lundi 23 janvier 2017

Des randonnées pour s’évader dans les Bouches-du-Rhône

Les Bouches-du-Rhône sont un terrain de découverte prisé de randonneurs amateurs et aguerris...


5 randonnées emblématiques à travers les paysages multiples et naturels  du département, à expérimenter à toute période.

LE GR 2013, autour de l’Etang de Berre

Tracé à l’occasion de Marseille Provence 2013, le GR2013 sillonne les Bouches-du-Rhône sur 365 km. Une partie du circuit s’articule autour l’Etang de  Berre, l’une des plus grandes lagunes d’eau salée  d’Europe située entre Istres, Martigues et Marignane. Ce site naturel  fait l’objet d’une demande de candidature pour une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis l’été 2016.

Au départ d’Istres, le GR 2013 longe la mer de Berre par le sentier du littoral pour rejoindre la plage du Ranquet au charme typique des villages de cabanons de pêcheurs.

L’itinéraire traverse la  pinède, dévoilant  de petites criques secrètes propice à la contemplation. 5 km, 1h30 - www.istres-tourisme.com

Au départ de Marignane, le GR débute par un sentier urbain qui jouxte une piste cyclable avant de se poursuivre sur les rives de l’Etang de Bolmon. Il rejoint ensuite le cordon dunaire du Jaï,  entre les étangs du Bolmonet de Berre,  révélant de grandes  plages sauvages  bien connues des kitesurfers.  10 km, 2h45.

À découvrir : · Le Quartier du Ranquet à Istres et ses cabanons de pêcheurs – www.istres-tourisme.com · Le kitesurf sur les rives préservées de l’Etang à Marignane – www.cnmarignanais.fr

CAP SUR LA CÔTE BLEUE, de  Carry-le-Rouet à Martigues

À l’ouest de Marseille,  le GR 51 ou Sentier des  Douaniers longe le littoral de Carry-le-Rouet à Martigues,  traversant ports de pêche, plages  de  sable,  calanques et garrigue.  Face à la mer, ce cheminement  invite à découvrir le patrimoine  maritime de la Côte Bleue comme le Phare du Cap Couronne, d’anciennes maisons  de  pêcheurs, le port pittoresque de Carro ou encore les chapelles de Sainte-Croix et du Rouet qui surplombent la mer.  Pour les plus jeunes, des panneaux didactiques jalonnent le parcours pour en savoir plus sur l’écologie marine et terrestre, la géologie et l’histoire de cet espace naturel préservé, devenu Parc Marin en 1983.

Côté Ouest de Sausset-les- Pins à Martigues :  15 km / Côté Est de Carry-le-Rouet à Niolon : 16 km - www.otcarrylerouet.fr/fr/decouvertes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire