jeudi 29 septembre 2016

Seattle en 10 saveurs


Seattle est régulièrement mise à l’honneur pour sa gastronomie. Mais il est impossible de réduire la scène culinaire à quelques restaurants et bars, voici donc quelques saveurs caractéristiques de la région :


1. LES HUÎTRES

Avec plus de 60 variétés d’huîtres récoltées autour du Puget Sound, le bras de mer qui encercle Seattle,  la ville est l’un des rares endroits au monde où les huîtres se dégustent au quotidien. Grillées, sur lit de glace, à la vapeur, les huîtres sont accommodées à tous les gouts. Le bar à huîtres The Walrus and the Carpenter, dans le quartier de Ballard, est l’un des incontournables pour son choix d’huîtres. Autre adresse : Taylor Shellfish qui propose une carte variée de fruits de mers.

2. LE VIN

L'Etat de Washington est le second plus gros producteur de vin des Etats-Unis. La principale région de production vinicole se situe dans le sud-est de l'Etat, mais les vins sont également produits à Seattle, avec quelques très belles appellations. On pense d'abord à Charles Smith Wines Jet Set, qui s'est installée dans une ancienne usine d'embouteillage de Georgetown, ou Elsom Cellar dans South Downtown.
Pour une visite guidée des vignobles de l'Etat, rendez-vous à Woodinville, à 30 minutes au nord de Seattle, où de nombreux domaines viticoles se sont installés et notamment Chateau Sainte Michelle, l'une des plus grandes productions de l'Etat.

3. LE SAUMON

Le saumon est un incontournable des menus à Seattle. Depuis l’époque des indiens Duwamish, ce poisson constitue l’une des bases de l’alimentation locale. Canlis, seul restaurant Relais et Châteaux de Seattle, prépare le King Salmon le plus fin. Pour un déjeuner convivial, Ivar’s Acres of Clams sur le front de mer propose une Salmon Chowder : saumon fumé, soupe de maïs, poivron rouge et pommes de terre Yukon Gold.

4. LE CAFÉ

Seattle est la ville qui compte le plus de cafés par habitant en Amérique du Nord. Bien que Starbucks ait été créé à Seattle, les habitants ne jurent que par les petites adresses telles que Milstead & Co dans le quartier de Fremont, qui se retrouve régulièrement dans le top 10 des meilleures Coffeehouses des Etats-Unis. Autres adresses incontournables pour un bon café : Lighthouse Roaster, qui torréfie son café à la main chaque jour ou Caffe Vita, qui importe ses grains de café en direct des fermes équitables.

5. LE WHISKY

Depuis quelques années, les distilleries fleurissent à Seattle, proposant de nombreuses liqueurs, et notamment des whiskey. La Westland Distillery est l’une des plus grandes distilleries de la région, à quelques pas du stade Safeco Field et propose des visites guidées. Un peu plus loin se trouvent Woodinville Whiskey Co. et Copperworks Distilling Company.

Les bars à cocktail de la métropole sont fiers de proposer des productions locales sur leur carte. Ainsi, Radiator Wiskey, proche de Pike Place, propose une douzaine de cocktails à base de whisky tandis que la réputation de E. Smith Mercantile sur Pioneer Square ne cesse de croître.

6. LE CHOCOLAT

Theo Chocolate, à Fremont, produit du chocolat biologique et équitable depuis plus de 20 ans. Il faut goûter leur chocolat à la fleur de sel, à la lavande ou au café pour ramener un peu de Seattle à la maison. Adresse de prestige: Fran's, ce sont les chocolats préférés de Barack et Michelle Obama et les visiteurs de la Maison Blanche repartent avec un petit coffret de chocolats venus tout droit de Seattle!

7. LA BIÈRE

L'histoire de la bière à Seattle remonte aux années 1878 et la création de Rainier Beer. Parmi les bières locales les plus réputées, on trouve Pyramid Breweries et leur Apricot Hefeweizen, la Solstice Summer de Fremont Brewing ou la Manny's Pale Ale Georgetown Brewing. Parmi les plus récentes, les spécialistes observent de près Ruben's Brews et Hilliard's Beer.
Enfin, pour ceux qui en trouvent, il faut essayer une bière labellisée "Cascadian Dark Ale", un style unique au Pacifique Nord-Ouest.

8. LA LAVANDE

La production de lavande est assez inattendue dans l'Etat de Washington, mais le climat s'y prête pourtant à merveille dans la Péninsule Olympique ou sur les îles San Juan.
Cette saveur se retrouve donc dans la gastronomie de Seattle, dans les glaces de Molly Moon's Ice Cream, dans le Mocha du Bedlam Coffee à Belltownou encore... dans la fondue au fromage de chèvre et lavande de Palace Kitchen!

9. LE CREAM CHEESE

Chicago et New York n'ont pas l'apanage du hot dog, Seattle a adapté la recette en y ajoutant du cream cheese, et les locaux en sont très fiers.
Pour déguster un Seattle Dog, rendez-vous chez Joe's Gourmet Dog, de préférence après un match dans l'un des stades de Seattle ou chez Dante's Inferno Dogs dans le quartier de Ballard.

10. LE PHO

Seattle est l'une des quatre grandes villes des Etats-Unis où les Vietnamiens composent plus de 2% de la population. Bien que le Pho soit un plat et non une saveur, il résume assez bien l'influence asiatique sur la ville.
L'une des adresses les plus réputées est Local Pho qui décline le plat en 9 variétés, accompagnées de basilic frais, pousses d'haricots, citron vert et jalapeños.
Banh Town, à Greenwood et Green Leaf Vietnamise Restaurant, dans Internationnal District sont deux autres très bonnes adresses.
 


Comment se rendre à Seattle / Etat de Washington ?

Delta Air Lines opère un vol quotidien non-stop Paris-Seattle. Plusieurs autres compagnies desservent la destination avec escale (Air France, Air Canada, American Airlines, British Airways, Icelandair, Lufthansa et KLM), au départ de Paris et la province.

Plusieurs voyagistes proposent des circuits individuels ou des séjours à la carte à Seattle et dans l’Etat de Washington: Aventuria, Compagnies des Etats-Unis, Comptoir des Etats-Unis, Jetset/Equinoxiales, La Maison des Etats-Unis, Partir Aux Amériques, Terres Lointaines, Vacances Transat, Voyageurs aux Etats-Unis…


Informations : Office du Tourisme de Seattle / Etat de Washington c/o Express Conseil, tél 01 44 77 88 06  - www.expressconseil.com  - www.seattle-tourisme.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire