mardi 4 avril 2017

Gastronomie au coeur du Vallon des Auffes

Après les frères Fonfon et Jeannot c’est au tour d’Alexandre Pinna, enfant du pays, d’entrer dans l’histoire du Vallon des Auffes, lieu incontournable du paysage Marseillais…


Avec passion et générosité, Alexandre Pinna vous ouvre les portes de ses trois lieux atypiques, chaleureux et chargés d’histoire, tous récemment rénovés, situés au cœur du Vallon des Auffes. Une formidable saga familiale à retrouver dans les assiettes !

"Chez Jeannot",  une pause dans les années 50…

Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, à la décoration années 50, la pizzeria ‘Chez Jeannot’, tout récemment rénovée, vous plonge dans une ambiance hors du temps. Sa splendide terrasse, les pieds dans l’eau, offre une vue imprenable sur le port de pêche du Vallon des Auffes.

Conconctées avec passion par le jeune chef Yohann Snacel, les spécialités maisons comme les ‘pieds-paquets’ ou encore le ‘Patapouf du Vallon’ feront frémir les papilles. Ludovic Bicchierai, Champion du World Pizza Tour Catégorie Acrobatique & Classique, fera valser les pizzas aux saveurs exquises dont lui seul à le secret. Avis aux amateurs de bonne viande : l’établissement abrite une boucherie proposant à la vente des pièces de qualité supérieure. Un des bouchers a d'ailleurs été élu meilleur ouvrier de France. "Chez Jeannot" se prête également aux fêtes ou aux repas d’affaires, avec des menus sur mesure. 

"Chez Fonfon" : un défilé de saveurs marines…

Dans une ambiance cosy chic à la vue panoramique sur le port, la maison ‘Chez Fonfon’, fondée en 1952, propose des saveurs méditerranéennes depuis plus de trois générations.

La carte propose notamment des plats à base de poissons et de crustacés comme ‘le poisson à l’argile’, ou encore le Panier du pêcheur à la plancha, sans oublier l’incontournable bouillabaisse, véritable institution depuis 50 ans qui fait se déplacer les touristes de tout l’Héxagone.
La salle de réception située à l'étage permet de recevoir des groupes jusqu'à 60 personnes.

Informations : www.chez-fonfon.com

"Viaghi di Fonfon" : un voyage gustatif entre les terroirs de Corse, la Sardaigne, la Grèce et la Provence. C'est dans la cave à vin de Chez Fonfon qu'est né VIAGHJI. 
Du petit déjeuner au dîner "Viaghi di Fonfon" vous fait vivre une véritable odyssée aux goûts de Provence.

A travers ses mets et tapas aux milles saveurs, comme l’Assiette de Poutargue et son filet de citron, les Raviolis frits à la brousse et au figatelli et le Fiadone aux zestes d'agrumes,  le chef Clément Renault vous contera les voyages de Fonfon dans les terroirs de Corse, Sardaigne, Grèce et Provence,
Envie d’une expédition entre amis ? « Viaghi di Fonfon » est entièrement privatisable. A partir de vingt personnes, le chef vous proposera un menu.

Envie de séjourner au cœur du Vallon des Auffes… 

Pour passer un agréable moment au grand air, au pied du port de pêche du Vallon des Auffes, les "Cabanons de Fonfon" sont sans aucun doute la bonne adresse !

Il est désormais possible de réserver l’un des quatre "cabanons" de Fonfon pour profiter de ce panorama hors du commun du Vallon. Pour passer un agréable moment au grand air, au pied du port de pêche du Vallon des Auffes, les "Cabanons de Fonfon" sont sans aucun doute la bonne adresse !

Il est désormais possible de réserver l’un des quatre "cabanons" de Fonfon pour profiter de ce panorama hors du commun du Vallon. 
Flambants neufs et entièrement équipés les quatre "Cabanons de Fonfon" permettent d’accueillir jusqu’à huit personnes. Comptez en moyenne, pour une nuit, de 105€ pour « le cabanon » à 155€ pour « la suite des amis ».

« Le cabanon » : studio de 35m2, doté d’une kitchenette, offre la convivialité d’une chambre d’hôte et le confort d’un hôtel. Quatre personnes peuvent s’y retrouver pour un moment à partager. « L’atelier » : chambre de 31m2 avec kitchenette, un lit double et un canapé convertible offre une possibilité d’accueil jusqu′à 4 personnes. « La terrasse » : Le confort d’un hôtel, la convivialité d’une chambre tout équipée, le tout réuni dans un cabanon de 15,50 m2 et une terrasse de 8 m2. « La suite des amis » : cette maison de 75m2 sur deux étages et terrasse de 10m2 pourra vous accueillir en famille ou entre amis (possibilité 6/8 personnes  pour découvrir le calme de la mer.
Informations : www.chez-fonfon.com/nos-chambres-cabanons/

Et maintenant un peu d’histoire !

Tout commence en 1949 quand Jean Mounier quitte son métier de boulanger pour se consacrer à sa passion : la pêche en mer. Victime du mal de mer, il est contraint de changer son métier et ouvre une pizzeria traditionnelle dans le Vallon des Auffes avec comme spécialité la pizza aux anchois. La petite pizzeria se métamorphose en un véritable restaurant baptisée « Chez Jeannot ».

Au même moment, son frère Alphonse décide de poser ses valises dans le Vallon, après de nombreux voyages. En 1952, il devient alors le nouveau propriétaire du bar « Le beau rivage » qu’il décide de transformer en restaurant : « Chez Fonfon ». En 1988, Lionel le fils de Jean reprend « Chez Jeannot ». Et, en 1996, le neveu d’Alphonse, Roger Pinna, reprend le flambeau de « Chez Fonfon ».

Nous voici en 2003 ; les enfants de Roger Pinna (Alexandre et Peggy) reprennent l'affaire familiale ‘Chez Fonfon’. Dix ans plus tard, Alexandre Pinna ouvre son propre établissement « Viaghji di fonfon » avant de reprendre l'affaire « Chez Jeannot » en 2016.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire