lundi 5 juin 2017

Le parc des Ecrins, un écrin de nature...

Le territoire regorge  de  sites  d’exception,  des  paysages  mais  aussi  des  histoires,  des femmes  et  des  hommes,  des  légendes...
 
Jan Novak pour l’Office intercommunal de Tourisme du Pays des Ecrins

A voir…

Le refuge Lemercier, unique refuge musée des Alpes

Cet ancien refuge construit en 1892, annexe du refuge du Pelvoux et situé à 2704 m d’altitude, a été rénové par le Club Alpin Français, le Parc  national des Écrins et la commune de VallouisePelvoux en collaboration avec le gardien du refuge. Il offre la possibilité aux alpinistes et randonneurs de passage de dormir sur une bannette, entourés par des objets d’époque retraçant les premières ascensions du Mont Pelvoux. 

La réserve biologique des Deslioures, dans le Vallon du Fournel

Il s’agit du plus grand site européen de Reines des Alpes plus communément appelées Chardon Bleu. Créé en 1993 par l’Office national  des Forêts, ce site est classé Natura 2000 afin de préserver sa biodiversité. Outre les Reines  des Alpes, près de 900 variétés de fleurs y ont  été recensées.

Le Col de la Pousterle

Situé à Puy Saint Vincent, il permet d’admirer un panorama exceptionnel avec une vue sur le Mont-Brison, le Pelvoux, le Glacier Blanc, le Vallon du Fournel, une vision à 360° du Pays des Écrins.

Dormillouse

Situé au cœur du Parc national des Écrins, il est le seul village en zone centrale du Parc habité à l’année. Ce lieu insolite est accessible facilement par un sentier de montagne. La première école d’instituteurs (l’école normale) y est créée par Félix Neff en 1823, pour les hommes et les femmes.

Le Pré de Madame Carle

Haut-lieu de tourisme et d’alpinisme français, au pied du Glacier Blanc et du Glacier Noir, ce site  protégé est le point de départ de nombreuses  randonnées et courses en montagne.

Ailefroide, le hameau qui renaît chaque été

Ce hameau est situé au pied des plus hauts sommets de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Des sommets qui dépassent les 4000  m d’altitude (le Dôme des Écrins, la Barre des Écrins, le Pelvoux), des glaciers (le Glacier Blanc, le Glacier Noir), confèrent à ce territoire un caractère spécifique. Deuxième centre d’alpinisme de  France, ce village typique de haute-montagne  est accessible en voiture uniquement à la fonte  des neiges. Préservé, il est le lieu de rencontre  de tous les passionnés de haute montagne.

Un vaste territoire de jeux...

L’eau-vive,  l’escalade,  le trail, la via ferrata, l’alpinisme, le vélo et la  randonnée sont les principales activités  sportives  du  territoire, tantôt  connu et reconnu  pour  ses  spots  d’eau-vive,  ou  pour  ses  sommets  prestigieux et ses nombreuses  voies  d’escalade.


Autour de la randonnée...

350 km de sentiers sont balisés dans le Pays  des Écrins. Ils sont répertoriés sur des cartes et  dans des topoguides. Qu’il s’agisse de sentiers  de pays ou de grands itinéraires tels que la Via  Alpina, les GR 50 ou 54, toutes les options sont  possibles. Les glaciers ou les lacs d’altitude  sont des objectifs de randonnée fabuleux : le  Glacier Blanc ou le Glacier Noir, les lacs Palluel  et Faravel, de l’Ascension ou de l’Eychauda... Pour la randonnée familiale, 9 circuits ont été  créés sur l’ensemble du territoire avec une  thématique différente. Industrie, vie en alpage, les villages autrefois, l’eau et les canaux, le  patrimoine architectural et naturel sont autant de sujets que l’on découvre en marchant. Pour faciliter la randonnée à pied ou en VTT, deux  télésièges seront ouverts à Puy Saint Vincent et à Pelvoux-Vallouise en Juillet et Août.

Autour de l’eau...

Le Pays des Écrins est un lieu privilégié pour les sports d’eaux-vives sur les torrents du Gyr, de l’Onde, la Gyronde, la Byaisse ou de la  Durance, la rivière la plus connue qui traverse  le territoire sur près de 35 km. Rafting, airboat, nage en eaux-vives, kayak, canoë et cano-raft sont les activités les plus pratiquées. Par ailleurs, L’Argentière-La Bessée dispose  d’un stade d’eaux-vives qui accueille régulièrement des compétitions sportives de renommée internationale et d’un centre régional de formation aux métiers d’encadrement du  canoë-kayak. Cet été, le Pays des Écrins  accueille les Championnats de France de nage  en eaux-vives les 24 et 25 juin et de canoë-kayak, du 08 au 15 juillet.

Les sports en eaux-vives, activités proposées  dès 5 ans...

Rafting, nage en eaux-vives, kayak, airboat,  canoë ou canyoning, à Vallouise, L’Argentière-La Bessée, Les Vigneaux, La Roche-de-Rame, Saint-Martin-de-Queyrières. Le territoire dispose de piscines à L’Argentière-La Bessée, Pelvoux et Puy Saint Vincent avec bassins et plages extérieurs et d’un lac de baignade à La  Roche-de-Rame.

Autour des arbres et du rocher...

Les Parcs acrobatiques pour les plus petits

•  « Freissinières Aventure Nature », à Freissinières

Parcours acrobatique avec 60 ateliers dans un cadre exceptionnel en forêt et au bord du torrent. Dès 4 ans.

•  « Forêt Sensations » à Puy Saint Vincent

Des sensations garanties en forêt pour adultes  et enfants dès 4 ans. Avec parcours en nocturne.

L’escalade sur voies ou sur blocs

Le Pays des Écrins abonde de sites et de  grandes voies, falaises ou blocs... De la voie d’initiation très sécurisée à celle en terrain  d’aventure, fissures, dalles, surplomb, le panel  est complet. La vallée compte plus de 750 voies d’escalade sportives accessibles pour tous les niveaux. Un événement connu en Europe, le TouT À Blocs (TAB) se déroule à l’Argentière-La  Bessée, du 24 au 29 juillet, les meilleurs grimpeurs de blocs s’y retrouvent.

La Via Ferrata

La première Via Ferrata française a été créée dans le Pays des Écrins à Fressinières en 1989, c’est « La Grande Falaise ». 7 autres Via Ferrata se trouvent sur le territoire du Pays des Écrins et permettent de s’initier à l’escalade ou de parfaire son niveau en toute sécurité.

Autour de l’air...

•  Le parapente en stage, initiation et baptême biplace pour une vue imprenable sur les joyaux du Pays des Écrins.

• La traversée en tyrolienne Roc Aventure, à L’Argentière-La Bessée avec  une traversée aérienne à 200 m au-dessus de la
Durance par une tyrolienne (Zip Line) de 500 m de longueur. D’autres installations dans les  bois sont présentes à Puy Saint Vincent et à  Freissinières.

Autour du trail...

Le Pays des Écrins est labellisé « Station de Trail ». 19 parcours sont proposés sur l’ensemble des communes. Leur mise en réseau  permet de valoriser plusieurs types de pay sages variés et de mieux répartir les ateliers  propres à la « Station de Trail ». Les points de  départ depuis Freissinières, La Roche-de-Rame,  Saint-Martin-de-Queyrières, Vallouise-Pelvoux  et Les Vigneaux.  Un événement «  le Grand Trail des  Écrins » se déroule les 17 et 18 juin.

Autour du vélo de route…

Sur les routes du Pays des Écrins, découvrez des itinéraires à destination des cols et montées mythiques (Izoard, Galibier) spécialement aménagés et entretenus pour les cyclistes par  le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Des  matinées « cols réservés » permettent aussi  aux cyclistes au départ du Pays des Écrins, de  profiter de ces cols de légende en toute sécurité  et sans pollution par des véhicules motorisés,  avec la montée au Pré de Madame Carle, le 25 juin et la montée de Puy Saint Vincent, le 11  juillet. Le 16 juillet avant le passage des cyclistes professionnels du Tour de France, ce sont les cyclistes que l’on retrouvera sur le parcours officiel du Tour, quatre jours après.Le Tour de France fera étape à proximité du territoire à Briançon et passera à Saint-Martin-de-Queyrières, l’Argentière-La Bessée et La Roche-de-Rame le 20 juillet.

Autour du VTT…

Le Pays des Écrins, labellisé espace VTT-FFC depuis 2006, offre plus de 170 km d’itinéraires balisés, répartis en 15 circuits. La Trans-Vallouisienne est une boucle au départ de L’Argentière-La Bessée et passant par Ailefroide, classée marron et totalisant  environ 36 km. La pratique du VTT électrique se développe sur le territoire avec la possibilité de  louer des vélos à la journée ou à la semaine..

Des espaces aménagés et ludiques pour la pratique du VTT en famille :

•  À Vallouise : autour d’un jardin d’enfants, un  parcours VTT pour les plus jeunes et un espace  Planète VTT avec parcours technique et éducatif accessible aux vététistes de tous niveaux, débutants comme chevronnés.

•  À puy Saint Vincent : 2 pistes de descente, 3 itinéraires enduro descendants, 3 circuits cross- country, 1 télésiège, 1 slope style ludique avec  modules bois répartis sur 600 m de dénivelé. La station accueille la  dH Kid’s le 26 Août.

Autour de la glisse...

Luge à Puy Saint Vincent 1600 m. Pour petits  et grands sur un parcours de 750 m en pleine nature dans une forêt de mélèzes.

La haute-montagne... une histoire et des traditions

Ce sont les grimpeurs anglais dont Edward  Whymper qui, au XIX ème siècle, ouvrent les  premières voies dans le Massif des Écrins,  encadrés et assistés par des guides et porteurs  locaux. Auguste Coolidge en 1877 gravît notamment un pic à 3774 m au cœur du Massif des Écrins qui porte maintenant son nom. Au début du XX ème siècle sont construits des refuges et des hôtels pour abriter les randonneurs, et est créée en 1909 « la fraternelle des guides et porteurs de Pelvoux en Vallouise »,  futur Bureau des Guides.

Les sommets…

•  La Barre des Écrins (4102 m): point culminant et unique 4000 m du Massif des Écrins, parcours sur la glace, la neige et le rocher pour un plein de sensations • Le Dôme des Ecrins : (4015 m) •  La traversée du Pelvoux (3946 m) : une vue panoramique du Mont Ventoux au Mont Blanc, une des plus belles courses et certainement la plus complète •  L’Ailefroide orientale (3848 m) •  Les Agneaux (3664 m) : un concentré d’alpinisme avec un itinéraire mixte glacier et rocher

Les refuges du Pays des Écrins gérés par le CAF : Le refuge du Glacier Blanc, 2550 m  - Le refuge des Écrins, 3170 m. Le refuge des Bans, 2076 m  - Le refuge du Sélé, 2511 m - Le refuge du Pelvoux, 2694 m - Le refuge du Pré de Madame Carle, 1874 m. Les Gîtes refuges privés : Le Gîte du Pas du loup, 1530 m + Gîte de l’École, 1700 m

Destination culturelle

De la Glace à la lumière...

Le Pays des Écrins a été labellisé par l’État en  2006, « Pôle d’excellence rural ». Cette labellisation a donné la naissance à de nombreux projets touristiques liés à l’eau. Ce partenariat avec  Électricité de France et les éditions Gallimard  propose un cheminement autour de son patrimoine hydroélectrique. 11 sites aménagés et sécurisés permettent  de découvrir l’importance dans l’histoire de la  production d’électricité pour ce territoire de  montagne. Des aménagements spectaculaires  tantôt creusés dans la roche, tantôt suivant  les pentes des montagnes, pour découvrir les  différents usages de cette ressource naturelle  qui a façonné la géographie des Écrins, depuis  toujours. Outre le livret présentant le circuit,  les panneaux pédagogiques sur chaque site  et un audioguide « De la glace à la lumière »  complètent la présentation. Téléchargeable sur  le site : http//ecrins.latitude-gallimard.com ou en  application gratuite pour I-Phone et Androïd.

Le musée des Claux... « Des chemins de l’eau ... à la lumière »

Espace labellisé « Tourisme et Handicap » de  110 m² au sein de l’usine hydroélectrique des  Claux, à Vallouise-Pelvoux, toujours en activité,  retrace l’importance de l’hydroélecticité dans le  développement industriel du territoire, l’histoire  du concepteur Gilbert Planche, de la modernisation de l’usine, la place de l’usine dans le gisement de production d’Électricité de France  et de la Durance.  Le parcours de découverte  à l’intérieur de la centrale mènera le visiteur  jusqu’à l’ancienne salle des commandes, point  d’observation de la salle des machines, toujours  en exploitation. Une expérience pédagogique  unique où cohabitent modernité et empreinte  de l’histoire. Infos et réservations : 04 92 51 73 86.

Le patrimoine industriel à l’Argentière La Bessée

De la mine d’argent aux usines Pechiney en passant par l’aménagement hydro-électrique,  la cité possède un riche passé industriel qu’elle  met en valeur par le biais d’un circuit du patrimoine. Le Musée de la Mine d’Argent présente le résultat de 12 années de recherches archéologiques sur le site minier du Fournel : systèmes  de pompage, roues hydrauliques et treuils qui  permettaient, au XIXème siècle une exploitation  du filon jusqu’à 80 m sous le lit du torrent. 20 kilomètres de galerie sont ouverts au public  dans le cadre de visites guidées organisées à  partir du mois d’Avril. L’Argentière-La Bessée Château Saint Jean Tél : 04 92 23 02 94 - www.ville-argentiere.fr/minedargent

Le patrimoine architectural

Chapelles, cadrans solaires...

Les cadrans solaires sont des créations d’artistes  du XVIII ème siècle à nos jours. Le patrimoine religieux avec ses fresques et peintures murales aux thèmes inspirés de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’habitat traditionnel, les fours à pain, les fontaines, les lavoirs...

Le patrimoine viticole

« Les Vignettes »  à Saint-Martin-de-Queyrières

Ancien site viticole (ruines de celliers équipés de pressoirs à vis, caves et habitations troglodytes). Sentier jalonné de 16 panneaux explicatifs présentant l’histoire de la vigne en Argentièrois.

Le Parc national des Écrins, créé en 1973,  d’une superficie de 91 800 hectares, est au  cœur du territoire du Pays des Écrins. Il permet  de découvrir les espèces protégées de la montagne au travers de 668 km de sentiers. Plus  de 1800 espèces végétales et près de 1000  espèces animales sont observables depuis le  territoire des Écrins. La Maison du Parc national  des Écrins, située à Vallouise-Pelvoux, présente  des expositions, des films, des conférences et  des animations pour les enfants y sont également proposées. Infos : www.ecrins-parcnational.fr

Les vaudois, la Montagne en refuge

La vallée de Freissinières a été durant plusieurs  siècles le témoin de conflits religieux. La montagne n’était pas une barrière mais un refuge pour les Vaudois. Deux croisades organisées  tentèrent d’éradiquer le mouvement vaudois de  la vallée de Freissinières, en 1390 et en 1488.  La fuite dans les montagnes était leur principale  riposte. Ils avaient organisé pour cela un réseau  de caches dans les alpages où ils pouvaient se  retirer plusieurs mois.

Les Grands rendez-vous de l’été...

30 Juillet : Fête des guides, à Ailefroide. Un moment festif avec les guides et accompagnateurs du Bureau des Écrins. Au programme : messe, village des montagnards, méchoui, tombola, activités, films en plein air... Le tout au profit de la Caisse de Secours des Guides de Haute-Montagne. Infos : guides-ecrins@orange.fr / www.guides-ecrins.com

Version sport...

17 et 18 juin :  grand trail des écrins, à Vallouise-Pelvoux

24 & 25 juin : championnats de France de nage en eau vive, au stade d’eau-vive de l’Argentière-La Bessée

25 juin : opération « Cols réservés » au Pré de Madame Carle à Vallouise-Pelvoux Profitez de la fermeture de la route pour monter à votre rythme de Vallouise à Puy Saint Vincent. Pour la 2ème année consécutive, l’Office de  Tourisme et l’ADDET vous proposent de participer à l’opération « Cols réservés » pour vous  faire découvrir les Hautes-Alpes à vélo. Infos : contact@paysdesecrins.com / www.paysdesecrins.com

5 et 6 juillet : Alps Epic, à Puy Saint Vincent - Une aventure hors du commun sur le parcours  VTT du Grand Tour des Hautes-Alpes. Une semaine pour découvrir les paysages merveilleux et sauvages du département à VTT ! Infos : www.alpsepic.com

8 au 15 juillet : championnats de France de canoë-kayak, à l’Argentière-La Bessée. Les championnats de France de slalom toutes catégories de  canoë-kayak se dérouleront sur le stade d’eau vive. Du grand  spectacle en perspective ! Infos : www.canoe-paca.fr/clubs/clubs-ou-associations/ club-de-canoe-kayak-des-ecrins

11 juillet : opération « cols réservés », à Puy Saint Vincent. Profitez de la fermeture de la route pour monter à votre rythme  de Vallouise-Pelvoux à Puy Saint Vincent. Pour la 2ème année  consécutive, l’Office de Tourisme et l’ADDET vous proposent  de participer à l’opération « Cols réservés » pour vous faire découvrir les Hautes-Alpes en vélo. Infos : contact@paysdesecrins.com /
www.paysdesecrins.com

24 au 29 juillet : tout à blocs, à l’Argentière-La Bessée. Les grimpeurs de blocs et le public vivront au rythme de cette  compétition d’escalade sur blocs artificiels et naturels. 5 jours  d’épreuves donneront l’occasion aux passionnés de côtoyer  l’élite de la discipline autour d’un Open International, d’une Coupe d’Europe Jeunes, d’un Micro TAB et d’un Contest  Jurassik (pour les vétérans). Grimpe, spectacle, musique animations sont les ingrédients de cette nouvelle édition décapante ! Infos : face.escalade@gmail.com / www.toutablocs.com

26 août : dh Kid’s, à Puy Saint Vincent (sous réserve). Course de VTT de descente pour enfants ouverte aux catégories Pupille, Benjamin, Minime et Cadet.

23 et 24 septembre : sélectif régional de canoë-kayak, à l’Argentière-La Bessée


Version culture...

16 juillet au 16 août : Festival musiques en  écrins. Chaque année, Musiques en Écrins nous en  met plein les yeux et les oreilles et nous sur- prend par la diversité des genres : musiques  sacrée, de chambre, baroque, jazz, du monde.  Chaque concert est un véritable moment de  partage de musique vivante et de rencontre  avec les artistes.  Infos : contact@musiques-en-ecrins.com /  www.musiques-en-ecrins.com

Du 24 au 26 juillet : Festival de contes au  pays des écrins. Cette 5e édition s’articulera autour de balades  contées, contes pour petits et grands, contes  et astronomie, contes et animaux et contes en  musique.  Infos : contact@paysdesecrins.com /  www.paysdesecrins.com

28 au 30 juillet : Festival Brassens à  l’Argentière la Bessée. Cet événement intimiste met à l’honneur la chanson française  de la deuxième moitié du XXème siècle : Brassens, Barbara, Piaf, Aznavour, Nougaro, en passant par Brel, ou encore Cabrel,  entre autres. Infos : bonnardel@wanadoo.fr /  www.autour-de-brassens.com

01 Août : marché des potiers à vallouise-pelvoux. Le marché des potiers est de retour dans la Vallouise avec 30  exposants de toute la France ! Infos : contact@paysdesecrins.com /  www.paysdesecrins.com

17 au 19 août :  Festival du livre et de l’image de montagne  à l’Argentière la Bessée. Pour sa 16ème édition, le Festival du Livre s’intéresse aux  femmes en montagne au fil du temps. Au programme : le salon  du livre, des conférences, des projections, une exposition  sur le rôle des femmes durant la guerre de 14-18 dans les  Hautes-Alpes... Infos : 04 92 23 21 55 /

25 & 26 août :  Festival « les  Envoyageurs »  à Vallouise-Pelvoux. La « recette » de ce festival éco-responsable et tout public ?  Une programmation éclectique (marché des artisans, spectacles pour enfants, clowns, concerts...) assortie d’une équipe  de bénévoles ultra motivée et pleine d’énergie, de la joie et  surtout de la bonne humeur. Infos : associationherezik@gmail.com /  associationherezik.wixsite.com/lesenvoyageurs

Informations : www.paysdesecrins.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire