vendredi 1 septembre 2017

A lire : « Volcanologue » par Jacques-Marie Bardintzeff

En retraçant l’expérience réussie de sa vocation scientifique, Jacques-Marie Bardintzeff nous offre un récit aussi palpitant qu’émouvant…


En retraçant l’expérience réussie de sa vocation scientifique, Jacques-Marie Bardintzeff nous offre également, dans ce livre tout en couleurs et très illustré, une véritable initiation à la géologie et la volcanologie.

Dans son récit, aussi palpitant qu’émouvant, il nous révèle par-delà la forte image médiatique de sa profession, les réalités d’un métier hors du commun qui suscite des vocations autant qu’il continue de soulever bien des passions. On le suivra pas à pas et dans le feu de l’action, au fil d’un texte illustré de plus de 150 photographies et enrichi de 19 encadrés portant sur des points précis du volcanisme et des sciences de la Terre, ainsi que des études ou des recherches qui y sont associées.

Jacques-Marie Bardintzeff (2017) « Volcanologue » - Préface de Yann Arthus-Bertrand - Editions L’Harmattan, Paris, 180 pages, tout en couleur. Prix : 25 euros.

A propos de l’auteur…

Volcanologue de renom, écrivain, régulièrement invité dans les médias, Jacques-Marie Bardintzeff est le spécialiste vers qui l’on se tourne pour connaître les volcans et comprendre la volcanologie aujourd’hui. Professeur à l’Université Paris-Sud Orsay, agrégé, docteur d’État, c’est un spécialiste des dynamismes éruptifs et des risques naturels. Il a expertisé un très grand nombre de volcans actifs tout autour du globe et on lui doit déjà plus de quatre cents publications et communications scientifiques dont une vingtaine de livres traduits en plusieurs langues. Il est chevalier de la Légion d’honneur.


Informations : Editions L’Harmattan, 16 rue des Écoles, 75005 Paris, 01 40 46 79 10.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire