mercredi 2 août 2017

Les 10 lieux incontournables en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud offre une diversité incroyable de paysages et d’expériences uniques : un peuple accueillant et chaleureux, une météo agréable toute l’année, des vues à couper le souffle, des plages magnifiques s’étirant sur des kilomètres, des hébergements modernes et une cuisine savoureuse…


Chacune des 9 provinces de l’Afrique du Sud offre une diversité d’aventures, de villes électrisantes et de paysages naturels à découvrir lors d’un séjour à traver la “Rainbow Nation”. Voici 10 lieux incontournables à visiter en Afrique du Sud : 

Le Cap

Entre l’océan et les montagnes, le Cap ou “Mother City” est la plus vieille ville d’Afrique du Sud avec un patrimoine culturel de plus de 300 ans. La ville est connue notamment pour la beauté des paysages qui l’entourent, des superbes plages aux montagnes aux sommets plats comme « Table Mountain » et « Table Bay ». Pour prendre part au renouveau du Cap, direction “Old Biscuit Mill”, dans le quartier en pleine mutation de Woodstock. Au sein de l’ancienne biscuiterie, photographes, artistes, designers et chefs les plus talentueux et innovants se retrouvent. Le “Mill” est très fréquenté le samedi pour son « Neighbourgoods Market » où producteurs locaux proposent légumes, chocolat, pain bio… Un rendez-vous à ne pas manquer.
Les Winelands

Le long de la route des vignobles du Cap, les visiteurs sont invités à découvrir les vins sud-africains dont la réputation n’est plus à faire. La plupart des domaines du pays sont situés à 80 kms au nord-est du Cap, dans le bassin de Boland, où la végétation y est extrêment florissante. La vallée est idéale pour faire pousser un nombre de cépages variés comme Shiraz, Cabernet Sauvignon et Pinot Noir. Parmi les visites de vignobles et les dégustations, les visiteurs peuvent assister à un rituel tout à fait unique au vignoble Vergenoegd. Deux fois par jour, 1 070 canards se promènent au cœur des vignes. Ils participent de façon naturelle au contrôle des escargots et des insectes, un spectacle aussi amusant que surprenant.
La Garden Route

La “Garden Route” ou l’Eden de l’Afrique du Sud, traverse des beautés naturelles qui sauront plaire aux aventuriers et amateurs de plein air. Appelé ainsi grâce à la diversité de la végétation qui y pousse, on y trouve également de nombreux lagons et lacs tout le long de la côte. Le long de la “Garden Route”, il est impératif de s’arrêter pour déguster le “biltong”, une spécialité sud-africaine.  Des morceux de viande de boeuf ou de viande provenant des “game reserves” sont séchées ou fumées et coupées en fines lanières – un stop culinaire immanquable.

Johannesburg

Johannesburg, ou Jo’burg, est le centre économique de l’Afrique et l’un des points d’entrée principaux en Afrique du Sud. Johannesburg offre une découverte culturelle unique du pays. Les visiteurs ont le choix entre les nombreuses galeries d’art, les spectacles et la vie nocturne très animée : bars, clubs et “shebeens” – petits bars traditionnels sud-africains qui font partie intégrante du patrimoine et de la culture sud-africaine.

Kruger National Park

Situé dans le nord du pays, il couvre une très large région et borde les frontière du Mozambique et du Zimbabwe. Il est l’un des parcs nationaux les plus visités et il est considéré comme le joyau d’Afrique du Sud grâce à la densité de sa population animale et la variété de la faune et de la flore qui y co-habitent. Avec plus de 2 millions d’hectares et 16 éco-systèmes, le Kruger National Park est l’endroit idéal pour observer les “Big Five” lors d’un safari en 4x4 ou à pied. 

Durban

Durban, située sur la côte est du pays, est la deuxième plus grande ville d’Afrique du Sud. Son climet subtropical, ses plages magnifiques et sa proximité avec Jo’burg font de cette ville balnéaire une destination très prisée par les Sud-Africains. Durban bénéficie d’équipements modernes pour pratiquer divers sports et recevoir des événements internationaux de grande envergure. C’est aussi une ville très attrayante pour le shopping avec de nombreux centre commerciaux, boutiques de designers, marchés d’artisanat… A Durban, les gourmands y trouvent les meilleurs “bunny chow” d’Afrique du Sud. Communément appelé “bunny”, ce plat typique consiste en une miche de pain dans laquelle on creuse un puit pour y mettre un curry d’agneau, de boeuf, de poulet ou de legumes. Ce plat devenu emblématique de la ville est né dans la communauté indienne de Durban.

Robben Island

Classé au Patrimoine de l’Humanité, Robben Island est un paradis naturel où une grande diversité d’animaux sauvages vit en liberté. C’est également un lieu chargé de l’histoire notamment grâce à l’un de ses prisonniers les plus célèbres : Nelson Mandela, qui a fait de ce temple de la brutalité un symbole du triomphe de l’esprit humain sur les épreuves de la vie. Pour plus de renseignements sur Robben Island et les sites de mémoire d’Afrique du Sud, il est possible de télécharger l’Application Madiba’s journey qui regroupe 27 lieux pour les 27 années qu’il a passé en prison. Les utilisateurs peuvent découvrir les différents lieux, créer leur itinéraire personnalisé et le partager sur les réseaux sociaux. 

Soweto

La ville de Soweto dans le sud-ouest de Johannesburg, connu comme l’un des foyers de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, est devenue une ville pleine d’énergie qui permet aux visiteurs de s’immerger au coeur de la culture et de l’histoire de l’Afrique du Sud. Vilakazi Street, peut-être l”une des plus connues du pays, avait comme habitant non pas un, mais deux résidents qui ont reçu le Prix Nobel de la Paix – Son Excellence Nelson Rolihlahla Mandela et le Révérendissime Desmond Tutu.

Blyde River Canyon Natural Reserve

Située à Mpumalanga, la réserve naturelle est connue pour ses incroyables panoramas comme “God’s Window”, et offre les vues les plus spectaculaires d’Afrique du Sud. Les visiteurs peuvent prendre part à un large choix d’activités. Dans les prairies, plus de 1 000 espèces de fleurs et de plantes y poussent. Sa faune y est également très développée. 

Wild Coast

La « côte sauvage » est un trésor naturel préservé. Les visiteurs peuvent explorer ses paysages de toute beauté en 4x4, à pieds, ou à cheval avant d’embarquer sur un bateau pour pratiquer la pêche, le snorkeling ou la plongée. Chaque année, entre les mois de juin et juillet, le phénomène naturel appelé “The Great Sardine Run”, voit des milliers de bancs de sardines remonter les eaux froides du Cap pour les eux plus chaudes de Kwa-Zulu Natal dans le but de s’y reproduire. Une fois qu’elles ont déposé leurs oeufs, elles repartent vers le Cap où elles rejoignent dauphins, oiseaux, baleines et requins. L’océan se réveille alors pour des moments indescriptibles.  Il faut maintenant faire un choix par où commencer l’aventure en Afrique du Sud !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire