jeudi 29 juin 2017

Brouage rejoint Les Plus Beaux Villages de France

C’est officiel ! Depuis ce vendredi 23 juin 2017, «Les Plus Beaux Villages de France» sont désormais au nombre  de 156 après le classement de Brouage (Charente-Maritime) par la Commission Qualité de l’association  nationale réunie cette fin de semaine à Olargues (Hérault)...


Situé à quasi équi-distance entre l’île d’Oléron  à l’ouest et Rochefort au nord, le village apparaît comme la  cité fortifiée du marais, véritable paradis pour des  centaines d’espèces d’oiseaux. 

C’est en vue aérienne  que cette ancienne île du golfe de Saintonge révèle le  mieux son histoire et son identité : le paysage marécageux façonné par l’Homme qui en fit, au Moyen Âge, un port de commerce de sel florissant alimentant toute la France et jusqu’à l’Europe du Nord, les fortifications (XVIe siècle) édifiées  sur ordre du  Cardinal de Richelieu soucieux d’opposer une résistance militaire aux Protestants de La Rochelle...  Brouage, qui vit naître  Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, reste marqué par une histoire riche  et tumultueuse dont subsistent nombre de témoignages : la  halle aux vivres, les forges, les ports souterrains, les poudrières ou encore l’église. Si à l’extérieur des remparts la production de sel a laissé la place à l’ostréiculture, à l’intérieur du village, boutiques et ateliers d’artisans ont succédé aux échoppes de marchands qui animent les sobres façades claires typiques de l’architecture charentaise.

Les multiples facettes de Brouage, la qualité de son patrimoine  historique, architectural, et aussi naturel, ont donc séduit les membres de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France. Le village devient ainsi le  cinquième du département de Charente-Maritime  à obtenir cette  distinction après  Ars-en-Ré (1982), Mornac-sur-Seudre (1982),  La Flotte (1988) et  Talmont-sur-Gironde (1990).

Informations : www.lesplusbeauxvillagesdefrance.org


Aucun commentaire:

Publier un commentaire