mardi 6 septembre 2016

Le Petit Futé Banglasdesh est arrivé !

Sur le papier, le Bangladesh manque d'atouts attractifs, et cumule de tristes records. Plus haute densité de population au monde, taux de pauvreté et d'analphabétisation élevés, corruption galopante, pollutions diverses, et une très grande fragilité face au réchauffement climatique sont autant de défis à relever pour ce pays grand comme la Grèce…


Si la réalité sociale et environnementale est indéniable, l'empreinte laissée par une visite du pays est toute autre. La gentillesse bouleversante des habitants s'accroche à leurs sourires et s'incruste au fond de leurs regards bienveillants. 


Rares sont les touristes dans ce pays, et votre simple présence provoque curiosité et attention, synonymes de rencontres enrichissantes. L'immense plaine du Bengale, parcourue de rivières et de rizières, cache de nombreux vestiges bouddhistes, hindous et musulmans, autant de traces de l'implication du religieux dans l'histoire du pays. Sans oublier les majestueux rajbaris, ces petits palais aujourd'hui à l'abandon et rongés par les affres du temps, qui témoignent d'un passé faste et d'une grande richesse culturelle.

Les Bangladais sont amateurs de musique, de littérature et de poésie. Vous entendrez parler de Lalong Shah ou de Kazi Nazrul Islam, deux des plus grands poètes que le pays ait vu naître. Vous croiserez peut-être des bauls, qui perpétuent la tradition des ménestrels. Et comment oublier cette soirée sur un bateau croisant dans l'impénétrable mangrove des Sundarbans, entouré de Bangladais chantant des lalons ou récitant des poèmes ? La culture y est enfin l'expression d'une diversité ethnique qui se manifeste sans pareil dans les Chittagong Hill Tracts, des collines abruptes peuplées d'indigènes aux identités qui se reflètent dans leurs vêtements, leurs bijoux, leurs traits, leurs langues et leurs façons de vivre.

Comme nous l'a confié un de nos interlocuteurs sur place, « le Bangladesh n'est pas une destination de vacances, c'est un pays pour ceux qui aiment la richesse des rencontres ». C'est en tout cas un pays qui mettra à mal nombre d'idées reçues, ce que nous avons essayé de transcrire dans ce guide tout en vous faisant découvrir les merveilles que le pays recèle.

Le Petit Futé BANGLADESH - NOUVEAUTE 2016 - 288 pages quadri - Collection Country-Guides - Prix public 17,95 Euros. (Version numérique offerte)

Informations : www.petitfute.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire