mercredi 10 mai 2017

La Zone 51 au Nevada : un mystère à part entière

A l’occasion de la sortie du sixième volet de la saga tant attendu du film « Alien : Convenant », réalisé par le célèbre Ridley Scott et en salle le 10 mai, le questionnement sur l’existence d’une vie extraterrestre est remis au goût du jour...


La Zone 51, située dans le désert du Nevada recèle de secrets et de mystères qui ont toujours fasciné. La base secrète d’une centaine de kilomètre a été au cœur de suspicions pendant plusieurs années. Tous les ans, des touristes se déplacent dans la petite ville de Rachel afin d’en apprendre plus sur cette zone. 

Les origines du mythe…

Le mythe de la Zone 51 naît pendant la guerre froide alors que l’Amérique a pour projet de se doter d’un avion à très haute altitude pour surveiller la Russie (anciennement URSS) : le programme U2. La CIA choisit alors cet emplacement isolé pour y effectuer les tests loin des regards indiscrets. Toutefois, cet appareil dont la prise de hauteur dépassait celle d’un avion ordinaire a tout de suite éveillé les soupçons. La CIA disait à ce moment-là qu’il était destiné à l’observation de la météo avant d’adopter la stratégie du déni complet en niant l’existence même de la zone 51. C’est alors qu’on lui attribue toutes sortes d’activités, et l’on peut apercevoir dans le désert du Nevada des OVNI. Ce n’est qu’en 2013 que la CIA déclassifie le dossier et confirme l’existence de la zone 51 dans un communiqué.

Le tourisme extraterrestre…

Situé à proximité de la Zone 51 et de la route extraterrestre, la petite ville de Rachel est envahie de curieux chaque année. La « Capitale Mondiale des OVNI » compte moins de 60 habitants et se trouve près de la fameuse route extraterrestre dans le centre du Nevada. Ici, les chasseurs d’OVNI s’arrêtent reprendre des forces au «  Little A’Le’Inn », le seul bar et restaurant du coin. Les ufologues (fascinés par les OVNI) peuvent également photographier l’unique boîte aux lettres (la plus photographiée au monde) où les Martiens viendraient y relever leur courrier (en réalité, elle appartient à un fermier). Egalement, l’emplacement de Rachel, éloigné de toute pollution lumineuse, permet aux férus d’astronomie d’observer un ciel étoilé une fois la nuit tombée, où les plus chanceux y apercevront peut-être un OVNI. 

Informations : www.travelnevada.fr





Aucun commentaire:

Publier un commentaire