mardi 20 septembre 2016

Testez le slow tourisme à vélo

ViaRhôna est une véloroute voie verte de 815 km qui longe le fleuve Rhône. L’itinéraire relie le lac Léman, depuis Genève, jusqu’aux plages de Méditerranée à travers des paysages alpins, provençaux et un patrimoine historique remarquable...


C’est un itinéraire qui s’adresse aux cyclotouristes en quête de découverte tranquille sur un tracé avec très peu de dénivelé. Il se déroule à proximité du fleuve et pour une bonne moitié sur voies vertes, sans engins motorisés. L’itinéraire est agréable dès les beaux jours et jusqu’en automne, où les vignobles rougissants des Côtes du Rhône sont à l’honneur durant la période des vendanges. 

Le slow tourisme à vélo c’est tendance

Le slow tourisme, nouvelle forme de tourisme, plus authentique, écologique et responsable a le vent en poupe. En France, comme dans d'autres pays, le tourisme lent est source d'inspiration. C’est un état d'esprit : voyager tranquillement apparaît comme un antidote au stress de la vie quotidienne. L’expérience à vélo permet justement de découvrir les paysages à son rythme.


ViaRhôna, qu’est-ce que c’est ?

ViaRhôna, c’est 56% de voies vertes et 65 % du parcours à proximité du fleuve. L’itinéraire offre peu de dénivelé : 3 % sur la vallée du Rhône, le niveau est un peu plus sportif entre Genève et Lyon.
Le tracé de ViaRhôna possède de solides atouts : il traverse des paysages emblématiques : le lac Léman, les Alpes, des vignobles, vergers, des champs de lavandes et d’oliviers, les plages de Camargue…

ViaRhôna suit le fleuve, bordé par des vignobles prestigieux : depuis celui des vins de Savoie, l’unique vignoble de montagne de France, en passant par les crus renommés de la vallée du Rhône : Côte Rôtie, Condrieu, Crozes Hermitage, Côtes du Rhône... La découverte à vélo permet de multiples haltes à la rencontre des viticulteurs présents sur le parcours. Son périple est également émaillé d’une vingtaine de tables étoilées, citons pour les plus prestigieuses Paul Bocuse à Lyon et Anne-Sophie Pic à Valence. Les pauses oeno-gastronomiques s’imposent donc. A ce jour, 55% de l’itinéraire est déjà terminé et la totalité du parcours devrait être balisée fin 2016.

Un parcours de 200 km en continu vous attend déjà entre Vienne et Pont Saint Esprit, traversant vignobles, vergers, réserves naturelles et lieux patrimoniaux (Vienne, Tournon, Valence, Montélimar, Viviers…), de quoi vous organiser une itinérance à vélo de 4 à 5 jours pour découvrir les vignobles des Côtes du Rhône septentrionales sous leur plus belles couleurs.

Comment découvrir ViaRhôna cet automne ?

Si l’on souhaite partir seul, toutes les informations sont en ligne sur : www.viarhona.com pour bien préparer son voyage. On peut également y trouver des loueurs de vélos classiques ou électriques et des transporteurs de bagages. On peut aussi écourter son parcours en choisissant d’emprunter le train au fil de l’itinéraire ou pour le retour.

ViaRhôna itinéraire cyclable européen

Depuis fin 2015 les tracés de ViaRhôna (815 km en France) et celui de la Route du Rhône (350 km en Suisse) ont fusionné pour créer l’EuroVelo 17, « The Rhône cycle route ». Cet itinéraire cyclable de 1115 km relie la source du Rhône à son embouchure. Il est reconnu au niveau européen (validé par L’ECF European Cyclist Federation), et attire désormais une clientèle de cyclotouristes itinérants longue distance.

Informations :  www.viarhona.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire