembre 2017

En octobre, place au safran dans le Quercy !


Qu'est-ce qui est plus cher que le caviar, est le fruit d'une fleur mauve et a été rapporté chez nous par les Croisés ?... C'est, c'est ?... Le safran !

Dans le Lot, sa terre d'élection depuis le 11ème siècle, on l'appelle l'or rouge. Il vaut d'ailleurs presque aussi cher : autour de 30 000 € le kilo ! Mais pas besoin d'en utiliser autant : 0,1g suffit à parfumer un plat pour 4 personnes. La culture du crocus sativus est délicate, surtout lors de la récolte des stigmates, trois par bulbe. Plante à végétation inversée, elle fleurit en octobre pendant 3 semaines environ. Il faut récolter à la main 200 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran sec !

À Cajarc, devenu Site Remarquable du Goût en 2011, on célèbre chaque année ce produit d'excellence : rendez-vous le week-end des 21 et 22 octobre avec au menu des démonstrations, des visites de safranières, des animations variées et des repas autour du safran bien-sûr.

Si vous êtes accro, vous craquerez aussi pour les bonbons, le sirop ou les apéritifs parfumés au safran. Bon à savoir : le safran est un anti-dépresseur efficace. L'or rouge n'est pas seulement bon : il fait voir la vie en rose !

L'Allée des Vignes : un chef qui cultive le goût du safran...

Quand on cherche une adresse pour déguster dignement le safran on opte sans hésiter pour l'Allée des Vignes. C'est à Cajarc dans une ancienne bâtisse, que l'on découvre une cuisine engagée, authentique et moderne, où tout rime avec équité.


L'année 2017 marque le renouveau du restaurant : le Chef Claude-Emmanuel Robin et son épouse Evgenia font le choix d'une salle avec moins de couverts pour plus de tranquilité nécessaire à la dégustation d'une carte plus courte pour plus de plaisirs... Et ces derniers seront encore plus surpris si vous osez tenter le concept original de "Carte Blanche" donnée au Chef : vous goûterez peut-être ce fromage de Rocamadour aux billes de Safran du Quercy ?

+ d'infos - Restaurant L'Allée des Vignes 32, boulevard du tour de ville à Cajarc, tél. 05 65 11 61 87 - www.alleedesvignes.com

Le Domaine du Broual : séjourner dans un écrin de verdure

À 20 mn de Cajarc, l'esprit d'Edmée Larnaudie souffle toujours sur le Broual. Peintre lauréate du Grand Prix de Rome en peinture (1937), elle fut la dernière résidente de cet endroit, d'où les belles énergies qui l'imprègnent encore : des vagues d'amour et de bienveillance enveloppent hôtes comme habitants.

On s'y laisse bercer par un univers propice au farniente : un ensemble de charme et de caractère, classé****, comprenant 2 gîtes, 2 chambres d'hôtes et une suite. Depuis quelques jours, le domaine accueille même 2 nouveaux pensionnaires : des petites brebis d'Ouessant ont rejoint les chèvres adorées des petits et grands résidents !

+ d'infos - Le Domaine de Broual Gîte et Chambres d'hôtes à Saint-Pierre Toirac tél. 05 65 40 35 13 - www.domainelebroual.com

 Informations : www.tourisme-lot.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire