mardi 4 juillet 2017

Gaulois & Romains en Bourgogne-Franche-Comté

D’un coup de potion magique, découvrez nos grands sites archéologiques, les vedettes que sont Autun, Alésia, Bibracte ou Montbéliard mènent la danse, vous invitant à un étonnant voyage dans le temps…
  

Mais connaissez-vous Luxeuil-les-Bains, Sens ou Besançon ? Entre oppidum gaulois et sanctuaires antiques, goûtez à la cuisine gauloisetout en repérant les infl uences romaines dans la région. 

Alésia : l’ultime bataille

C’est ici qu’a eu lieu la fameuse bataille en 52 av. J.C. Elle permit à César, en battant Vercingétorix, d’intégrer toute la Gaule dans l’Empire romain.

Un musée à ciel ouvert : Autun la romaine
Autun - Augustodonum fondée par l’empereur Auguste - fut la principale ville-gallo-romaine au nord de la France actuelle. Sa splendeur lui valut le surnom de « soeur et émule de Rome ».

Luxeuil-les-Bains : thermes et céramique
Bienvenue à Luxovium, antique cité thermale située dans le nord de la région. Les Romains étaient fous de ces thermes dont les sources à 34 ° jaillissaient du sol à l’air libre. Ils les édifi èrent autour de ces sources chaudes aux vertus de purifi cation, de longévité et de fécondité.

Informations : www.bourgognefranchecomte.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire