mercredi 12 octobre 2016

A lire : "Trouver le nord et autres secrets d’orientation des voyageurs d’autrefois "

Comment les grands explorateurs parvenaient-ils à se situer dans l’espace et suivre la bonne route ? Tout simplement en observant la nature mieux que nous ne le faisons maintenant...


Avant l'ère de l'électronique et du tout GPS, nos ancêtres savaient tirer parti des moindres indices pour contrôler leur progression et anticiper les difficultés à venir. Ce beau livre vous invite à découvrir ou redécouvrir toute la magie de l’orientation, les diverses méthodes employées pour trouver sa route. Indissociable de celle des grandes découvertes, la passionnante histoire de l’évolution de ces techniques y est expliquée en détail, avec plus de 300 gravures, illustrations et cartes anciennes. 

Vous apprendrez comment les Grecs de l'antiquité déterminaient leur position à l'aide du soleil ; comment les polynésiens se sont guidés en regardant les étoiles, la direction de la houle et les nuages ; comment les animaux et les végétaux peuvent fournir au voyageur des indications précieuses (et parfois trompeuses !). Et bien d’autres tours de main capables d'apporter aujourd'hui un plaisir rare : celui de s'affranchir du GPS pour voir le monde autrement.


Un livre d’Olivier Le Carrer - Illustrations de Sibylle Le Carrer, format 240x280 - 192 pages, prix : 32€. Parution le 13 octobre 2016

L’auteur : Olivier Le Carrer est journaliste et navigateur. Il arpente depuis une quarantaine d'années la plupart des mers du globe. Auteur de nombreux ouvrages techniques et historiques sur la navigation, il a longtemps été rédacteur en chef de la revue Bateaux. Il anime en Bretagne une bibliothèque consacrée au nautisme et participe régulièrement à la réalisation d'expositions grand public sur l'univers maritime. Il a notamment publié Océans de papier, l’Atlas essentiel pour comprendre le monde, l’amour et les grandes catastrophes et Le rêve d'une île (Glénat), et L’Atlas des lieux maudits (Arthaud).

Informations : www.delachauxetniestle.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire