mercredi 23 août 2017

Burning Man : tout un art derrière ce festival emblématique !

Du 27 août au 4 septembre 2017, le Burning Man reviendra inonder les plaines désertiques de Black Rock au Nevada. Les festivaliers se rassembleront dans la ville temporaire créée à son effigie, Black Rock City…


Après 30 ans d'activités, la formule est toujours aussi efficace et son atmosphère indescriptible réunit un public toujours plus curieux d'expérimenter de nouvelles pratiques. Cette année les « burners » se réuniront autour du thème  « Radical Rituel ». 

Un festival qui respecte la planète…

Durant cette semaine, l’échange devient le maitre mot de cette ville utopique. Ce festival qui est l’un des plus connu aux Etats Unis tend à se développer en Europe. Cet évènement articulé autour de la création artistique regroupe chaque année plus de 50 000 personnes. Les organisateurs s’attèlent à faire respecter une règle d’or qui consiste à ne laisser aucune trace une fois les festivaliers partis. Basées sur des principes écologiques, toutes les créations artistiques sont en partie faites à partir de matériaux de récupération.

Les œuvres d’art …

La ville de Reno qui se trouve à 180 km de Burning Man a décidé d’exposer de manière permanente une des œuvres du Burning Man 2013  « Believe » qui trône fièrement dans le centre-ville. La plus grande petite ville du monde a décidé d’acheter l’œuvre pour la modique somme de 70 000$ aux artistes Jeff Schomberg et Laura Klimpton qui l’ont exposé au Reno Sculpture Fest en mai 2015.

Pour les féru d’arts plus anciens, le Pyramid Lake Museum and Visitors Center  à Nixon se situe à environ 120km de Black Rock City. Pyramid Lake est le dernier vestige restant de l’ancien Lake Lahontan et la totalité du lac se trouve aujourd’hui dans la Réserve Indienne Païutes. Les visiteurs du musée pourront admirer des artéfacts de la vie indienne.

Pour découvrir de l’art à ciel ouvert sans pour autant passer par un musée, le Nevada regorge de villes historiques. Virginia City est une véritable machine à remonter le temps ou encore Genoa City avec le plus ancien saloon de l’Etat !

Informations : www.travelnevada.fr

 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire