jeudi 8 juin 2017

Une exposition surprenante au Château Saint-Martin & Spa, Vence

C’est dans les jardins du Château Saint-Martin & Spa, un des joyaux Oetker Collection, que l’on peut découvrir cette saison la surprenante exposition  »...Intemporelle »…


En effet, c’est dans un cadre privilégié alliant nature et bien-être que les visiteurs sont aux premières loges pour admirer ces créations au détour des oliviers centenaires.Un ensemble exceptionnel d’œuvres monumentales signées Antoine Pierini (créateur de verre contemporain) ainsi que Jow (sculpteur d’acier) qui marquent leurs styles résolument contemporains où la modernité rime avec la créativité. La magie du lieu opère et les œuvres y puisent leur énergie.

Dans les galeries de l’établissement, c’est Kiki Kausch, artiste photographe Berlinoise qui surprendra à travers les portraits de personnages emblématiques et leurs histoires fascinantes. Une quête autour de la beauté et de l’humour. C’est grâce au talent et à la personnalité de ces trois artistes que le Château Saint-Martin & Spa laisse place à une atmosphère dynamique dans des espaces investis par des créations de grande qualité, conservant un caractère et une unité qui forment l’originalité et la cohérence de l’ensemble.

Antoine Pierini, créateur de verre contemporain est né en 1980 dans une famille d’artistes. Pionniers du  »Studio Glass Mouvement Français» son père, Robert Pierini, son oncle et sa tante Alain et Marysa Begou font partie des plus célèbres verriers français, et ont remis le travail du verre soufflé à l’honneur dans les années 80. Durant son adolescence, Antoine observe le petit monde du verre à travers des expositions et des voyages. A l’école de son père, il acquiert les bases de la technique et de la gestuelle du travail du verre soufflé et découvre le plaisir de maîtriser cette matière en fusion. 

L’artiste en devenir poursuit son apprentissage par le biais de formations, résidences et d’accueils dans différents ateliers d’artistes, musées (MusVerre Sars-Poterie France, Museum Of Glass Tacoma USA) et centres d’art internationaux (Pilchuck USA, CestySklaWays of Glass Répulique Tchèque), les voyages et rencontres avec les plus grands noms de verre comme Dale. Chihuly, Lino Tagliapietra, Davide Salvadore, Martin Janecky, Preston Singletary… Antoine Pierini s’enrichit et affine sa vision artistique. Dans un style épuré, l’artiste aborde un univers sculptural. Son art et sa passion pour le verre, s’exprime en imaginant des oeuvres fascinantes tant par leurs teintes, que leurs formes, s’inspirant du patrimoine laissé par l’homme et de sa relation avec la nature. Sa démarche s’inspire de l’observation de la nature et du patrimoine culturel méditerranéen. Atelier à visiter sur Biot.  »Mes oeuvres invitent au voyage dansl’espace et dans le temps, et se veulent vivantes. Mon souhait est qu’elles puissent interpeller le spectateur et faire naître d’intenses émotions. » Informations : www.antoinepierini.com

Jow, Sculpteur sur acier

Inscrit à la maison des artistes depuis 2010 vivant et travaillant dans le sud-est de la France, chaudronnier de métier il se tourne vers l’art contemporain. De l’esprit à la main, il harmonise ses volumes en invitant le passage de l’air au sein de ses sculptures. Ses courbes séductrices, voluptueuses et féminines témoignent d’un travail raffiné, et font totalement oublier le froid de l’acier. De la sculpture instrumentale à l’art abstrait, l’univers métallique de »JOW », offre un moment d’apaisement, une part de rêve...

Sa technique, la chaudronnerie: Ce domaine de la métallurgie consiste à la transformation de tôles et de profilés du commerce. Pour se faire, il existe différents procédés: roulage, pliage, cintrage etc. Certaines de ces opérations peuvent s’effectuer à chaud ou encore à froid. Les différentes parties, ainsi réalisées, sont ensuite destinées à être assemblées par soudage. L’artiste fera le choix de travailler essentiellement à froid et se distingue, par la qualité de ses finitions. Atelier sur Carpentras: De la sculpture instrumentale à l’art abstrait... www.jow-sculpture.com 

Kiki Kausch, Artiste Photographe

A la suite de diverses expositions à succès en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, Kiki Kausch, l’une des rares femmes reconnues en photographie artistique, met le cap sur le sud de la France. Effectivement sa prochaine exposition intitulée « Iconic People & Iconic Places » s’installe dans le cadre glamour du Château Saint-Martin & Spa à Vence, un établissement Oetker Collection. Kiki Kausch a réalisé des portraits grand format de nombreuses célébrités d’Hollywood comme Leonardo Di Caprio, Matt Damon, Cameron Diaz, Steven Spielberg, Kevin Costner et Michael Douglas, pour n’en citer que quelques-uns.

La série Anna Unplugged suit Anna, une apprentie top-modèle aujourd’hui connue dans le milieu de la mode sous le nom d’Anna Mila. Depuis qu’elle a plongé dans l’univers impitoyable de la mode il y a deux ans après l’obtention de son diplôme, son look réfléchi et sensuel est plébiscité par les couturiers. Elle défile pour tous les grands créateurs et apparaît régulièrement dans le magazine Vogue. Le projet Anna Unplugged représente ses premiers pas dans la photo artistique. Deux œuvres sont présentées dans le cadre decette exposition.

Outre cette série célèbre, Kiki Kausch a immortalisé des moments de paix uniques et de fascinantes tranches de vie entre les icebergs du Groenland et les montagnes des Alpes françaises. Sa quête de beauté et d’humour représente le fil rouge de son travail, tout comme le sac rouge qu’elle emporte dans tous ses voyages à la recherche des endroits les plus emblématiques du monde.

Kiki Kausch est tombée amoureuse du Château Saint-Martin & Spa en 2015 dès sa première visite:  »Il y a beaucoup d’énergie et de beauté dans ce lieu. Le temps suspend son vol. Mes sens ont été inspirés par le parfum du sud de la France. Je suis fière de revenir au château avec une exposition qui crée un lien vers le monde extérieur. »  www.kikikausch.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire