lundi 29 mai 2017

La Valette, Capitale européenne de la culture en 2018 !

Plus que 8 mois avant le lancement officiel des festivités ! Malte est en plein essor : après une augmentation d'un demi-million de touristes en quatre ans et la présidence de l’Union européenne au premier semestre 2017, plus rien n’arrête le dynamisme de l’archipel maltais qui prépare activement La Valette, Capitale européenne de la culture en 2018…


...l’opportunité pour le plus petit Etat de l’UE de mettre en valeur la richesse de son histoire, de son patrimoine et de sa culture.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, La Valette doit son nom au grand maitre Français de l’Ordre de Malte, Jean Parisot de la Valette, qui a initie sa construction en 1566. Au delà de La Valette, le programme culturel 2018 invite a (re)découvrir Malte, a expérimenter, et a s’immerger dans cette culture maltaise ouverte sur le monde. Encourager de nouvelles visions, construire et maintenir des connexions nationales et internationales fortes – tels sont les buts de ce programme ! Valletta 2018 stimule d’ores et déjà chaque ville et village de Malte, créant et soutenant des initiatives locales à travers tout l’archipel.

VALLETTA 2018 DEBUTERA OFFICIELLEMENT LE WEEKEND DES 20 & 21 JANVIER 2018

Des évènements mêlant l'art, le théâtre, la musique, la littérature, le design et bien plus encore, le programme immersif de ce weekend sera a l’image de celui de l’année : colore, riche et varie ! Dans le cadre des festivités d'ouverture : représentations artistiques (avec par exemple- La Fura Dels Baus cette troupe de théâtre catalane, célèbre pour leurs mises en scènes urbaines et décalées) et projections numériques seront organisées un peu partout dans La Valette, notamment a la fontaine de Triton, sur la place Castille, la place Saint-Jean et la place Saint-Georges.

L'année débutera avec une exposition majeure repartie sur plusieurs sites de la ville et gérée par Maren Richter qui s’est exprimée a ce sujet lors de la Biennale 2017 a Venise. Les évènements lies au théâtre et à la musique exploreront l’identité maltaise et la culture dans son sens le plus large ! Le programme présente également Altofest Malte - une édition maltaise du festival des arts de Naples et Malta Calls, un ensemble de DJ par QX international.

LES EVENEMENTS A NE PAS MANQUER...

20 janvier 2018 – Cérémonie d’Ouverture. Lieux : Pjazza San Gorg (place St Georges)- Pjazza San Gwann (place Saint Jean) – Pjazza Kastilja (place Castille) - Funtana tat-Tritoni (Fontaine de Triton) – Triq Glormu Cassar, Triq ir-Repubblika, Triq il-Merkanti &Triq l-Arcisqof.

Quatre des places principales de La Valette accueilleront de grandes représentations en plein air : spectacles acrobatiques, projections digitales et numériques, chorale symphonique et spectacles de danse contemporaine créés par la compagnie nationale de danse Żfin Malta. Le public sera invite a se deplacer d’un lieu a l’autre, accompagne par des fanfares ambulantes et des artistes de rue.

13-27 janvier 2018 – Valletta International Baroque Festival

Lieu : La Valette. Le Festival international baroque a été conçu pour célébrer cette identite baroque si caractéristique de La Valette. Deux semaines de concerts exceptionnels au coeur de lieux uniques comme le Teatru Manoel ou encore la célèbre Co-Cathedrale St-Jean !

20 janvier - 28 mai 2018, Grande exposition La Valette 2018

Lieux : Plusieurs sites à La Valette. Cette exposition majeure est le fruit de la collaboration de 25 artistes internationaux qui proposent au public de ré-imaginer le concept d’ile et d’ile-Etat en analysant les paradoxes et la relation entre terre & mer.

7 juin 2018 - Pageant of the Seas

Lieu : Grand Port de La Valette. Pageant of the Seas invite habitants et visiteurs a participer a une reconstitution Historique qui aura lieu sur l’eau et sur les quais du Grand Port. Cet évènement retracera la traversée des Chevaliers de l’Ordre de Malte de Birgu (Vittoriosa) vers La Valette lorsqu’ils décidèrent de s’y installer définitivement en 1571. Au programme, une course a travers le port sur des embarcations sans moteur, tandis que des nageurs traverseront entre les forts qui dominent le port. Une fois la nuit tombée, un spectacle de lumières et feux d’artifice embrasera le ciel.

Du 8 au 17 juin 2018 - Festival du film de La Valette

Lieu : La Valette. Le cinéma indépendant, progressif et innovant sera mis a l’honneur avec la présentation de nombreux documentaires. Les projections se tiendront dans des lieux d’exception, accompagnées d'ateliers, d'expositions et de débats dans le but d’échanger avec le public sur les différents thèmes au programme de cette année de la culture.

Du 1er au 16 juillet 2018 - Festival international des arts de Malte

Lieu: La Valette. Une scène artistique bouillonnante composée d’artistes maltais confirmes, de nouveaux talents, mais aussi d’artistes étrangers qui se produiront a La Valette et ses environs. Le public pourra découvrir des musiciens virtuoses, des pièces de théâtre, des installations visuelles étonnantes mais aussi des performances chorégraphiques époustouflantes !

Du 4 au 11 novembre 2018, Semaine du design a Malte

Lieu : Design Cluster, La Valette. Le meilleur de la scène contemporaine mondiale du design, avec la participation de designers et exposants maltais et internationaux.

Debut 2018 - Ouverture du MUŻA (Nouveau Musee des arts de Malte)

Lieu : Auberge d’Italie, La Valette. Le nouveau musée national d'art de Malte, MUŻA, est un projet phare de La Valette 2018, Capitale Européenne de la Culture. Situe au sein de l’Auberge d’Italie, ancien fief des chevaliers italiens de l’Ordre de Malte et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le MUŻA représente une avancée importante dans l'histoire des musées maltais. Il rejoint une nouvelle mouvance de musées communautaires dynamiques déjà implantes dans certains pays d’Europe et du monde. Le projet MUŻA a pour but de favoriser une plus grande participation de la communauté maltaise, de donner accès a un éventail d'outils plus large permettant de découvrir la richesse du patrimoine et de la culture du pays.

Informations : http://valletta2018.org/ et www.visitmalta.com/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire