jeudi 21 septembre 2017

A lire : « Ice » 20 ans de voyages et d’expéditions sur les glaces de notre planète

Dans la continuité de sa recherche photographique sur la mémoire de la Terre et après son fascinant travail sur le désert du Sahara, les volcans et les forêts du globe…
Le photographe Philippe Bourseiller s’est pris de passion pour les lumières magiques des Glaces et des Glaciers du Monde et leur fragilité. Pendant près de 20 ans au gré de ses voyages et explorations il a su rapporter le témoignage d’un univers spectaculaire, unique et magique, en voie de disparition suite aux bouleversements apportés par le réchauffement climatique et l’Homme. 

Ses images d’une beauté rare ont été prises sur tous les continents, l’Arctique, l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, le Japon, en passant par la Russie, l’Europe, l’Afrique, la Patagonie et jusqu’en Antarctique.

Un bilan est dressé aujourd’hui sur l’état des glaces et des glaciers, à travers une dizaine d’interviews réalisés par le journaliste Brice Perrier auprès des grands acteurs et spécialistes de ce monde en perdition comme le prix nobel Jean Jouzel, le glacionaute Janot Lamberton, Eric Rignot de la Nasa, l’explorateur Jean Loup Etienne, la navigatrice Isabelle Autissier, Paul Watson de Sea Sheperd, Yves Frénot de l’Institut Paul-Emile Victor… Toutes les thématiques sont abordées à travers des photographies de toute beauté et d’une grande diversité sur la banquise, les glaciers de mer et de montagne, les hommes qui y vivent ou bien y travaillent, la faune qui s’y développe et qui est aujourd’hui en grand danger.

Ce livre se veut être la mémoire photographique d’un monde qui est le véritable baromètre du changement climatique auquel nous assistons et où les effets sont les plus visibles.

Parution le 28 septembre  format : 245 x 340 – 296 pages – 45 €

L’auteur :  Collaborateur régulier des plus grandes publications, Philippe Bourseiller est l’auteur de vingt-quatre livres et a reçu pour son oeuvre photographique le prestigieux prix du World Press à cinq reprises et le Visa d’Or au célèbre festival international de Perpignan « Visa pour l’Image ».  site web : www.Bourseiller.com

Informations : www.editionsdelamartiniere.fr 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire