samedi 4 juin 2016

Le Massachusetts fait son cinéma

Le Massachusetts accueille des tournages de film depuis 1903, parmi lesquels L’Affaire Thomas Crown (1968), Love Story (1970), Le Bon Fils (1993) ou encore La Firme (1993). Les dernières années ont été prolifiques pour la production de films dans le Massachusetts, notamment avec American Bluff (2013), The Judge (2014), Strictly Criminal (2015), Spotlight (2015) et Joy (2015)...

American Bluff (2013)

Le film a été tourné dans plusieurs lieux du Massachusetts : Boston, Brockton, Salem, Winchester et Woburn, tandis que la ville de Worcester a joué le rôle particulier de New York City. Le Worcester Art Museum a été l’un des principaux sites de tournage tandis que des scènes clés ont été filmées au Nick’s Bar & Restaurant et le Wang Theater de Boston. 

Le Juge (2014)
Le film The Judge a principalement été tourné dans l'ouest du Massachusetts, notamment dans la ville de Shelburn Falls, renommée « Carlinville » dans le film. Sur place,  l’échoppe Salmon Falls Gallery a servi de décor extérieur lors de la scène au « Flying Deer Diner » tandis que les scènes intérieures ont été tournées dans l’ancienne fabrique de bougies Mole Hollow. Les chutes d’eau qui font la renommée de la région apparaissent également à plusieurs reprises dans le film.

Spotlight (2015)

Bien que la majorité du film ait été réalisé dans les studios canadiens, de nombreuses scènes extérieures ont été tournées à Boston. Spotlight fait ainsi référence à de nombreux sites majeurs de la capitale du Massachusetts. Le stade de baseball Fenway Park et la Bibliothèque Municipale de Boston apparaissent dès les premières scènes du film, alors que les journalistes commencent leurs investigations. L’église Mission Church, située dans le quartier historique de Mission Hill à Boston, est un lieu clé de l’intrigue du film où de nombreuses scènes ont été tournées.

Joy (2015)

Le tournage de Joy, avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert de Niro, s’est déroulé dans les villes de Haverhill, Salem et Boston, de février à avril 2015. Au début de la production, d'importantes chutes de neige obligèrent la production à différer le tournage de quelques jours.
Différentes scènes ont été tournées dans la salle de réception, la mezzanine et
l’une des chambres de l’hôtel Hawthorne de Salem, où Jennifer Lawrence et Robert de Niro ont logé pendant le tournage.

Strictly Criminal (2015)

Le tournage a commencé à Boston en partie dans le quartier de Dorchester. Au cours du tournage, des coups de feu ont été tirés au Polish American Club, qui a été modifié pour ressembler au Triple O's Lounge, le repère des Whitey, dans la ville voisine de Cambridge, Massachusetts. Johnny Depp et Jesse Plemons ont tourné certaines prises dans le quartier d’East Boston, et sur Copley Square  tandis que Joel Edgerton a tourné sur Silver Street dans le quartier de South Boston. C’est à Lynn, au nord de Boston, que les meurtres de Brian Halloran et Michael Donahue par Bulger ont été recréés.

Sont actuellement en cours de tournage dans le Massachusetts : Patriot’s Day (2016) avec Mark Wahlberg et Kevin Bacon, et Stronger (2017) avec Jake Gyllenhaal et Miranda Richardson.

Pour en savoir plus sur les tournages dans le Massachusetts, cliquer sur www.visitmass.fr/idees et www.mafilm.org/made-in-mass

Informations : Office de Tourisme du Massachusetts c/o Express Conseil - 5bis, rue du Louvre – 75001 Paris, tél. 01 44 77 88 00 - www.visitmass.fr - www.expressconseil.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire