mardi 25 avril 2017

Cap vers Guernesey pour le festival printanier de la randonnée

Le printemps et là et les beaux jours arrivent à grands pas, alors on enfile de bonnes chaussures pour découvrir les îles de Guernesey façon grand bol d’air pur…


Du 20 mai au 4 juin Guernesey organise son « spring walking Festival », à vous donc les grands espaces, les côtes fleuries avec vues plongeantes sur la mer, ou les flâneries dans les « ruettes » de St Peter Port. Cap à l’Ouest vers les 5 îles de l’archipel de Guernesey. 

Une destination sauvage…

Et oui Guernesey ce n’est pas une mais bien 5 îles qui attendent les amateurs de nature sauvage : Herm, Serq, Aurigny, Lihou et Guernesey. Situé à seulement 2 heures de bateaux des côtes normandes ou bretonnes, cet archipel si proche et pourtant hors du temps se découvre à pied en compagnie de guide pendant ce festival de printemps de la randonnée.

Le Spring Walking Festival s’adresse à tous, randonneurs confirmés, marcheurs du dimanche, ou amateurs de flâneries citadines. Pendant 16 jours, du 20 mai au 4 juin, c’est plus de 40 randonnées qui sont proposées pour découvrir l’archipel, toutes accompagnées par les guides accrédités Bailiwick of Guernsey or ou argent.

Il y en a donc pour tous les goûts, le matin, l’après-midi et même quelques-unes en soirées pour les amateurs de couchés de soleil romantiques. Courtes ou longues voire sur une journée entière pour les plus chevronnés, avec donc des niveaux de difficultés différents. Certaines randonnées proposent même un petit côté pédagogique afin de tout savoir sur les îles de Guernesey, Lihou, Herm et Serq.

Et croyez-moi il y a beaucoup à apprendre ! Du folklore à l’histoire à travers les siècles, des histoires héroïques à la vie des résidents et des visiteurs de Guernesey, l’histoire militaire à l’occupation allemande, des superbes falaises à la capitale historique ; bref, tout vous sera révélé lors de ces randonnées.

Morceaux choisis côté programme

Marchez sur les pas de Renoir les 20, 23, 31 mai : Une superbe promenade avec des paysages à couper le souffle, immortalisés par Auguste Renoir lors de son séjour sur Guernesey en 1883. Au programme également visite du chalet qu’il a peint dans son chef-d’œuvre célèbre et qui maintenant appartiennent à la famille de Korinne Le Page qui sera votre guide.

Du Pain aux livres : Petite balade pour flâner à travers les ruelles anciennes et cachées du Vale, pour découvrir l’histoire méconnue du Vale Mill et comment les enfants ont graduellement petit à petit gagné le droit à une éducation. Tout cela sur fond de folklore et de légendes omniprésentes.

Les secrets de Little Serq : Une belle randonnée, pour les plus avertis mettant en vedette certains des plus beaux paysages de l’île de Serq comme La Coupée, l’isthme iconique entre Big et Little Serq.

La randonnée rejoindra ensuite des chemins moins connus pour découvrir la vie sur Serq au moment de la forte exploitation des mines d’argent dans les années 1830. Cette randonnée est une excellente occasion de découvrir la faune et la flore spécifiques de cette île. Réservation recommandée. Voyagez avec Isle of Sark Shipping, au départ de Guernesey à 10 h 00 et retour en bateau dans l’après-midi. Prix : £ 8 (hors tarif de ferry)

St Peter Port : The « Jewel in the Crown » Le « bijou dans la couronne » des îles anglo-normandes c’est définitivement St Peter Port, une ville photogénique s’il en est avec une histoire aussi colorée que vous pouvez l’imaginer, à visiter donc absolument. Les Visites quotidiennes déclinent différents thèmes afin de découvrir toute l’histoire fascinante de cette ville médiévale.

Côté pratique les départs des balades ont lieu à partir du centre d’information de Guernesey, à St Peter Port, à 10 h 30 et le mardi et jeudi à 14 h 30. Compter £ 8, et pas besoin de réserver.

Tout le programme sur www.visitguernsey.com

Les randonnées sont classées selon le niveau de difficulté :

Facile : routes plates ou chemins. Beaucoup d’arrêts pour regarder des choses intéressantes et entendre des histoires et des faits marquants en lien avec le lieu.

Moyen : ces promenades peuvent inclure des routes et des sentiers, avec des pistes inégales, des sentiers de falaises, des marches ou des pistes moyennes en cours de route. Prévoir des chaussures de marche.

Niveau randonnée : les collines, les marches et un peu de pentes ajouteront du piment à ces promenades qui peuvent aussi être plus longues que la normale. Des chaussures appropriées sont essentielles.

Côté pratique, se rendre à Guernesey :     

Par la mer : Au départ de St Malo avec Condor Ferries (piétons + véhicules sous conditions) - Tél : 0 825 135 135 et www.condorferries.com - Au départ de Diélette et Carteret avec Manche Iles Express (piétons), tél : 0825 133 050 et www.manche-iles-express.com

Par les airs : Au départ de Dinard avec aurigny.com , tél. 02 99 46 18 46 et www.aurigny.com
Au départ de Jersey et Paris avec Blue Islands et Aurigny.com - Blue Islands : tél : +44 1481 727567 et www.blueislands.com

Informations : Office de tourisme de Guernesey, Internet : www.visitguernsey.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire